Trois adultes et quatre jeunes ont été blessés dans un accident de car qui transportait 49 personnes, essentiellement des étudiants d’une classe prépa scientifique de Toulouse ce vendredi 20 juin 2025 à Agde (Hérault). Le conducteur est en urgence absolue, quatre étudiants sont légèrement blessés.
Un accident de bus s’est produit à Agde un peu après 13h ce vendredi 20 juin 2025. Une quarantaine d’étudiants en classe préparatoire au lycée Pierre-de-Fermat, en centre-ville de Toulouse, se trouvaient dans le véhicule qui s’est couché sur le côté sur la D612 à hauteur du club de Tir à l’Arc.
Le bilan définitif fait état de sept personnes en urgence relative selon les pompiers. Le conducteur, transporté à l’hôpital de Sète, n’est plus urgence absolue. Deux accompagnateurs ont été plus légèrement blessés, ils ont été emmenés à l’hôpital de la commune. Quatre étudiants ont été transporté à l’hôpital d’Agde pour des radios de contrôle. Les autres sont entendus par des psychologues et des pompiers pour s’assurer que leur état psychologique est bon.
Les étudiants rapatriés dans la journée
Le maire d’Agde est sur place, les jeunes sont accueillis au Centre d’hébergement Saint Martin au Cap d’Agde. Joint par téléphone vers 15h ce vendredi, le proviseur Maurice d’Angelo précise que les étudiants toulousains sont tous en première année de classe prépa BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre).
« Ils étaient en stage de biologie itinérant dans l’Hérault. Le groupe est mis en sécurité et ils vont être rapatriés dans la journée. Les trois blessés ont été conduits à l’hôpital », nous dit-il. Il conseille aux parents de regarder régulièrement leurs mails pour être informés de la situation.
Enquête ouverte
Le rectorat « adresse tout son soutien aux élèves, et aux professeurs qui ont vécu cet accident » et précise que le lycée Fermat à Toulouse, « a ouvert une cellule d’urgence avec un numéro unique réservé aux parents ».
Un autre car affrété par la même compagnie doit arriver de Narbonne pour les ramener à Toulouse, où ils devraient arriver en fin de journée.
Les analyses toxicologiques du conducteur de bus n’ont révélé aucune trace de stupéfiant ou d’alcool. Dans un communiqué, le procureur de la République de Béziers, Raphaël Balland, indique qu’une « enquête est diligentée par le commissariat d’Agde du chef de blessures involontaires par conducteur d’un véhicule pour tenter de déterminer les circonstances précises de l’accident« .
La route a été coupée dans les deux sens de circulation pour permettre l’intervention des pompiers. Elle a été rouverte peu avant 17h.
https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555