Une séance photo a été organisée ce samedi 17 mai à l’hôtel de la Cour des Consuls à Toulouse. Plusieurs familles endeuillées se sont retrouvées, leur point commun : elles ont perdu un proche dans un accident de la route et veulent faire entendre leur voix.
Ils ont perdu une fille, un fils, une sœur, un neveu… dans un accident de la route. Plusieurs familles se sont retrouvées à l’hôtel de la Cour des Consuls à Toulouse, quartier Esquirol ce samedi 17 mai pour se faire prendre en photo.
Un shooting organisé par l’association Antoine Alléno, pour les aider à faire leur deuil, mais aussi pour demander à ce que les chauffards en cause dans les accidents mortels soient jugés pour « homicide routier », et non plus pour homicide involontaire. Une proposition de loi est en ce moment examinée à l’Assemblée nationale. Elle permettra, si elle est adoptée, de sanctionner plus durement les conducteurs sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants.
« Il joue au foot, il a un bracelet, ça s’appelle de la prison ferme ça ? »
« C’est la fille d’amis très proches« , Gérald pose avec entre les mains, un portrait de Kyara, 18 ans. Elle est décédée dans un accident près de Castelnaudary l’année dernière.
« À travers cette photo, on voit de l’émotion et un visage, je ne me suis pas reconnue », confie la mère de Kyara, Nelly. « Je n’avais pas pris de photo depuis avril 2024, c’est mon visage maintenant, ma deuxième vie. » Le chauffard, alcoolisé et sous l’emprise de stupéfiants, était au volant de la voiture dans laquelle se trouvait Kyara. Il a été condamné à un an ferme, avec un bracelet. Une peine ridicule pour la famille, qui se bat pour que la proposition de loi soit adoptée.
« Là il joue au foot, il a un bracelet, et il est sur les réseaux, sur le Facebook du club, ça s’appelle de la prison ferme ça ? », questionne Nelly. « Pour nous, évidemment, c’est trop tard, mais on veut que pour les autres personnes, ça change« , concluent les parents de Kyara. Ces portraits pris à Toulouse se retrouveront en septembre sur le pont d’Iéna à Paris, en face de la tour Eiffel pour former une fresque de 3.000 photos prises partout en France.
https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555