Ce mardi 13 mai, une altercation entre un chauffeur de taxi et un chauffeur VTC a eu lieu à l’aéroport Toulouse-Blagnac, se terminant par l’hospitalisation du chauffeur de taxi. La tension est vive entre les deux professions, qui organisent chacune des actions dans la soirée du mercredi 14 mai.
La cohabitation entre les VTC et les chauffeurs de taxi n’a jamais été simple mais elle a pris une tout autre tournure depuis ce mardi 13 mai à Toulouse (Haute-Garonne). Dans la soirée, une violente altercation a éclaté à l’aéroport Toulouse-Blagnac entre deux chauffeurs.
Porte-parole de l’organisation syndicale des taxis 31 (OST 31), Stéphane Abeilhou raconte : « Notre collègue est allé faire un rappel à l’ordre à un chauffeur VTC qui tentait de racoler des clients. La situation s’est envenimée. Une fois que c’était fini, le chauffeur de taxi a tourné le dos puis l’agresseur l’a soulevé et jeté par terre ». Le chauffeur de taxi a été conduit à l’hôpital et présente plusieurs fractures dont une à la cheville selon son collègue.
Cette version a été démentie par l’agresseur présumé auprès de La Dépêche du Midi. Il livre une version différente : « Ce monsieur m’a dit de dégager et m’a insulté. Alors que je me dirigeais vers le dépose-minute, il m’a agrippé le cou, je l’ai repoussé et il est tombé. » L’enquête permettra d’établir les responsabilités des deux chauffeurs.
Quoi qu’il en soit, cette altercation a suscité un vif émoi au sein de la communauté des chauffeurs de taxi, déclenchant une action devant l’aéroport de Toulouse ce mercredi 14 mai à 19 heures au Parking Express.
Dans leur viseur, les VTC qui stationnent quotidiennement sur le dépose-minute de l’aéroport dans l’attente de clientèle. Des agissements illégaux, selon le porte-parole de l’OST 31. « Les plateformes se permettent de violer les lois à longueur de journée. C’est un problème national, c’est pareil dans les gares. Nous n’en pouvons plus », dénonce Stéphane Abeilhou.
Cette situation tendue entre les deux corps de métier a engendré une réaction également du côté des VTC. Eux aussi vont se rassembler à 19 heures, cette fois autour de la Gare Matabiau, tout en appelant au calme pour que la situation ne s’envenime pas davantage.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse