• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » La pénurie de dermatologues s’aggrave en Occitanie, « on est sous le seuil de pauvreté de soins »

La pénurie de dermatologues s’aggrave en Occitanie, « on est sous le seuil de pauvreté de soins »

23 juin 2025 — FRANCE BLEU

Les dermatologues se font rares dans la région Occitanie avec 3,4 spécialistes pour 100.000 habitants. « On fait face à une pénurie », alerte un spécialiste toulousain. Est-ce la faute à des rendez-vous abusifs, à la médecine esthétique ou aux pouvoirs publics ? Ici Occitanie fait le point.

« Du soleil avec modération ». À l’approche de l’été et des grandes vacances, les campagnes de prévention solaire se multiplient. L’Oncopole de Toulouse lance la sienne ce lundi 23 juin et rappelle qu’« un cancer sur trois est un cancer de la peau » en France.

Chaque année, jusqu’à 243.500 cas de cancers cutanés sont diagnostiqués dans le pays, selon Santé Publique France. Dans 80 % des cas, ils sont liés à des expositions excessives au soleil. L’Oncopole de Toulouse rappelle ainsi les réflexes simples à adopter face au soleil : chapeau, lunettes de soleil, t-shirts anti UV et crème mais aussi dépistage en cas de doute.

Douze mois d’attente pour avoir un rendez-vous dans le Tarn-et-Garonne

Mais pour se faire dépister et être pris en charge à temps, encore faut-il pouvoir consulter un dermatologue. Les créneaux et les médecins prêts à prendre de nouveaux patients se font rares partout en France. Au niveau national, il faut en moyenne trois mois pour obtenir un rendez-vous chez un dermatologue et dans certains départements, comme le Tarn-et-Garonne, le délai d’attente est parfois de plus d’un an. Sur Doctolib, les seuls rendez-vous régulièrement disponibles pour de l’épilation au laser ou du dé-tatouage mais pas pour des problèmes de peau et de grains de beauté.

« C’est un petit peu long, on a trois ou quatre mois d’attente chez moi mais bon, on n’a pas le choix, on fait avec », raconte Laëtitia, une patiente de la clinique Médipôle Garonne à Toulouse qui a fait le déplacement depuis Labarthe-sur-Lèze pour consulter. « Il faut souvent compter au moins six mois de délai, renchérit Carole qui habite Muret. C’est énorme mais  je suis contente parce qu’au moins, j’ai réussi à avoir un rendez-vous ». En cas d’urgence, « on est mal, on ne sait pas où aller, il n’y a pas de dermatos, ni de généralistes. On a du mal à trouver des rendez-vous médicaux, c’est très inquiétant », ajoute-t-elle.

Les délais à rallonge ont tendance à décourager la prise de rendez-vous et « les patients abandonnent », déplore Marie-Ange Léophonte, directrice générale de la Ligue Nationale contre le Cancer en Haute-Garonne. « Les gens nous disent qu’ils sont conscients qu’ils doivent aller consulter et montrer leurs grains de beauté mais qu’ils ne trouvent pas dermatologues, ça retarde énormément les diagnostics, c’est un problème parce que le jour où on va les dépister, c’est sans doute quand les symptômes seront visibles », alerte-t-elle.

En cas de cancer de la peau, la survie dépend du stade au moment du diagnostic. Selon le programme américain SEER, la survie relative à 5 ans est de 98 % au stade localisé et 15 % au stade métastatique, rapporte l’Institut national du cancer. Les derniers chiffres disponibles pour la France estiment à 93 % le taux de survie à 5 ans des personnes diagnostiquées entre 2010 et 2015.

À écouter aussi

Un petit objectif, un smartphone et une application enrichie par l'Intelligence Artificielle permettent de détecter les cancers de la peau

Un engorgement des rendez-vous non indispensables

Mais comment expliquer le peu de disponibilité des spécialistes ? Pour le Dr Roland Viraben, dermatologue libérale à Toulouse et représentant en Occitanie du Syndicat National des Dermatologues Vénéréologues, les patients peinent à trouver des créneaux à cause de l’engorgement des rendez-vous pour des problèmes non essentiels. « Je crois qu’il y a parfois des prises de rendez-vous abusives. Le point de départ de ce qui doit déclencher la consultation en dermatologie, c’est la rencontre avec son médecin traitant. Ce n’est pas à un patient de décider qu’il a une nécessité de consulter un dermato », insiste-t-il.

« C’est le médecin traitant qui juge la nécessité d’un avis dermatologique ou non. Si on respecte la filière de soins, c’est-à-dire la prise en charge au niveau de la médecine générale, les consultations en dermatologie vont aller en diminuant », poursuit le Dr Roland Viraben qui estime qu’en passant d’abord par un généraliste, les patients peuvent obtenir un rendez-vous chez un dermatologue en une à deux semaines. Mais « le problème, c’est que beaucoup de personnes n’ont plus de généralistes aujourd’hui, souligne le Professeur Vincent Sibaud, onco-dermatologue et responsable de la cancérologie cutanée à l’Oncopole de Toulouse. « Mais effectivement, quand on a un médecin traitant, il peut faire un premier filtre et peut contacter directement un dermatologue, ça permet d’avoir des créneaux d’urgence ».

