A partir du 2 juin 2025, la nef dite « Raymondine » de la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse ferme pour être restaurée intégralement. Le chantier devrait se terminer en février 2028. Le reste de la cathédrale restera ouvert au public durant les travaux.
La nef de la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse se refait une beauté. Une opération de restauration menée du 2 juin 2025 jusqu’en février 2028 pour remettre en état le sol, les murs, le mobilier, et les vitraux. La nef dite « Raymondine » sera donc fermée pour au moins deux ans. Le reste de la cathédrale restera accessible au culte et aux visiteurs.
Une remise à neuf de la nef
Des dalles qui recouvrent le sol jusqu’à l’éclairement de la nef, tout sera restauré. Les travaux débuteront par des fouilles archéologiques et la remise en état de l’ensemble des pavés. « Les sols aujourd’hui sont très chahutés, cassés pour la majorité, avec des dalles panachées au niveau des couleurs« , souligne Emmanuelle Prié, l’une des architectes du patrimoine en charge des travaux.
Les murs et les voûtes seront retravaillés pour permettre d’y disposer des tableaux restaurés et éclairés par un nouveau dispositif de mise en lumière. La dalle de la crypte qui contient la tombe de Pierre Paul Riquet sera elle aussi revalorisée par des inscriptions en lettres d’or. L’ensemble du chantier est financé par l’État à hauteur de 5 millions d’euros.
Un autre chantier de mise en sécurité incendie à l’extérieur de la cathédrale
L’extérieur de la cathédrale Saint-Etienne est en travaux depuis mars 2025 pour sécuriser l’édifice face aux risques d’incendie. Des cloisons sont installées au niveau des combles pour ralentir la propagation d’un feu. « On met aussi en place des systèmes de détection à incendie et des caméras thermiques« , précise Delphine Lacaze, la conservatrice régionale des monuments historiques de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC).
Cette opération s’inscrit dans le cadre du plan d’actions ‘Sécurité des cathédrales’ lancé par le ministère de la Culture après l’incendie de Notre-Dame de Paris. Elle est généralisée aux 14 cathédrales d’Occitanie.
https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555