Les chauffeurs de taxi se mobilisent partout en France ce lundi 19 mai. Ils protestent contre le projet de nouvelle tarification sur les transports de malades, imposé par l’Assurance maladie et l’impunité accordée aux plateformes de VTC. Plusieurs rassemblements sont prévus et ça commence déjà à coincer près des aéroports
Ce lundi 19 mai est une journée de mobilisation pour les taxis. À l’appel de l’intersyndicale, ils sont appelés à manifester de nouveau partout en France, notamment à Paris, Pau et Toulouse.
Dès 6h ce lundi matin, les premiers ralentissements commencent à se faire sentir en direction de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. « Ce 19 mai, les taxis de France se mobilisent à l’appel de l’intersyndicale des fédérations professionnelles », indique la Fédération nationale du taxi (FNDT) dans un communiqué.
La circulation est déjà difficile tôt ce lundi matin en direction de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. • © Capture d’écran Google Maps
Face à cette mobilisation annoncée, Tisséo a déjà pris des mesures pour les voyageurs qui doivent prendre l’avion ce lundi matin. Le parcours de la navette a été modifié afin d’acheminer au mieux les voyageurs sans encombre.
Les perturbations devraient durer une bonne partie de la matinée sur le périphérique en direction d’Auch. Les taxis entendent protester contre un projet de nouvelle tarification imposée par l’Assurance maladie sur les transports de malades aux chauffeurs conventionnés et l’impunité des plateformes de VTC.
🚖🚧 Direct. Manifestation des taxis à Toulouse : suivez les perturbations 📢 Les taxis se mobilisent à nouveau en France avec opérations escargot et blocages. Restez informés sur les perturbations à Toulouse et ailleurs. #TaxisEnGreve #ToulouseActu 📰🚦 pic.twitter.com/wdXag2VCKc
— XNews France (@XNews_France) March 4, 2024
Ce mouvement de colère n’est pas le premier contre cette tarification, qui doit encore être approuvée par le gouvernement. Elle doit entrer en vigueur le 1er octobre, selon l’Assurance maladie. L’objectif est de contrôler la croissance de la dépense de transports sanitaires, qui a progressé de 45 % depuis 2019.
Les taxis seront rémunérés sur la base d’un forfait de prise en charge et d’une tarification kilométrique alignée sur le tarif fixé dans chaque département, ce qu’ils refusent : « Elle menace l’équilibre déjà fragile de notre profession, en particulier en zone rurale et entraîne une baisse des tarifs », estiment plusieurs syndicats.
De nombreux rassemblements sont annoncés ailleurs en France et notamment à Paris et Pau, la ville du Premier ministre François Bayrou, « A Pau, nous allons exiger des actes et puis des paroles », a expliqué à l’AFP Stéphane Abeilhon, porte-parole de l’Organisation syndicale des taxis de la Haute-Garonne.
Il rejoindra depuis Toulouse la cité béarnaise, dont la gare et les deux artères principales seront bloquées. Un millier de taxis sont attendus. Dans la capitale, les manifestants prévoient de se retrouver chaque jour de la semaine à partir de 07H00 boulevard Raspail, qui sera pour l’occasion fermé à la circulation.
« Aujourd’hui environ 85 % des taxis font du transport conventionné de malades, certains pouvant réaliser 90 % de leurs revenus par ce moyen, notamment en milieu rural », précise la fédération nationale des Taxis, qui appelle à manifester aussi ce lundi contre « l’impunité » accordée aux plateformes numériques de VTC, « qui encouragent leurs chauffeurs à enfreindre les réglementations et optimisent fiscalement leurs activités en France ».
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse