Le 19 mai, après les violents orages qui se sont abattus sur le Lot-et-Garonne, la voie ferrée s’est affaissée à Tonneins, entrainant le déraillement d’un TGV. Les réparations nécessitent d’importants travaux et une interruption du trafic ferroviaire pendant plusieurs jours entre Bordeaux et Toulouse. La reprise est envisagée pour le 28 mai.
La date est désormais connue, ou presque. La circulation des trains entre Bordeaux et Toulouse devrait reprendre le 28 mai, à la veille du week-end de l’Ascension. « Mais on ne pourra le confirmer que samedi prochain« , nuance Jean-Luc Gary, directeur territorial du réseau SNCF.
Dans la nuit du 19 au 20 mai, ce TGV a déraillé à Tonneins. • © France 3 Aquitaine
Cette date de réouverture de la ligne pour l’ensemble des trains ne sera confirmée qu’en fonction de l’avancement des opérations de terrassement, une étape cruciale du chantier de remise à niveau de la voie ferrée. Au plus tard, elle interviendrait le 2 juin. Le directeur territorial l’assure, la société a « mis en œuvre tous les moyens humains et matériels à [sa] disposition« . À savoir « 70 personnes, travaillant en 3/8, qui sont mobilisées 24h/24 sur le chantier« .
On a 200 m de voie à refaire complètement. Et pour refaire la voie, il faut refaire ce qu’il y a dessous, à savoir la plateforme.
Jean-Luc GaryDirecteur SNCF Réseau Nouvelle-Aquitaine
Lundi 19 mai, de violents orages se sont abattus sur le sud-ouest de la France. À Tonneins, en Lot-et-Garonne, le ballast, le minerai qui soutient la voie ferrée, s’affaisse et forge un trou durant la nuit. Un TGV reliant Bordeaux à Toulouse déraille, heureusement sans faire de blessé. Cinq-cent sept passagers sont évacués, sains et saufs, au beau milieu de la nuit.
Quelque 70 personnes sont mobilisées 24h/24 sur ce chantier de SCNF Réseau. • © France 3 Aquitaine
Les équipes SNCF réseau se sont rapidement mises au travail. Après l’évacuation des passagers, il a fallu ensuite dégager la rame du TGV, toujours bloquée sur les voies à Tonneins. Une opération qui a eu lieu dans la nuit du mercredi 21 au jeudi 22 mai. « Dans un premier temps, les équipes de relevage ont remis la voiture sur les rails, et derrière, on a dû évacuer les deux morceaux de rame », détaille Philippe Dupuis, directeur adjoint SNCF Réseau Aquitaine.
« Maintenant, il faut remettre en état les installations, déposer 1 500 tonnes de remblai à l’aide de 160 camions« , poursuit-il. De nombreuses étapes seront nécessaires avant la pose du ballast et de la voie, notamment des essais de la ligne entre Marmande et Agen, une ligne « où il n’y a pas de circulation pendant plusieurs jours, afin que les TGV et TER circulent en toute sécurité« , conclut le directeur adjoint.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse