• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Toulouse restera jumelée avec la ville israélienne de Tel-Aviv assure le maire Jean-Luc Moudenc

Toulouse restera jumelée avec la ville israélienne de Tel-Aviv assure le maire Jean-Luc Moudenc

11 juin 2025 — FRANCE BLEU

Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, est l’invité d’ICI Occitanie au lendemain de sa conférence de presse sur l’habitat dégradé, et au surlendemain de ces menaces de mort proférées sur les murs du Capitole en marge d’une manifestation en soutien à Gaza.

Le maire de Toulouse est la cible de certains militants pro-Palestine depuis plusieurs mois, avec dernièrement des menaces de mort taguées sur le Capitole. Jean-Luc Moudenc, qui par ailleurs vient de faire des annonces en matières d’habitat dégradé, est l’invité de la matinale d’ICI Occitanie.

ICI Occitanie – Un nouveau bâtiment va être reconstruit au 4, rue Saint-Rome où l’immeuble s’est effondré le 9 mars 2024 . Quand ?

Jean-Luc Moudenc : Ça dépend des propriétaires. Les propriétaires ont réfléchi pendant des mois et des mois, nous avons dialogué avec eux, et il y a peu de temps, ils nous ont indiqué leur volonté de reconstruire. Donc maintenant, il faut qu’ils choisissent un architecte, qu’ils définissent un projet, qu’ils viennent nous le présenter de manière à ce qu’on puisse l’instruire dans nos services au titre des autorisations d’urbanisme que nous serons amenés à délivrer.

Ce n’est pas moi qui décide, c’est une propriété privée. On peut penser que dans les deux ans qui viennent, si jamais ils ne perdent pas de temps, on aura cette reconstruction.

Que disent les rapports d’expertise ? Qu’est-ce qui a provoqué l’effondrement et qui en est responsable ?

Je ne suis pas destinataire de ce rapport d’expertise. Donc je ne peux pas répondre à votre question, mais vous pouvez la poser aux copropriétaires.

Juste derrière les ruines de la rue Saint-Rome, il y a le numéro 1 de la rue des Puis-clos qui a été sauvé in extremis et qui est recouvert d’étais depuis un an. Les copropriétaires ne se sont toujours pas prononcés. C’est un problème pour l’image de la ville tout de même, ce bâtiment rempli de morceaux de bois ?

C’est une image certes peu flatteuse, mais qui montre que les choses sont tenues, sont suivies, et qu’on a évité un drame. Ces étaiements, ils ont été réalisés par la collectivité, puisqu’il y avait défaillance du syndic mandaté par cette copropriété. Ils ont réfléchi, il semble qu’ils ne s’estiment pas capables de reconstruire ou de réhabiliter. Nous avons indiqué aux copropriétaires qu’on était prêts à acheter soit totalement, soit partiellement cet immeuble. pas au prix du marché, parce qu’on est déjà beaucoup intervenus dans cet endroit, mais au prix que fixera l’État. Donc il appartient maintenant aux copropriétaires de réfléchir et de nous dire quelle est leur position.

Si jamais on l’achète, je veux savoir si on peut le réhabiliter. L’immeuble est extrêmement fragilisé. À partir du moment où on deviendrait propriétaire ou copropriétaire, on aurait accès à des informations qui, pour le moment, ne sont pas à notre possession. Moi, je crains une facture extrêmement salée.

Cela fait plus d’un an que l’immeuble s’est effondré, et on a encore très régulièrement des évacuations d’urgence dans l’hypercentre toulousain. Pouvez-vous nous garantir que tous les risques d’effondrement sont écartés à Toulouse ?

Le garantir, non, parce que ça dépend d’une situation qui se situe toujours dans une copropriété privée. C’est bien ça qu’il faut avoir en tête. Et donc la vigilance, elle est d’abord au niveau des copropriétaires ou des propriétaires et au niveau des locataires. C’est également là que se situent les responsabilités. Nous, on intervient dès qu’on a un signalement. Jusqu’ici, les choses ont très bien fonctionné. Il y a d’autres villes, vous le savez, où il y a eu des drames, des morts, des blessés. Il n’y a pas eu un seul blessé à Toulouse. Ce que je souhaite, moi, c’est que l’on soit maintenant proactif et que, sans attendre un signalement, on puisse proposer aux propriétaires d’immeubles qui sont repérés comme fragilisés de se lancer dans un projet de rénovation. On a fait un recensement depuis plusieurs mois

150 copropriétés sont considérées fragiles et donc nous allons maintenant proposer aux copropriétaires de définir un plan de rénovation sans attendre qu’il y ait des problèmes.

D’ici l’été, la loi de lutte contre l’habitat dégradé va entrer en vigueur. Qu’est-ce que ça va changer très concrètement pour vous en tant que maire ?

Il y a un nouveau décret qui donne un droit d’expropriation à la mairie lorsque un immeuble est laissé sans rien faire, alors qu’il faut intervenir et que les propriétaires ne sont manifestement pas au rendez-vous. Et donc la collectivité a désormais le droit de se rendre propriétaire de l’immeuble, à condition que cet immeuble soit remédiable, c’est-à-dire qu’on puisse le réparer ou le reconvertir.

Et vous allez expérimenter le permis de louer pour lutter contre le mal logement et l’habitat indigne dès le mois de septembre prochain. Quel quartier va être concerné ?

On a considéré que le quartier de Arnaud-Bernard présentait des fragilités plus qu’ailleurs. Donc, on va expérimenter le permis de louer à cet endroit-là. On verra comment ça marche, et puis si ça marche bien, si le process est fluide, on pourra l’étendre.

J’aimerais vous entendre aussi sur la manifestation propalestinienne qui a eu lieu lundi soir à Toulouse et qui a dégénéré. La façade du Capitole a été taguée et des menaces de mort à votre encontre ont été écrites sur les murs. C’est dur de subir ça quand on est maire ?

C’est dur, mais je dirais que pour être franc, ça ne me surprend pas beaucoup. Aujourd’hui, on vit des temps de violence. Il y a deux ans, je me suis fait agresser avec un certain nombre de collègues à la fête de la musique. Il y a une montée de la violence dans notre société, une montée des extrêmes. Et ce qui est important, c’est que les gens comme moi, qui sont dans un esprit démocratique, républicain, classique, qu’on ne soit pas peureux, qu’on ne recule pas, qu’on ne cède pas. Et c’est la raison pour laquelle hier j’ai déposé plainte contre la personne qui a écrit ces « gentilles » inscriptions.

La responsable du collectif Solidarité Palestine-Toulouse ne revendique pas du tout ces tags, mais vous demande de suspendre le jumelage de la ville avec Tel-Aviv. Que lui répondez-vous ?

Je lui réponds non, parce que ça veut dire qu’elle n’a pas compris ce qu’est un jumelage. Un jumelage, ce n’est pas un lien entre une ville et un gouvernement dont on approuverait la politique. Non, ce jumelage, il existe depuis plus de 60 ans, il n’est pas lié au gouvernement Netanyahou, dont je désapprouve beaucoup d’initiatives, et même le sens de la composition de ce gouvernement. Mais un jumelage, c’est un lien entre les peuples. Et les peuples, effectivement, ils durent alors que les gouvernements ne durent pas. Donc je ne veux pas mettre fin à l’amitié entre le peuple de Tel-Aviv et le peuple de Toulouse. On a aussi une coopération avec Ramallah, et ce n’est pas parce qu’il y a eu les attentats du Hamas que je me suis posé la question de savoir si on remettait en cause cette coopération.

https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555

Publications similaires :

"Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne quand la musique prend le temps de rencontrer le monde Ils ont brisé les vitres d’une dizaine d’arrêts de bus : deux adolescents arrêtés, plus de 15 000€ de préjudice Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Agriculture locale et alimentation saine : Toulouse lance un nouveau modèle avec une multinationale de la distribution C’est ma ville coup de coeur 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Parcoursup, symbole d’une sélection silencieuse et inégalitaire selon la chercheuse Delphine Espagno-Abadie EXCLU. Star de l’été, la péniche Horizon reste finalement à Toulouse et promet du changement François Piquemal nie et porte plainte un incendie signalé aux abords des voies entre Toulouse et Carcassonne vivez la finale de Pro D2 en direct depuis Sapiac pour… 1 € ! Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu il propose un voyage, direction l’espace Météo. Il va faire beau à Toulouse, des records de chaleur pourraient être battus une nouvelle journée de grève des enseignants le mardi 3 juin « Tout est gratuit, tout se partage » : un dimanche solidaire aux Mazades Dans ce quartier résidentiel de Toulouse, les deux compères pris en flagrant délit espéraient faire le plein Marcher, pédaler… Portet-sur-Garonne concerte ses habitants pour favoriser les mobilités actives la librairie indépendante de cette ville sera-t-elle sauvée ? toutes les infos à connaître pour la campagne d’abonnement 2025/2026

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31