• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Toulouse restera jumelée avec la ville israélienne de Tel-Aviv assure le maire Jean-Luc Moudenc

Toulouse restera jumelée avec la ville israélienne de Tel-Aviv assure le maire Jean-Luc Moudenc

11 juin 2025 — FRANCE BLEU

Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, est l’invité d’ICI Occitanie au lendemain de sa conférence de presse sur l’habitat dégradé, et au surlendemain de ces menaces de mort proférées sur les murs du Capitole en marge d’une manifestation en soutien à Gaza.

Le maire de Toulouse est la cible de certains militants pro-Palestine depuis plusieurs mois, avec dernièrement des menaces de mort taguées sur le Capitole. Jean-Luc Moudenc, qui par ailleurs vient de faire des annonces en matières d’habitat dégradé, est l’invité de la matinale d’ICI Occitanie.

ICI Occitanie – Un nouveau bâtiment va être reconstruit au 4, rue Saint-Rome où l’immeuble s’est effondré le 9 mars 2024 . Quand ?

Jean-Luc Moudenc : Ça dépend des propriétaires. Les propriétaires ont réfléchi pendant des mois et des mois, nous avons dialogué avec eux, et il y a peu de temps, ils nous ont indiqué leur volonté de reconstruire. Donc maintenant, il faut qu’ils choisissent un architecte, qu’ils définissent un projet, qu’ils viennent nous le présenter de manière à ce qu’on puisse l’instruire dans nos services au titre des autorisations d’urbanisme que nous serons amenés à délivrer.

Ce n’est pas moi qui décide, c’est une propriété privée. On peut penser que dans les deux ans qui viennent, si jamais ils ne perdent pas de temps, on aura cette reconstruction.

Que disent les rapports d’expertise ? Qu’est-ce qui a provoqué l’effondrement et qui en est responsable ?

Je ne suis pas destinataire de ce rapport d’expertise. Donc je ne peux pas répondre à votre question, mais vous pouvez la poser aux copropriétaires.

Juste derrière les ruines de la rue Saint-Rome, il y a le numéro 1 de la rue des Puis-clos qui a été sauvé in extremis et qui est recouvert d’étais depuis un an. Les copropriétaires ne se sont toujours pas prononcés. C’est un problème pour l’image de la ville tout de même, ce bâtiment rempli de morceaux de bois ?

C’est une image certes peu flatteuse, mais qui montre que les choses sont tenues, sont suivies, et qu’on a évité un drame. Ces étaiements, ils ont été réalisés par la collectivité, puisqu’il y avait défaillance du syndic mandaté par cette copropriété. Ils ont réfléchi, il semble qu’ils ne s’estiment pas capables de reconstruire ou de réhabiliter. Nous avons indiqué aux copropriétaires qu’on était prêts à acheter soit totalement, soit partiellement cet immeuble. pas au prix du marché, parce qu’on est déjà beaucoup intervenus dans cet endroit, mais au prix que fixera l’État. Donc il appartient maintenant aux copropriétaires de réfléchir et de nous dire quelle est leur position.

Si jamais on l’achète, je veux savoir si on peut le réhabiliter. L’immeuble est extrêmement fragilisé. À partir du moment où on deviendrait propriétaire ou copropriétaire, on aurait accès à des informations qui, pour le moment, ne sont pas à notre possession. Moi, je crains une facture extrêmement salée.

Cela fait plus d’un an que l’immeuble s’est effondré, et on a encore très régulièrement des évacuations d’urgence dans l’hypercentre toulousain. Pouvez-vous nous garantir que tous les risques d’effondrement sont écartés à Toulouse ?

Le garantir, non, parce que ça dépend d’une situation qui se situe toujours dans une copropriété privée. C’est bien ça qu’il faut avoir en tête. Et donc la vigilance, elle est d’abord au niveau des copropriétaires ou des propriétaires et au niveau des locataires. C’est également là que se situent les responsabilités. Nous, on intervient dès qu’on a un signalement. Jusqu’ici, les choses ont très bien fonctionné. Il y a d’autres villes, vous le savez, où il y a eu des drames, des morts, des blessés. Il n’y a pas eu un seul blessé à Toulouse. Ce que je souhaite, moi, c’est que l’on soit maintenant proactif et que, sans attendre un signalement, on puisse proposer aux propriétaires d’immeubles qui sont repérés comme fragilisés de se lancer dans un projet de rénovation. On a fait un recensement depuis plusieurs mois

150 copropriétés sont considérées fragiles et donc nous allons maintenant proposer aux copropriétaires de définir un plan de rénovation sans attendre qu’il y ait des problèmes.

D’ici l’été, la loi de lutte contre l’habitat dégradé va entrer en vigueur. Qu’est-ce que ça va changer très concrètement pour vous en tant que maire ?

Il y a un nouveau décret qui donne un droit d’expropriation à la mairie lorsque un immeuble est laissé sans rien faire, alors qu’il faut intervenir et que les propriétaires ne sont manifestement pas au rendez-vous. Et donc la collectivité a désormais le droit de se rendre propriétaire de l’immeuble, à condition que cet immeuble soit remédiable, c’est-à-dire qu’on puisse le réparer ou le reconvertir.

Et vous allez expérimenter le permis de louer pour lutter contre le mal logement et l’habitat indigne dès le mois de septembre prochain. Quel quartier va être concerné ?

On a considéré que le quartier de Arnaud-Bernard présentait des fragilités plus qu’ailleurs. Donc, on va expérimenter le permis de louer à cet endroit-là. On verra comment ça marche, et puis si ça marche bien, si le process est fluide, on pourra l’étendre.

J’aimerais vous entendre aussi sur la manifestation propalestinienne qui a eu lieu lundi soir à Toulouse et qui a dégénéré. La façade du Capitole a été taguée et des menaces de mort à votre encontre ont été écrites sur les murs. C’est dur de subir ça quand on est maire ?

C’est dur, mais je dirais que pour être franc, ça ne me surprend pas beaucoup. Aujourd’hui, on vit des temps de violence. Il y a deux ans, je me suis fait agresser avec un certain nombre de collègues à la fête de la musique. Il y a une montée de la violence dans notre société, une montée des extrêmes. Et ce qui est important, c’est que les gens comme moi, qui sont dans un esprit démocratique, républicain, classique, qu’on ne soit pas peureux, qu’on ne recule pas, qu’on ne cède pas. Et c’est la raison pour laquelle hier j’ai déposé plainte contre la personne qui a écrit ces « gentilles » inscriptions.

La responsable du collectif Solidarité Palestine-Toulouse ne revendique pas du tout ces tags, mais vous demande de suspendre le jumelage de la ville avec Tel-Aviv. Que lui répondez-vous ?

Je lui réponds non, parce que ça veut dire qu’elle n’a pas compris ce qu’est un jumelage. Un jumelage, ce n’est pas un lien entre une ville et un gouvernement dont on approuverait la politique. Non, ce jumelage, il existe depuis plus de 60 ans, il n’est pas lié au gouvernement Netanyahou, dont je désapprouve beaucoup d’initiatives, et même le sens de la composition de ce gouvernement. Mais un jumelage, c’est un lien entre les peuples. Et les peuples, effectivement, ils durent alors que les gouvernements ne durent pas. Donc je ne veux pas mettre fin à l’amitié entre le peuple de Tel-Aviv et le peuple de Toulouse. On a aussi une coopération avec Ramallah, et ce n’est pas parce qu’il y a eu les attentats du Hamas que je me suis posé la question de savoir si on remettait en cause cette coopération.

https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555

Publications similaires :

"Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? Ils ont brisé les vitres d’une dizaine d’arrêts de bus : deux adolescents arrêtés, plus de 15 000€ de préjudice ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Agriculture locale et alimentation saine : Toulouse lance un nouveau modèle avec une multinationale de la distribution EXCLU. Star de l’été, la péniche Horizon reste finalement à Toulouse et promet du changement un incendie signalé aux abords des voies entre Toulouse et Carcassonne Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons vivez la finale de Pro D2 en direct depuis Sapiac pour… 1 € ! Météo. Il va faire beau à Toulouse, des records de chaleur pourraient être battus une nouvelle journée de grève des enseignants le mardi 3 juin « Votre compte bancaire a été piraté » : l’arnaque était huilée et très lucrative pour les escrocs Dans ce quartier résidentiel de Toulouse, les deux compères pris en flagrant délit espéraient faire le plein Marcher, pédaler… Portet-sur-Garonne concerte ses habitants pour favoriser les mobilités actives une entreprise remet les balades en mobylettes au goût du jour Parcoursup, symbole d’une sélection silencieuse et inégalitaire selon la chercheuse Delphine Espagno-Abadie une victime prise en charge « Tout est gratuit, tout se partage » : un dimanche solidaire aux Mazades C’est ma ville coup de coeur 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens direction transitoire et situation financière validée Du street art pour embellir les palissades sur le chantier de la troisième ligne de métro à Toulouse « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation « Pour être performant, il faut prendre du plaisir », les conseils de l’astronaute Arnaud Prost à 50 collégiens

