• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Une start-up toulousaine se bat pour réformer les titres-restaurant

Une start-up toulousaine se bat pour réformer les titres-restaurant

12 juin 2025 — FRANCE BLEU

La start-up toulousaine Contakt se bat pour réformer les titres-restaurant. Elle s’est associée avec quatre autres petits émetteurs de titres-restaurant français. Ensemble, ils ont monté le collectif CoReCT en vue d’une réforme qui doit commencer à être débattue au Parlement en septembre 2025.

Elle a à peine 6 mois d’existence, une poignée de clients et énormément d’énergie. La start-up toulousaine Contakt vient de s’associer avec quatre autres petits émetteurs de titres-restaurant français. Ensemble, ils ont monté le collectif CoReCT. Ils discutent avec le cabinet du ministère de l’économie en vue d’une réforme qui doit commencer à être débattue au Parlement en septembre prochain.

Le collectif CoReCT souhaite interdire les cadeaux en nature

Le Collectif CoReCT trouve injuste que seuls « quatre grands émetteurs de titres restaurant se partagent 95% du marché. »  Un marché qui pèse très lourd : 10 milliards d’euros selon lui. CoRect demande notamment l’interdiction des rétro-commissions aux employeurs (ce sont des cadeaux en nature jusqu’à présent légaux).

Les explications de Sylvain Martinez, fondateur de la start-up toulousaine Contakt : « Une rétrocommission, c’est un grand groupe qui propose, si jamais vous lui achetez ses titres restaurant, un autre service gratuitement ou une réduction, etc. C’est tout à fait légal, mais en fait c’est un avantage un petit peu anticoncurrentiel et ça a été ciblé par le gouvernement. » Sylvain Martinez, après 20 années passées à travailler pour l’environnement, voit les choses différemment : « Nous, ce qu’on propose, c’est vraiment des récompenses à destination des salariés, qui, en fonction des dépenses effectuées, vont pouvoir générer une cagnotte, c’est pris en compte dans notre modèle économique » (ndlr : par exemple des cours de cuisine ou des dégustations de vin écoresponsable.)

Parmi les autres revendications de Contakt : l’interdiction des doubles commissions et rendre obligatoire la transparence tarifaire auprès des commerçants.

Ouvrir le marché à la concurrence

Ouvrir un peu plus à la concurrence le marché des émetteurs de titres-restaurant, c’est une idée qui séduit certains Toulousains, comme ce commerçant et ce client, rencontrés à la pause-déjeuner à Toulouse.

A l’ombre d’un bel arbre au fond d’une cour, Yasmina attend de passer commande pour son déjeuner. Ses titres-restaurant, elle y tient, elle en reçoit 18 par mois. Leur montant : 8€50, ils sont émis par l’un des quatre grands noms du titre-restaurant en France. Passer à quelque chose de plus local, pour cette cliente c’est une très bonne idée : « Ce qui serait intéressant, ce serait que ces gros distributeurs n’aient pas le monopole et que d’autres puissent avoir leur part de titres-restaurant. »

Car dans les faits, le monde du titre-restaurant apparaît très flou, témoigne Julien. Il est primeur rue de la Colombette et sur chaque transaction, il verse 1,75% de commission à chacun des quatre grands émetteurs français : « Effectivement, c’est très compliqué d’avoir une transparence, ne serait-ce que pour le traitement des titres. Que ce soit papier ou carte bleue. On doit se connecter sur 50 plateformes différentes, récupérer des factures à droite à gauche, puis après pointer et voir si les tickets qui ont été envoyés correspondent. Même les  comptables ont du mal.« 

D’après le collectif CoReCT, la commission reversée par les commerçants à certains émetteurs de titres-restaurant peut atteindre 4 à 5%.

https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555

Publications similaires :

Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse ils lancent des rallyes gourmands pour découvrir Toulouse autrement Le Toulouse Whisky Festival débarque ce week-end : ce qui vous attend Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne un accident sur le périphérique, voici où la circulation est la plus difficile trois départements placés sous surveillance par Météo France Default ThumbnailTop 14 : le Stade Toulousain renversé par le Racing 92 Découvrez les plus beaux parcs animaliers d’Ardèche Arbres bleus, yeux géants, créatures étranges : l’un des sentiers artistiques les plus insolites Top 14 : le Stade Toulousain veut se montrer dominant face au Racing 92 Toulouse : le pont Saint-Pierre fermé aux voitures tout l’été (et transformé en lieu de vie) Top 14 : la composition du Stade Toulousain face au Racing 92 (et plusieurs cadres absents) Ces deux plages de l’Ardèche décrochent le label Pavillon Bleu 2025 3 mois seulement et déjà 16/20 au Gault & Millau : le restaurant qui affole les critiques Le Stadium de Toulouse, meilleure expérience d’avant match de Ligue 1 Des œufs de poules contaminés à Toulouse : que dit vraiment l’ARS Occitanie ? Toulouse ce week-end : 4 événements incroyables à ne surtout pas rater Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Alerte dans la nuit au nord de Toulouse : intoxication au monoxyde de carbone, six adolescents hospitalisés quand la musique prend le temps de rencontrer le monde « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation 1.600 coureurs se lancent sur les sentiers du Lauragais ce dimanche matin, un record avant la hausse du prix de l’eau, les particuliers en profitent Toulouse. En perquisition chez un trafiquant de cigarettes, les policiers font une découverte étonnante elle débarque sur un tout nouveau site pendant un mois PORTRAIT. Katie Nat règne sur la mode toulousaine et refuse de « mettre la tête des femmes dans une case » "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement un collégien placé en garde à vue à Toulouse un colis suspect retrouvé chez Airbus Defense & Space Route d’Occitanie : Nicolas Prodhomme vainqueur final, Thibaud Gruel gagne la dernière étape à Saint-Girons Toulouse. Quelques heures après les coups de couteau en centre-ville, l’agresseur présumé s’est rendu plusieurs tombolas organisées sur les marchés de producteurs, voici pourquoi Toulouse. Pourquoi le Stade Toulousain et sa mascotte ont envahi la place du Capitole ?

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31