• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » ils ont quitté leur paroisse conservatrice pour vivre leur foi à domicile

ils ont quitté leur paroisse conservatrice pour vivre leur foi à domicile

23 avril 2025 — FRANCE3 REGIONS

La mort du pape François est « une perte importante », nous confie Annie Dreuille, membre d’un groupe de catholiques pratiquants qui ont quitté leur paroisse sous influence de courants conservateurs. En attendant la nomination du nouveau pape, nous sommes allés à la rencontre de ces chrétiens qui militent pour une réforme de l’Église.

Société

De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.

Affaibli par une sévère pneumonie, le pape François est décédé à l’âge de 88 ans, ce lundi de Pâques, 21 avril 2025, des suites d’un AVC. Et jusqu’au bout, il aura tenu à rester au contact et en communion avec les fidèles autour de lui. « Je lui rends un grand hommage parce que pour moi, c’est le pape de la tendresse de Dieu, nous dit Annie Dreuille. Dans ses gestes, sa manière de se pencher vers les enfants et les personnes âgées, son sourire… Il n’était pas coincé dans un appareil« . Catholique pratiquante, Annie Dreuille a quitté, il y a quelques années, sa paroisse de la Daurade à Toulouse. Avec six autres laïcs engagés, elle a créé le groupe « Les 7 pour faire du 9 » qui milite pour une réforme de l’Église.

Courage et simplicité. Ce sont les mots d’Annie Dreuille pour qualifier le pape François. « Un pape qui a marqué son époque en étant vraiment un grand fidèle des enseignements de Jésus et des apôtres dans l’Évangile. Il s’est tout de suite positionné en dehors de la mondanité, en dehors du luxe, en dehors des appareils, en dehors de tout ça.« 

Le pape François est décédé le lundi de Pâques, 21 avril 2025.

Le pape François est décédé le lundi de Pâques, 21 avril 2025. • © Beata Zawrzel / AFP

Le pontificat de François est empreint de sobriété. « C’était un homme qui a voulu remettre de la simplicité, sa fidélité et son engagement en direction des pauvres. Il nous laisse un héritage qui a bousculé, dérangé. Et je crois que ça lui a valu beaucoup d’ennemis« , souligne Annie Dreuille. Le prochain pape sera-t-il sur la même ligne ? C’est ce qu’espère cette Toulousaine catholique qui, avec son groupe de pratiquants, dénonce une forme de rigidité de l’institution. Le pape François a initié une vaste réflexion et consultation sur l’avenir de l’Église, y associant les catholiques du monde entier.

« Il laisse quand même une amorce de travail, mais la réforme n’est pas en place« , souligne Annie Dreuille. Certes, il a fait progresser les choses concernant les femmes. « Il en a nommé au sein du Vatican, mais il ne pouvait pas aller plus loin. Il était pris dans ce carcan, estime l’ancienne paroissienne toulousaine. Il y a un courant contre lui, contre cette évolution. »

Une fois par mois, Annie Dreuille et d’autres catholiques pratiquants se retrouvent chez l’un des membres du groupe « Les 7 pour faire du 9 ». Outrés par l’omerta de l’Église face au scandale des abus sexuels et par un cléricalisme qui ne laisse guère de place au partage, des femmes et des hommes ont décidé de vivre leur foi autrement. Au sein de ce qu’ils appellent des maisonnées.

Ces catholiques pratiquants se retrouvent une fois par mois chez un membre du groupe de maisonnée "Les 7 pour faire du 9" pour une célébration de partage.

Ces catholiques pratiquants se retrouvent une fois par mois chez un membre du groupe de maisonnée « Les 7 pour faire du 9 » pour une célébration de partage. • © Aude Henry / FTV

En ce mois d’avril 2025, rendez-vous est donné à Auzielle, chez Frédérique Pasturel, pour une célébration entre laïcs avec partage du pain et du vin bénis. Ce jour-là, neuf personnes sont réunies dans le salon pour une lecture des textes du jour, suivi d’un temps de parole et de réflexion sur le monde actuel. Ici, pas de sermon du prêtre. « Dans le déroulé, tout le monde est libre. On prend la parole les uns après les autres« , explique Frédérique Pasturel. Puis vient la demande de pardon et la prière universelle. Une pour les femmes afghanes. Une pour un proche malade. Une autre pour un lieu de rassemblement, la Halle de la machine et ses créatures tant décriées par certains à Toulouse, et qui pourtant font la joie des petits et grands, rappelle Sylvie, une participante.

À lire aussi : Face à un spectacle jugé « satanique », l’Archevêque de Toulouse veut « consacrer » la Ville rose, « meilleur moyen de repousser les ténèbres »

La célébration s'achève par le partage du pain et du vin bénis.

La célébration s’achève par le partage du pain et du vin bénis. • © Aude Henry / FTV

« On ne vient pas écouter religieusement un prêtre. Dans ces maisonnées, on est partie prenante. On vient partager quelque chose de spirituel, de profond, en lien avec nos vies« , souligne Sylvie. « Cela m’apporte beaucoup d’authenticité dans ma foi, confie Françoise qui participe pour la quatrième fois à une célébration en maisonnée. C’est une expérience de fraternité. » La célébration s’achève par un partage du pain après bénédiction. « On fait une croix sur le pain. On est habilité en tant que baptisé« , explique Annie qui accueillera la prochaine messe à domicile en présence d’un prêtre.