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Haute-Garonne : agression antisémite présumée contre un adolescent à Colomiers
  • Stade Toulousain : Romain Ntamack toujours debout… Comment l’ouvreur star a su surmonter la douleur pour accéder à la finale du Top 14
  • « On ne sait pas quand on va revenir » : le quartier Bonnefoy dans l’incertitude après l’effondrement d’une maison
  • Rugby à XIII : « Cette fois, il y a eu la victoire et la manière »! Le grand huit du Toulouse Olympique, qui conserve la tête du Championship
  • Guet-apens dans une cave et humiliations filmées à Colomiers : la justice écarte pour l’instant la piste antisémite, ce que l’on sait
  • Une grande fête populaire pour marquer le retour du train à Luchon
  • Toulouse. Le « corps flottant sans vie » d’un homme repêché par les secours dans la Garonne
  • faut-il aller voir cette comédie familiale avec Redouane Bougheraba ?
  • Trois plaintes pour piqûres déposées après la Fête de la musique à Toulouse, un suspect en garde à vue puis relâché
  • « On ne lâchera pas la mobilisation » : à Toulouse, les opposants au projet d’échangeur Jonction Est maintiennent la pression
  • Le corps sans vie d’un homme repêché dans la Garonne par les secours à Toulouse, une enquête ouverte
  • Près de Toulouse. Attiré dans un cave, un adolescent humilié et menacé de mort : ce que l’on sait
  • Patrimoine. De Toulouse à Sète, sur les chemins intimes du canal du Midi
  • À Toulouse, le corps sans vie d’un homme retrouvé dans la Garonne
  • le Café Visionnaire (de Bigflo et Oli) s’ouvre aux expos et à la musique
  • MERCATO TFC : le titulaire en stand-by, un numéro 2 en approche, la doublure espagnole de retour… Ça va bouger au niveau des gardiens de but !
  • « Il n’y a pas eu de propos antisémites… » Guet-apens dans une cave à Colomiers : le caractère raciste de l’agression contesté
  • écrivains invités, rencontres… les temps forts du festival
  • Blagnac lance sa « photothèque numérique des patrimoines »
  • Fête de la musique. Plusieurs signalements de piqûres à Toulouse, un homme interpellé
  • « De belles choses arrivent ! »
  • Tour de France à Toulouse : ce qu’il faut savoir pour circuler les 15 et 16 juillet
  • tour d’horizon des principales actions menées à Colomiers
  • Toulouse. Les bonnes adresses de Jérémie Moles, patron des restaurants éphémères Turbine et Brasa
  • Alerte dans la nuit au nord de Toulouse : intoxication au monoxyde de carbone, six adolescents hospitalisés
  • INFO LA DEPECHE. Casse à 470 000 euros dans un bureau de Poste à Toulouse : le logisticien présumé arrêté et écroué
  • un plan prévoit de planter 670 000 arbres en 25 ans
  • Toulouse. Dans ce coffee shop, la Guyane et la Méditerranée se rencontrent dans l’assiette
  • La greffe d’organes, une procédure présentée au grand public toulousain ce mois de juin
  • Haute-Garonne. Voici cinq nouvelles randonnées à découvrir dans le département
  • Thibaud Gruel lève les bras à Saint-Girons, Nicolas Prodhomme sacré
  • dans les coulisses de la restauration complexe d’un plâtre du musée des Augustins
  • INFO LA DEPECHE. « L’appartement était imbibé de sang » : qui a poignardé Thanh-Hung à Toulouse, un paisible père de famille asiatique ?
  • Au nord de Toulouse, six adolescents hospitalisés après une intoxication au monoxyde de carbone
  • Après « une erreur d’inattention », un retraité renverse violemment un motard à Estancarbon
  • S’offrir cet appartement hors-norme dans un château, c’est possible au coeur de Toulouse : voici à quel prix
  • le tout premier bar à jeux de Toulouse ouvre un nouveau spot en centre-ville
  • Le saviez-vous ? Grenade possède l’une des plus anciennes halles médiévales de France
  • CULTURE FOOD. Etienne Rocher reprend la Cave Saint-Étienne à Toulouse et transforme l’adresse en cave à vivre
  • « Quand on a entendu les trains test, ça nous a fait un pincement au cœur » : la ligne Montréjeau-Luchon de retour sur les rails
  • Stade Toulousain : « Il faut savoir se regarder, accepter… » Toulouse a peiné face à Bayonne, pourquoi c’est une bonne nouvelle
  • Toulouse. Quel temps à Toulouse et dans la région, ce dimanche ? Voici les prévisions de Météo France
  • « Un match de Top 4 » pour le Toulouse Olympique
  • Fête de la musique : Toulouse s’enflamme sous 38 °C
  • Demi-finale Bordeaux-Toulon : l’UBB n’est pas rassasiée ! Récit de la victoire des Bordelais qui rejoignent le Stade Toulousain en finale de Top 14
  • INSOLITE : L’hôtel cinq étoiles pour chats, Georges Cat Top 14 : le Stade Toulousain dompte Bayonne pour un billet en finale Ne vous alarmez pas si vous voyez les secours ce lundi à Bonnefoy : on vous explique pourquoi Pourquoi la vitesse est abaissée partout en Haute-Garonne ce samedi Municipales 2026 à Ramonville : Christophe Lubac se lance à la conquête d’un nouveau mandat Plainte d’Anticor pour détournement de fonds : le maire de Toulouse contre-attaque Fête de la musique à Toulouse : les bus et trams changent leurs horaires dès 16h Top 14 : le Stade Toulousain en quête de finale contre Bayonne Haute-Garonne sous alerte : que faire face à cette pollution extrême annoncée demain ? Municipales 2026 à Colomiers : La France Insoumise désigne ses chefs de file Pic de pollution dans ces deux départements : les précautions à prendre d’urgence pour votre santé
  • Demi-finale Bordeaux-Toulon : rêve de doublé, exploit de Lamothe, entraîneurs en cage… Questions et curiosités autour du match
  • Effondrement d’une maison à Toulouse : « Nous reconnaissons notre responsabilité », indique Tisséo
  • TO : chaud et show de Toulouse, ce samedi à Wallon, face au promu Oldham
  • Demi-finale Stade Toulousain – Bayonne : « Le doute, c’est pas eux qui l’ont… » Que doit améliorer Toulouse pour aborder sereinement sa finale ?

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31