« On fait face à une pénurie de dermatos »

L’engorgement des rendez-vous est une piste pour expliquer l’absence de disponibilité des dermatologues, la médecine esthétique en est-elle une autre ? Trop de spécialistes s’orientent-ils aujourd’hui uniquement vers des actes esthétiques ? En Occitanie, près de 5 % des dermatologues de la région se tournent vers la médecine esthétique, selon le Syndicat National des Dermatologues Vénéréologues. « C’est un cache-misère, on se focalise sur l’activité esthétique mais ce n’est pas ça le cœur du problème », assure le Dr Raphaël Besnier, dermatologue à la clinique privée MédiPôle Garonne à Toulouse. Selon lui, le réel problème est le manque d’effectifs de la profession, « on fait face à une pénurie de dermatos », insiste-t-il.

La France et l’Occitanie comptent 3,4 dermatologues pour 100.000 habitants. « Si on veut pouvoir assurer un accès un minimum correct de la population aux soins, il faut que nous soyons à-peu-près 5 dermatologues pour 100.000 habitants », explique le Dr Raphaël Besnier. Dans la région, 306 dermatologues exercent actuellement, dont 149 dans l’ancienne Midi-Pyrénées, pour plus six millions d’habitants.

« Le problème principal c’est le manque de dermatologues sur le territoire, on est sous le seuil de pauvreté de soins. Ce ne serait pas un problème que des dermatos fassent de l’esthétique, si nous étions assez nombreux, la question ne se poserait même pas. Le cœur du problème, ce sont les arbitrages qui ont été faits depuis ces 30 dernières années de réduire les effectifs des dermatologues. Actuellement, on est vraiment dans l’incapacité numérique de faire face aux besoins de la population », poursuit-il.

Pas assez d’étudiants en médecine formés

« Le gouvernement n’ouvre pas assez de places dans cette spécialité pour les étudiants médecine et la pénurie ne fait que s’aggraver, assure le dermatologue. Par exemple, cette année, si on veut compenser le nombre de dermatos qui partent à la retraite, il aurait fallu 130 postes ouverts pour les internes, et au mieux, nous en aurons 103″.

Un avis partagé par le Professeur Vincent Sibaud. « Cette absence de rendez-vous est liée à l’arrêt de la formation, la dermatologie a longtemps été considérée par les pouvoirs publics comme non prioritaire au niveau médical. En plus, c’est compliqué d’accéder à la dermatologie, les étudiants en médecine doivent être dans les 800 premiers au niveau national pour y entrer, c’est la première spécialité qui part et il y a très peu de postes », explique l’onco-dermatologue et responsable de la cancérologie cutanée à l’Oncopole de Toulouse.

La situation risque encore de s’aggraver dans les dix prochaines années. Selon les prévisions, le nombre de dermatologues va continuer de baisser, la région s’attend à passer à 288 dermatologues en 2029 (contre 306 actuellement), soit un dermatologue pour 20.600 habitants.

À écouter aussi

Les températures dépassent les 20 degrés à Toulouse en ce début du printemps (illustration)

https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555

Publications similaires :

Tisséo sort le grand jeu pour rafraîchir l’été des Toulousains ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne quand la musique prend le temps de rencontrer le monde "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? C’est ma ville coup de coeur « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu 9 départements d’Occitanie sous surveillance Fossiles de nourrissons : la découverte d’un professeur toulousain qui change l’histoire de l’homme la librairie indépendante de cette ville sera-t-elle sauvée ? Près de Toulouse. Un feu se déclare chez un fabricant de briques : les pompiers sur place le député LFI Christophe Bex alerte sur l’urgence de se mobiliser le 1er mai le motard gravement blessé, transporté à l’hôpital Un Flixbus heurte un piéton à Toulouse : la victime en soins intensifs Un prêtre démissionne après des révélations sur sa condamnation pour pédophilie Toulouse. Quelques heures après les coups de couteau en centre-ville, l’agresseur présumé s’est rendu retrouvé chez lui, il cachait d’autres choses… cette commune s’engage pour la protection de la faune sauvage Un jeune homme sauvé de justesse de la noyade dans la Garonne : les dangers des premières baignades de l’été une personne gravement brûlée et cinq personnes légèrement blessées

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol
  • Un prêtre condamné pour viol sur mineur renonce finalement à être promu chancelier du diocèse de Toulouse
  • La « Turboteuf » des opposants au projet d’autoroute entre Toulouse et Castres interdite
  • Promotion polémique à l’évêché de Toulouse : le prêtre condamné pour viol sur mineur renonce
  • l’outil toulousain NetExplorer Share séduit les grandes entreprises

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31