"Dans ces maisonnées, on est partie prenante. On vient partager quelque chose de spirituel, de profond, en lien avec nos vies", estime l'une des participantes.

« Dans ces maisonnées, on est partie prenante. On vient partager quelque chose de spirituel, de profond, en lien avec nos vies », estime l’une des participantes. • © Aude Henry / FTV

Avec d’autres petits groupes, ces laïcs engagés ont rejoint la Conférence catholique des baptisé-e-s francophones. Ce mouvement est né en 2008 et entend promouvoir un « catholicisme ouvert et fraternel« . Ce que défendent également les représentants des différents groupes de Toulouse et de la région. « Ce qui unit ces petits groupes, c’est le souci d’être entendus par l’église institutionnelle qui, nous semble très rigide avec un certain nombre de principes et qui a du mal à laisser ces portes vraiment ouvertes« , explique Philippe Jarry.

Philippe Jarry, au centre, a participé à la mise en place de groupes de réflexion dans le cadre du synode lancé par le pape François sur l'avenir de l'Église.

Philippe Jarry, au centre, a participé à la mise en place de groupes de réflexion dans le cadre du synode lancé par le pape François sur l’avenir de l’Église. • © Aude Henry / FTV

Le synode sur l’avenir de l’Église, lancée par le pape François, a fait écho chez ce laïc engagé, qui a participé à la constitution de groupes de réflexion. Le droit à la parole des laïcs, qu’ils soient associés à la gouvernance, que les femmes accèdent à certaines fonctions, ce sont là des sujets sur lesquels l’Église doit avancer, selon Philippe Jarry. « Nous pensons que l’Église doit évoluer pour accompagner la société. J’aime beaucoup l’expression de la fidélité innovante. On nous oppose souvent la tradition. Mais une fidélité qui n’innove pas, à mon avis, elle est condamnée à se racornir. Et c’est comme ça que je regarde malheureusement, avec tristesse, l’Église catholique romaine« , explique-t-il.

Qu’en sera-t-il avec le successeur du pape François ? Les cardinaux qui se réuniront en conclave pour élire le prochain pape vont-ils faire le choix du traditionalisme ou s’inscrire dans le prolongement du pontificat de François ?  La date du conclave n’a pas encore été fixée. Il doit se tenir dans un délai de quinze à vingt jours après le décès du pape.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse

Publications similaires :

"Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement INFO LA DEPECHE. Un homme blessé par balle devant une discothèque à Toulouse, le tireur en fuite ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Ce CHU a reconstruit le nez d’une patiente grâce à un greffon sur son avant-bras Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu une fréquentation en hausse de 9 % pour les stations de ski N’PY Julien Leonardelli dénonce la visite du président syrien par intérim à l’Élysée Toulouse : une prothèse en aluminium qui reposait depuis 1966 sur la tombe d’un ancien poilu a été volée Loures-Barousse a pris le train en marche Greta Thunberg est venue dans le Tarn pour soutenir les militants écologistes Default Thumbnail“Je ne marche plus mais j’avance toujours” : le combat bouleversant de Tony Moggio Les secrets de fabrication de la Maison Castan, la plus ancienne chocolaterie de Toulouse Le MHR et le TFC en échec : les résultats sportifs du 19 et 20 avril en Occitanie Ligue 1 : bousculé à Reims, le TFC n’y arrive plus Météo : des éclaircies et des averses cette semaine à Toulouse Top 14 : le Stade Toulousain veut s’adjuger le Classico face au Stade Français Ligue 1 : à Reims, le TFC est en quête de victoire Randonnées dans le Lot-et-Garonne : 3 itinéraires coups de cœur Crèches à Toulouse : 2 000 nouvelles places depuis 2014, 50 millions d’euros investis Disparition inquiétante à Toulouse : un avis de recherche lancé pour Chloé, 14 ans Vous aimez les sensations fortes ? Le parc Walygator rouvre ce week-end Toulouse. Les règles de circulation de cette rue en chantier évoluent pour continuer les travaux Près de Toulouse. Embarquez dans des véhicules d’époque appartenant à la Gendarmerie Mort du pape. « J’aime bien dire que le pape François nous dérangeait », l’archevêque se souvient d’un pontife qui a bousculé l’Église Deux hommes en urgence absolue dans un grave accident de la route en centre-ville de Toulouse « Bats-toi » : Océane Smile, alias Ow Smile, transforme son TDAH en force créative et lance un média rap engagé Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Haute-Garonne. 10 ans après sa fermeture, Luchon voit sa gare SNCF renaître, bientôt le retour des trains Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Toulouse. 5000 m² partis en fumée dans un dépôt sauvage déjà frappé par un incendie majeur « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Sophie Koch, magicienne lyrique Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? Il n’y a pas d’harmonisation des règles À Toulouse, 54 (nouveaux) experts-comptables ont prêté serment lors d’une cérémonie solennelle

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31