Après l’effondrement du plancher d’une maison, dans le quartier Bonnefoy à Toulouse, Tisséo annonce renforcer la surveillance des sols concernés par le passage des tunneliers qui creusent la future ligne de métro C.
Quelques jours après l’effondrement survenu le vendredi 20 juin 2025 à Toulouse, la société de transports Tisséo indique renforcer la surveillance sur le passage des tunneliers de la ligne C. L’affaissement de terrain survenu sous la maison située au 6 rue Massé, dans le quartier Bonnefoy, a « probablement été provoqué par la présence d’une poche de sable ou d’une cavité préexistante fragilisée par le passage du tunnelier à 15 mètres en dessous », précise Tisséo dans un communiqué.
Une vingtaine de personnes relogées
Dans ce même communiqué, la société toulousaine fait savoir qu’après cet effondrement, dorénavant « au-delà des capteurs de surveillance du bâti, toute apparition de désordre évolutif fera l’objet d’investigations supplémentaires (sondages géologiques) pour ausculter le sol. » Dans le quartier Bonnefoy, le secteur faisait déjà l’objet d’une surveillance attentive « depuis le début du mois d’avril 2025, notamment avec l’installation de capteurs ».
Désormais, des experts géologues et du bâtiment mènent « des analyses et investigations qui permettront de confirmer dans les jours qui viennent les origines du sinistre et de prendre les dispositions nécessaires pour rétablir la situation. »
Dans la rue Louis Massé, où le plancher d’une maison s’est effondré, trois bâtiments sont « directement impactés par l’incident ». Cinq autres ont été évacués par mesure de sécurité. Au total, une vingtaine de personnes sont relogées et prises en charge par Tisséo. Un périmètre est également interdit à la circulation des voitures et des piétons, entre le 4 et le 8 rue Massé.
https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555