Pâques est la fête la plus importante pour les chrétiens car elle célèbre la résurrection du Christ. Ce moment est souvent choisi pour les baptêmes des adultes, de plus en plus nombreux, en hausse de 45 % en un an, à l’image de ceux célébrés ce samedi à la cathédrale Saint-Étienne à Toulouse.
Les baptêmes d’adultes ont le vent en poupe parmi les 18-25 ans. En 40 ans le nombre de jeunes, qui affirme croire en Dieu, a été multiplié par deux, et les baptêmes ont progressé de 45 % en un an. Même les réseaux sociaux se sont mis à l’heure de la foi.
La cérémonie commence en dehors de la cathédrale Saint-Etienne à Toulouse, devant un feu. Une lumière, symbole pour ces chrétiens, de la promesse du renouveau. Près de 400 personnes sont venues assister à la veillée pascale et aux baptêmes de 20 jeunes adultes.
« Le décès d’un proche, ça a fait l’étincelle, ça a fait le déclic plutôt », témoigne Eléana, âgée de seulement 20 ans. « Et ça m’a poussée à faire la démarche. Bien sûr j’y pensais depuis des années, mais c’était vraiment ça le déclic ».
Le baptême d’un adulte est un cheminement spirituel, qui dure un an et demi. « J’ai une famille qui a souhaité ne pas me baptiser », raconte Martin, 24 ans « Et finalement j’en suis aujourd’hui satisfait, puisque je vis ce grand moment. C’est à partir de l’adolescence, que j’ai commencé à y réfléchir. Et là aujourd’hui j’approche de la fin de mes études. C’était le moment pour moi de me lancer. »
Un peu plus de 10 000 adultes ont été baptisés cette année en France. Une hausse de 45 % en un an. Trouver du sens dans un monde toujours plus individualiste, ou se rattacher à des valeurs, les raisons sont souvent personnelles et nombreuses.
« On a besoin de vie spirituelle« , explique l’abbé Simon D’Artigue, curé de la cathédrale Saint-Etienne.« On vit sur nos réseaux sociaux, on vit sur Instagram, tout est beau. Et en fait on se rend compte que notre vie ce n’est pas qu’une apparence. Le besoin de nourrir cette vie spirituelle, on ne le trouve pas sur Instagram ou chez Auchan, mais on le trouve en Dieu« .
Pourtant les réseaux sociaux regorgent d’influenceurs chrétiens. En France, ils sont environ 200 à évoquer sans détour leur foi et leurs valeurs avec leurs abonnés, jusqu’à 50.000 pour certains comptes. Les actions de prosélytisme de l’Église catholique s’adaptent donc aux nouvelles pratiques des jeunes.
Si depuis plusieurs années, l’église faisait face à une désaffection des fidèles, cette forte hausse des baptêmes d’adultes pourrait marquer un début de renouveau. Rien qu’à Toulouse 50 à 80 baptêmes sont déjà programmés pour 2026, contre 20 cette année.
Article écrit en collaboration avec Juliette Meurin
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse