Le thermomètre a grimpé à 36 degrés ce mardi à Toulouse. Les rames du métro, qui ne sont pas climatisées, sont passées en mode « étuve ». Les voyageurs s’en accommodent en attendant des jours meilleurs. Mais pourquoi le métro toulousain n’est-il pas climatisé ? Éléments de réponse.
Les températures ont dépassé les 35 degrés, ce mardi à Toulouse. Et, bien que circulant en grande partie sous terre, les rames du métro n’offrent pas de répit aux usagers : elles ne sont pas climatisées.
Éventails, casquettes et autres objets pourvoyeurs de vent
« C’est insupportable, surtout quand il y a du monde et que le métro reste bloqué plusieurs minutes. On suffoque», confie Laura, habituée des trajets quotidiens. Dans cette ambiance moite, chacun a ses petites astuces pour ne pas être en nage. Certains misent sur les classiques, comme Jérémy, qui compte sur sa compagne pour lui faire un peu d’air avec son éventail : « C’est plutôt pas mal ! », sourit-il. D’autres improvisent, comme Adrien, fraîchement arrivé de Guyane, qui s’évente avec sa casquette : « Franchement, c’est la même ambiance qu’en Guyane : il fait chaud et humide ! »
Avec ces conditions étouffantes, la question de l’absence de climatisation dans le métro toulousain revient sur le tapis. Christine Chary, directrice commerciale de Tisséo Voyageurs, l’explique : « Il n’y a pas de climatisation, mais une ventilation mécanique qui permet de faire baisser la température à l’intérieur des rames. » Mais il serait impossible d’installer une climatisation sur les lignes actuelles, conçues dans les années 70-80 : « Il n’y a tout simplement pas la place dans les tunnels pour ajouter les blocs de clim. » En revanche, « la troisième ligne de métro, elle, sera climatisée », précise Christine Chary.
Un plan fraîcheur pour cet été
Tisséo a mis en place un plan fraîcheur pour accompagner les usagers pendant les épisodes de forte chaleur. Il prévoit notamment une carte qui permet de trouver les lieux accessibles via le réseau Tisséo qui permettront de rester au frais (parcs, espaces verts, lieux de baignade, lieux culturels…). Les jours de fortes chaleurs, une brigade fraîcheur déambulera sur l’ensemble du réseau pour aller à la rencontre des personnes les plus vulnérables à la chaleur (distribution de plan guide éventail permettant de découvrir les destinations fraicheur de la ville, conseils en déplacements, assistance en eau si nécessaire). Enfin, l’espace voyageurs situé à la station de métro Jean-Jaurès accueille tous les voyageurs qui veulent profiter d’une pause, avec possibilité de remplir sa gourde avec de l’eau fraîche.
https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555