• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Le directeur de l’agence GPSO : Christophe Huau

Le directeur de l’agence GPSO : Christophe Huau

26 juin 2025 — FRANCE BLEU

LVG entr Bordeaux et Toulouse travaux ont débuté en 2024 Directeur de l’agence GPSO, structure de SNCF Réseaux, chargé du dossier 14milliards d’euros

ICI Occitanie : C’est un projet complexe. Où en sommes-nous exactement ?

Ce projet il comprend plusieurs composantes. Vous avez des travaux créant des voies nouvelles au droit des agglomérations de Bordeaux et Toulouse. Les chantiers sont en cours et se déroulent normalement, en respectant les délais prévus. D’ici deux à trois ans, on aura engagé des travaux pour la réalisation de la section à grande vitesse. Il s’agira d’une nouvelle section de travaux prévue à cet effet.

Ça signifie que les travaux sur les voies n’ont pas encore commencé, mais qu’il s’agit uniquement d’aménagements pour l’instant ?

On construit des voies au droit des voies existantes, en sortie de Toulouse vers Saint-Jory et idem du côté Bordeaux. En revanche, la section proprement dite à grande vitesse ne démarrera que dans deux à trois ans. Toutes ces composantes de la Ligne Nouvelle du Sud-Ouest (LNSO) seront terminées à l’horizon de 2032, pour être mises à disposition des voyageurs.

Dans quelques semaines vous allez lancer la consultation pour la demande des premières autorisations environnementales. Ça signifie que les habitants vont pouvoir donner leur avis ?

Tout à fait. Une concertation publique sera engagée au second semestre par voie électronique sur un certain nombre d’investigations préalables qu’on souhaite engager. Ce sont concrètement des sondages géotechniques pour mesurer les capacités des sols et, d’autre part, de l’archéologie préventive, qu’on souhaite mener à partir de l’année prochaine.

Concrètement, vous allez demander aux personnes habitant sur le tracé s’ils sont d’accord avec les travaux ?

Oui, nous présentons un dossier à la fois à l’administration, à l’autorité environnementale et au grand public. Evidemment, la population peut formuler ses commentaires, ses remarques et ses critiques sur le dossier qui lui sera soumis. On essaiera naturellement de répondre à toutes les questions qui nous semblent bien fondées et permettent une amélioration de projet.

Cette LGV rencontre beaucoup d’opposition, notamment auprès des collectifs de protection de l’environnement. La question qui se pose, c’est de savoir si elle en vaut vraiment la peine. 14 milliards d’euros, ça fait gagner combien de temps aux voyageurs ?

Prenons l’exemple d’un Paris-Toulouse, ça permet de gagner une heure pour les voyageurs. Mais l’enjeu de la LNSO n’est pas uniquement un enjeu de grande vitesse pour les voyageurs du TGV. C’est un projet qui permettra de développer les transports du quotidien, les TER, mais qui permettra aussi de développer le fret. D’un point de vue environnemental, ça permettra également un report de trafic important entre le trafic de l’aéroport de Toulouse vers le transport ferroviaire, qui est beaucoup moins émissif de gaz à effet de serre.

Un des arguments des opposants, c’est aussi de se demander « pourquoi ne pas avoir remis en état les voies actuelles ? ». Les temps de trajets sont rallongés entre Bordeaux et Toulouse, notamment sur l’Intercités où les trains ont beaucoup de retard.

Il n’est pas question de fermer la ligne existante. Les travaux de régénération des lignes existantes seront menés, il n’y a pas de discussion là-dessus. Par contre, transformer une voie existante en une ligne à grande vitesse ne répondait pas à tous les besoins, notamment celui de la capacité ferroviaire. D’autre part, il est très compliqué, voire impossible, de pouvoir passer une ligne exploitée à moins de 162km/h, compte tenu de tous les passages à niveau qui existent, à une ligne à grande vitesse pour des circulations à 300 km/h.

Vous parlez de passage à niveau. Ne va-t-il pas falloir en recréer avec cette nouvelle ligne ? Vous allez aussi ajouter de nouvelles gares ?

Il y aura des gares nouvelles à Montauban, Agen et Mont-de-Marsan. Par contre, sur une ligne à grande vitesse, vous n’avez aucun passage à niveau, de la même manière que, sur une autoroute, vous n’avez aucun carrefour. C’est le même principe de sécurité.

Sur la question de l’accessibilité, l’Etat a dû financer le projet par une taxe spéciale d’équipement, pouvant aller jusqu’à une vingtaine d’euros prélevé auprès des habitants du tracé. Est-ce que ces habitants vont pouvoir monter dans le train ?

La ligne est ouverte à toute la population donc, non seulement ces habitants, à toute la population française. Ça sera dans le cadre d’un service ferroviaire opéré par la SNCF et éventuellement d’autres opérateurs.

Une note interne du ministère de l’Economie et des Finances a fuité le mois dernier. Selon elle, l’Etat pourrait se désengager. Est-ce que ça enterrerait ce projet de futur LGV, qu’il finance à hauteur de 40% ?

Aujourd’hui, nous disposons de tous les financements nécessaires pour finir le projet dans les délais. Après, les financements complémentaires alloués, bien-sûr, ils sont nécessaires au projet mais c’est une question qui regarde l’Etat. Je ne peux pas pré-juger de la volonté ou de la capacité de celui-ci à financer le projet dans la durée.

Mais, dans le cas où les financements seraient retirés, est-ce que ça mettrait en danger le projet ?

Ce que je peux vous dire c’est que, effectivement, pour construire la ligne à grande vitesse, il nous faut naturellement des financements. C’est une condition nécessaire.

Concernant l’opposition à cette LGV, elle est souvent comparée à l’A69. Les mêmes militants se mobilisent contre le chantier de l’A69 et sur les manifestations anti-LGV. Pour vous, ces deux projets sont-ils comparables ?

Je ne suis pas complètement d’accord avec cette assimilation. C’est déjà deux modes de transport différents et, en matière d’émission effet de serre, ils ne sont pas équivalents. Il y a un projet ferroviaire qui a aussi des fonctionnalités sur très longue usance. C’est l’un des enjeux du projet LNSO.

Est-ce que les manifestations vous font peur ? Elles ont déjà retardé les travaux ?

Nous menons d’abord tout un travail d’information pour essayer de démontrer tous les bénéfices du projet, notamment avec des publications sur le site internet. Ça sera des opportunités pour démontrer la qualité du projet. Vis-à-vis de ce qu’il se passe sur le chantier, nous prenons touts les mesures utiles pour que les personnes qui travaillent sur les travaux puissent les réaliser de manière correcte. Aujourd’hui, nous n’avons pas de difficulté qui compromette la qualité, le calendrier ou la sécurité des gens qui travaillent sur les chantiers.

Les opposants ont saisi le Tribunal administratif de Toulouse qui va devoir analyser la légalité de l’autorisation environnementale pour la partie haut-garonnaise de la LGV. Vous redoutez une décision d’annulation, comme celle prise en février pour l’A69 ?

Non. Nous considérons que nous avons un bon dossier et que nous avons respecté la réglementation, donc nous sommes sereins par rapport à ces contentieux.

https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555

Publications similaires :

Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Près de Toulouse. Grâce au flair bien entraîné d’Uzi, les gendarmes retrouvent une femme portée disparue quand la musique prend le temps de rencontrer le monde Malgré quelques baisses marquées, les prix immobiliers ont globalement poursuivi leur hausse en avril la folle course-poursuite entre le sans permis et les policiers à Toulouse Parcoursup, symbole d’une sélection silencieuse et inégalitaire selon la chercheuse Delphine Espagno-Abadie Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Un accident provoque un gros bouchon sur le périphérique de Toulouse Le mystère Saliège : « Les femmes de l’évêque » (2/5) La fameuse lettre de Mgr Saliège, lue dans toutes les églises pour protester contre la déportation des juifs est une œuvre collective. Elle doit beaucoup à l’entourage de l’évêque, des hommes proches de la Résistance, et surtout des femmes, qui ont organisé des réseaux pour protéger les juifs. Plongée pour ce second volet, au cœur du Toulouse résistant de 1942. Un évêque sous l’Occupation, le mystère Saliège (2/5) Récit 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens La mise en service de l’A69 entre Toulouse et Castres officiellement repoussée au deuxième semestre 2026 Agriculture locale et alimentation saine : Toulouse lance un nouveau modèle avec une multinationale de la distribution C’est ma ville coup de coeur Latifa Ibn Ziaten : « J’ai pardonné à Merah ce qu’il était mais pas ce qu’il a fait » Un mois après l’assassinat de son fils par Mohamed Merah, le 11 mars 2012, la Franco-Marocaine Latifa Ibn Ziaten a créé une association pour dissuader les jeunes de suivre le chemin du terroriste islamiste. Rencontre avec une mère qui, depuis dix ans, transforme son chagrin en combat. Entretien Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences des élus dénoncent un « scandale financier », la légalité du plan de financement examinée par la justice Aéroport Toulouse-Blagnac. Un passager victime d’un malaise cardiaque lors de l’atterrissage de son vol Près de Toulouse. Un feu se déclare chez un fabricant de briques : les pompiers sur place Le CHU de Toulouse se dote d’une salle « Mélanie » pour recueillir la parole des enfants victimes de violence il propose un voyage, direction l’espace

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol
  • Un prêtre condamné pour viol sur mineur renonce finalement à être promu chancelier du diocèse de Toulouse
  • La « Turboteuf » des opposants au projet d’autoroute entre Toulouse et Castres interdite
  • Promotion polémique à l’évêché de Toulouse : le prêtre condamné pour viol sur mineur renonce
  • l’outil toulousain NetExplorer Share séduit les grandes entreprises
  • « La miséricorde est sagesse de Dieu, elle ne fait jamais l’impasse sur les petits »
  • Ils attaquent le magasin spécialisé à la voiture-bélier et font une véritable razzia de vélos
  • Toulouse, 6e ville la plus instagrammable de France avec plus de 1,7 million de hashtags
  • Trafic de drogue : douane et police saisissent près de 70 kg de cannabis lors de deux opérations à Toulouse
  • le secteur où il va le plus pleuvoir
  • Abandonné sur un balcon en pleine canicule, au milieu de ses excréments, un chien sauvé à Toulouse

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31