La rénovation des Halles de Revel en Haute-Garonne avance à grands pas. Datant du XVème siècle, considéré comme l’un des plus beaux marchés de France, elles sont en travaux depuis des mois. Ce mardi 13 mai, le beffroi a retrouvé ses trois cloches après restauration. Une opération spectaculaire suivie par de nombreux habitants du village.
La ville de Revel va bientôt retrouver sa voix. Après quatre mois de rénovation, les trois cloches du beffroi des célèbres Halles médiévales ont été replacées ce mardi 13 mai à leur place dans le campanile.
Beaucoup d’habitants se sont installés autour des Halles hier pour assister à cet événement symbolique et spectaculaire. En effet, une immense grue devait les hisser à 25 mètres de hauteur.
Il fallait être là aujourd’hui pour voir les cloches qui remontent, elles sont descendues et maintenant elles remontent, et là, c’est à vie. Faire ça, c’est inimaginable.
Il faut dire que ces cloches dominent Revel depuis le 14ème siècle. Elles sont tout un symbole pour ces habitants.
Ce mardi 13 mai, le beffroi des Halles de Revel a retrouvé ses trois cloches après restauration. Une opération spectaculaire suivie par de nombreux habitants du village. • © FTV/ Christophe Romain
C’est Rémi Desalbres architecte des Bâtiments de France de l’agence ARC&SITES, en charge de tous les travaux, qui a supervisé leur retour au-dessus des célèbres halles.
Tout se joue au centimètre près
Elles vont désormais trôner sur le beffroi en pierre de taille, lui aussi entièrement rénovée par une entreprise locale. Cette rénovation a reproduit à l’identique celle de 1834 pilotée par l’architecte toulousain Urbain Vitry.
Pour replacer ces trois cloches dans le campanile, de nombreux ouvriers étaient sur place, au sol et à 25 mètres de hauteur car tout s’est joué au centimètre près.
Il s’agit de faire très attention à la remise en place de ces cloches qui viennent porter sur le beffroi, cet ouvrage en pierre de taille. C’est plus d’une 1,5 tonne au total que l’on va reporter sur cette corniche qui vient tout juste d’être, elle aussi, remise en place.
Rémi Desalbres architecte des Bâtiments de France, agence ARC&SITES
Tout ce bijou patrimonial du Moyen Âge subit une cure de jouvence. Élu plus beau marché de France, ces halles sont la fierté des habitants qui ont suivi de près toute l’opération de levage. « Ça fait plaisir de voir ce monument historique soit entretenu et mis en valeur. C’est la fierté de notre ville », nous explique un riverain.
Des travaux d’envergure prévus sur 18 mois pour un coût de 2,4 millions d’euros. Un chantier qui a été soutenu financièrement par le Loto du patrimoine à hauteur de 500 000 euros.
L’objectif de ces travaux est que nos Halles retrouvent leur aspect médiéval initial. Avec ces 2,4 millions d’euros de budget, on redonne vie à cet édifice magistral et important pour notre Cité pour le long terme.
Laurent Hourquet maire de Revel
Ce grand chantier est censé se terminer à l’été 2026. En attendant que Revel retrouve ses halles emblématiques, la ville va bientôt retrouver sa voix donc et l’heure.
Tout le beffroi et le campanile devraient être terminés d’ici le mois de juin, date à laquelle les cloches pourront à nouveau rythmer la vie des Revéloises et des Revélois.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse