C’est le plus long silure jamais pêché dans nos rivières : 2m75, entre 130 et 150 kilos. Un spécimen vieux d’une quarantaine d’années, pêché dans le Tarn, aux portes d’Albi, jeudi matin.
Des pêcheurs tarnais viennent de battre le record de France du plus long silure pêché : 2m75. C’est 1 cm de plus que le précédent record. Il pèse entre 130 et 150 kilos, un spécimen vieux d’une quarantaine d’années selon les détenteurs du record, et il a été pêché dans le Tarn, aux portes d’Albi, jeudi 12 juin au matin.
Ce sont des stars des réseaux sociaux qui ont eu cette chance : les frères Toc, Laurent et Mathieu Terrin-Vallien, accompagnés de leur vidéaste Téo Ximenes. Ils étaient justement sur un tournage pour leur chaîne youtube.
« La canne à pêche à la limite de la rupture »
Ils étaient sur l’eau dans leur bateau sur la rivière Tarn, depuis 5h30 du matin. Laurent Terrin-Vallien, l’un des deux frères Toc qui font un tabac sur les réseaux sociaux en vulgarisant le monde de la pêche, raconte ce moment qu’il n’oubliera jamais : » Le silure a traîné le bateau sur 400 mètres. C’est un combat qui a duré entre 30 et 40 minutes. Vous rendez-vous compte de la force de ce poisson ? C’était titanesque. La canne était complètement ceintrée, c’est à dire que la canne faisait un arc de cercle. Elle était à la limite de la rupture. J’ai vraiment cru que la canne avait cassé, mais elle n’a pas cassé. Le fait d’être en bateau nous a permis de le sortir. Je pense que nous n’aurions pas réussi si nous avions été du bord. »
Le silure est un carnassier, il mange des poissons en tous genres et même ses congénères. À ce titre, il n’a pas bonne réputation. Et pourtant, les truites aussi sont des carnassiers, souligne le frère Toc. Au moins, le silure a un joli surnom : le titan d’eau douce.
La mesure record de ce silure s’est faite sur une toile homologuée , il a ensuite été remis à l’eau. Les frères Toc précisent l’avoir pêché avec des leurres de leur fabrication.
https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555