La soirée de la Quinzaine des cinéastes ouvre traditionnellement les festivités à Cannes. C’est aussi l’occasion d’inviter des jeunes de milieux défavorisés, auxquels la Quinzaine en Actions met le pied à l’étrier. Quand le cinéma est une fenêtre ouverte sur le monde.
Selfie sur la plage, chemise blanche et lunettes de soleil… La classe tout simplement, et un gros kiff…
Pour ces jeunes, c’est une Première sur la Croisette. Et lorsqu’ils foulent pour la première fois le sable fin, un verre à la main… ça y est, pour eux, le festival devient une réalité.
La soirée de la Quinzaine des cinéastes ouvre les hostilités de manière magistrale.
Affalé sur des coussins, face au coucher de soleil, Hamesa savoure. « C’est une très belle ville, j’aime beaucoup la Croisette, des beaux magasins, des belles voitures, la plage… «
Arriver en soirée à Cannes, sur une plage privatisée, ça fait toujours son petit effet. • © FTV / D. Gerner
À 18 ans, il est invité, avec son club de prévention de Toulouse Nord, et n’en reviens toujours pas. « Je vais regarder un vrai film de la vraie Sélection officielle… On doit tourner un reportage et une critique… Pour moi, c’est une grosse opportunité : j’aime beaucoup le cinéma, les séries. Je crois que je ne réalise pas encore bien, mais après, avec les souvenirs, je pense que ça viendra ! »
Hamesa, Youssef et leurs amis, du club de prévention de Toulouse Nord, profitent du coucher de soleil cannois. • © FTV / D. Gerner
Juste à côté, énorme sourire aux lèvres, son pote Youssef Boudinar fait le malin… « C’est normal pour moi, je ne vous mens pas. » C’est déjà la deuxième fois qu’il va monter les marches, mais, là-dessus, on doit le croire sur parole… « J’aimerais être acteur plus tard, alors faut pas que je sois impressionné par ça… Moi, je vois juste des escaliers rouges, même si ça me fait, me fait kiffer…. « lâche-t-il alors que son sourire illumine encore un peu plus son visage.
Moi, je monte des escaliers tous les jours : y’a pas d’ascenseur chez moi !
Youssef Boudinar, 18 ans.
Un peu de dérision, et de normalité, face au strass et aux paillettes. Le choc des univers est parfaitement incarné par Zakaria Kefifkadhi et sa bande… Eux aussi n’en peuvent plus d’avoir le smile. « On a pas l’habitude de voir ça… Cannes, c’est un peu luxe ! » lâche Zakaria.
« On a des vies un peu compliquées… Bon y’a toujours pire ! Mais on a pas l’habitude de voir ça au foyer ! »
Toute l’équipe vient du foyer du CEP la Nartassière à Mouans-Sartoux dans les Alpes-Maritimes. Quelques kilomètres de là à peine. Mais ils n’avaient jamais vu la Croisette sous cet angle-là, celui des stars. Et c’est grâce à Zakaria que ce rêve se réalise. Ses potes lui tombent dans les bras pour le remercier : c’est lui qui a porté le projet à bout de bras auprès de la Quinzaine en Actions…
Zakaria, star de son foyer, au moins pour une soirée. C’est lui qui a réussi à emmener tout le monde dans le sillon de la Quinzaine. • © FTV / D. Gerner
Et personne n’est oublié : les équipes du centre éducatif et professionnel sont là aussi. « C’est la preuve de tout le courage qu’on peut avoir avec nos jeunes ! » s’exclame Hugues Raketitch, éducateur. « On en a qui viennent de milieux sociaux, de familles avec leurs lots de problèmes, et qui malgré tout s’accrochent, et qui n’ont pas peur même si c’est compliqué pour eux certaines fois … »
Ils n’ont pas de limite ! Zakaria y croyait dès le départ, il nous a dit : j’irai à Cannes, j’irai en soirée, on montera les marches… Et il a réussi !
Hugues Raketitch, éducateur
La bande-son plutôt rap finit d’enflammer les jeunes, Jul et sa bande organisée font le reste. La soirée permet à deux mondes de se percuter… Les vétérans, habitués de la Croisette et des nuits à paillettes, observent avec méfiance, au début, les jeunes en plein pogo, avant d’envahir eux-mêmes la piste de danse, clouant un peu le bec aux jeunes.

Bataille sur le dance floor. • ©FTV / D. Gerner
Cette première soirée marque traditionnellement le début des festivités pour les noctambules cannois. Elle donne certainement le coup d’envoi de nouveaux rêves de carrières. Le dispositif Quinzaine en Actions s’adresse « à toutes celles et ceux qui, pour des raisons géographiques, financières ou sociales sont éloignés de la culture. »
Zakaria rêve de devenir acteur, et on sait maintenant ce qu’il advient de ses rêves : ils ont tendance à se réaliser.
Festival de Cannes 2025
Du au
Le Festival de Cannes 2025 se déroulera du 13 au 24 mai au Palais des festivals. La présidente du jury est cette année l’actrice française Juliette Binoche. Les films en lice pour la Palme d’Or, les temps forts sur le tapis rouge, la sélection officielle, mais aussi parallèle… Toutes les infos et vidéos de cette quinzaine sur la Croisette sont sur notre site ! Photo : Valery HACHE / AFP
Lieu de l’événement: Cannes
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse