À tout juste 23 ans, Lucas Olivier vient de se faire remarquer dans l’univers de la fleuristerie. Il vient de remporter le titre de vice-champion de France aux Oscars des jeunes fleuristes. Une passion pour les fleurs, du talent et maintenant une distinction.
Lucas Olivier rêve d’être fleuriste depuis qu’il est tout jeune. Alors décrocher la médaille d’argent au concours national des jeunes fleuristes de France, c’est une sacrée satisfaction ! Après des années d’études dans l’horticulture et la fleuristerie, il est aujourd’hui apprenti et volera bientôt de ses propres ailes.
Pour Lucas, à l’école, tout n’a pas toujours été très facile. Il souffre de dyslexie et quitte le collège pour un bac professionnel. Mais ensuite, il se rattrape avec trois années de production horticole, un certificat d’aptitude professionnelle puis un BTS et un BTM. Aujourd’hui il est en 2ème année de brevet de maîtrise.
Lucas Olivier et son tuteur • © FTV
La finale nationale de l’Oscar des Jeunes Fleuristes est une compétition nationale organisée chaque année. Ce concours vise à valoriser et promouvoir le savoir-faire et l’excellence du métier d’artisan fleuriste. Il est accessible aux artisans fleuristes âgés de 18 à 30 ans.Pour son tuteur, fleuriste depuis une trentaine d’années et installé à Toulouse, ce titre couronne toutes les années de travail de Lucas.
Il avait déjà de bonnes bases en horticulture. Et puis on sent une vraie motivation ! Il y a une vraie soif d’apprendre.
Marc Patureau, fleuriste indépendant
Lucas qui redoutait le concours a été porté par l’adrénaline, et ses compositions ont tapé dans l’œil du jury.
L’hortensia, c’est l’une des fleurs préférées de Lucas. Ce jour-là dans la boutique toulousaine où il est apprenti, il manipule ces fleurs volumineuses avec précaution : « Il y a tellement de couleurs, c’est une merveille ! Une boule de pétales qui donne de l’ampleur aux bouquets. » Lucas aime composer des bouquets qui ont du volume et créer une harmonie.
Lucas Olivier • © FTV
C’est un métier d’artiste, on crée quelque chose. C’est une œuvre d’art !
Lucas qui terminera bientôt son cursus de formation rêve maintenant d’un titre de meilleur ouvrier de France.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse