• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » le cri d’alerte de malades face à la loi sur la fin de vie

le cri d’alerte de malades face à la loi sur la fin de vie

27 mai 2025 — FRANCE3 REGIONS

Mardi 27 mai 2025, les députés se prononcent sur la création d’un « droit à l’aide à mourir ». Un droit qui divise. En France, environ 8 000 personnes sont atteintes de la maladie de Charcot, maladie dégénérative. À Toulouse, (Haute-Garonne), certains réclament des thérapies pour essayer de vivre, plutôt que de mourir. Témoignages.

Société

De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.

Mardi 27 mai 2025, sont débattues à l’Assemblée nationale, deux propositions de loi. La première sur le droit à mourir, la deuxième sur les soins palliatifs. S’il est voté par les députés, le droit à mourir sera ouvert aux personnes atteintes « d’une affection grave et incurable » qui « engage le pronostic vital, en phase avancée » ou « terminale », et présentant « une souffrance physique ou psychologique constante ».

En janvier dernier, à Toulouse (Haute-Garonne), Karine Brailly, atteinte de la maladie de Charcot, se résigne à mourir face aux refus d’accès à de potentiels essais de traitements. Karine luttait depuis 2013 contre la maladie. Toute sa vie, l’artiste peintre s’était battue pour obtenir un « droit d’essayer avant de mourir« . Elle nous avait confié, lors d’un reportage pour France 3 Occitanie : « Ce n’est pas normal de ne pas pouvoir essayer les nouveaux traitements alors que la mort est possible ».

En France, un seul traitement est proposé aux malades de Charcot, le Riluzole. Un médicament qui permet d’augmenter l’espérance de vie des patients de seulement 10%. L’espérance de vie des patients se situe entre 3 à 5 ans après le diagnostic. Aucun traitement curatif n’a été mis au point, mais des traitements expérimentaux ont été élaborés dans d’autres pays.

Son auxiliaire de vie, Daphnée Villalon, sa porte-parole nous avait expliqué (Karine Brailly, trachéotomisée ne pouvait plus s’exprimer par la parole. Elle utilisait des gestes ou une tablette commandée à distance par ses pupilles NDLR) : « On ne leur laisse pas la possibilité d’essayer d’autres solutions comme les thérapies expérimentales et on les laisse simplement mourir. Le droit à mourir est finalement plus simple que le droit à la vie. Dès lors qu’ils ont la maladie, ils sont condamnés, cette volonté d’essayer, c’est son dernier combat. »

8 000 personnes en France sont atteintes de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) aussi appelée maladie de Charcot. Gérard de Biasi est le président de l’association toulousaine SLA qu’es Aquo. Lui aussi malade, il se bat pour obtenir le droit d’essayer des traitements et ne pas laisser les malades sans solution.« On est dans une société qui refuse aux malades certaines thérapies alors qu’elle accepte de les laisser mourir, voire demain de leur donner la mort. Une société qui crée des lois afin de se donner bonne conscience alors qu’elle n’en donne pas les moyens. Karine voulait vivre, mais a choisi de se laisser mourir pour son combat. Demain, parce qu’ils n’auront pas le choix et qu’ils y seront poussés, combien comme Karine, vont choisir la mort, parce qu’ils n’auront pas les moyens de vivre décemment. »

Pour alerter sur la loi sur la fin de vie, Handi-social, association de lutte toulousaine contre le validisme pour la défense des droits des personnes en situation de handicap a décidé de réaliser une exposition hommage à Karine Brailly, l’occasion aussi de débattre sur le projet de loi.

Pour Kamil Guenatri, tétraplégique, la loi sur la fin de vie doit être adaptée. Il raconte « je me souviens, en 2020, mon état se dégrade, d’un point de vue nutritif et d’un point de vue respiratoire. Je suis hospitalisé et admis dans un service de soins intensifs. J’avais beaucoup de mal à respirer, à ce moment-là, on m’a demandé si je voulais une sédation profonde, je ne voulais pas, je voulais vivre, j’ai eu un déclic ».

Il continue, « Je pense que les souffrances des gens sont différentes. Je pense qu’il faut respecter le choix de celles et ceux qui veulent mourir, mais par contre, il faut aussi donner l’opportunité de vivre à ceux qui le veulent. Mais sur cela on veut de l’engagement du gouvernement, on a besoin d’aide, cela coûte de l’argent, nécessite de l’investissement. » Selon lui, le manque d’implication dans la volonté de soins adaptés isole : « lorsqu’on est handicapés, lorsqu’on tombe malade, on enferme les gens dans leur solitude, et j’ai un peu l’impression que cette loi sur l’euthanasie, c’est l’image, que nous, personnes handicapées, nous renvoyons. Mais on veut vivre ! » explique-t-il.

D’après un sondage réalisé en mai 2024 par l’Ifop pour l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD) plus de neuf Français sur dix (92%) se déclarent favorables à l’euthanasie lorsque le patient, atteint d’une maladie insupportable et incurable, en formule la demande.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse

Publications similaires :

Le Gault&Millau récompense douze restaurants en Occitanie, le Toulousain Michel Sarran remporte la plus haute distinction Toulouse. Une manifestation de motards perturbera une partie de la ville : voici où et quand 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation plus de 20.000 euros reversés à l’Oncopole de Toulouse "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Travaux de piscines, agrandissements, fermetures : où pourra-t-on se baigner cet été à Toulouse ? Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences L’ancienne sportive olympique transgenre Sandra Forgues sera la marraine de l’édition 2025 de la Marche des Fiertés à Toulouse C’est ma ville coup de coeur « Le cinéma espagnol se bat pour survivre » cette commune vise le label Ville amie des aînés, que fait elle pour ses seniors ? VIDEO.  » Sale pute, casse-toi », la streameuse coréenne Jinnytty agressée en plein live, un bad buzz pour cette grande ville La cage en métal bascule, un garçon de 11 ans meurt en jouant au foot Pagaille, un festival entièrement pensé pour les familles toulousaines 9 départements d’Occitanie sous surveillance il propose un voyage, direction l’espace Nouveauté : les miroirs du télescope spatial James Webb à découvrir à la Cité de l’espace Le rond-point du CNES baptisé Michel Lefebvre, ce Toulousain père de l’océanographie spatiale mondiale Un foodcourt inspiré des Halles de la Cartoucherie va ouvrir dans une commune proche de Toulouse Jeu. Gagnez vos places pour le concert de Vincent Niclo à Toulouse Rugby : grave blessure pour Mauvaka, nouveau coup dur pour Toulouse

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • « On ne lâchera pas la mobilisation » : à Toulouse, les opposants au projet d’échangeur Jonction Est maintiennent la pression
  • Le corps sans vie d’un homme repêché dans la Garonne par les secours à Toulouse, une enquête ouverte
  • Près de Toulouse. Attiré dans un cave, un adolescent humilié et menacé de mort : ce que l’on sait
  • Patrimoine. De Toulouse à Sète, sur les chemins intimes du canal du Midi
  • À Toulouse, le corps sans vie d’un homme retrouvé dans la Garonne
  • le Café Visionnaire (de Bigflo et Oli) s’ouvre aux expos et à la musique
  • MERCATO TFC : le titulaire en stand-by, un numéro 2 en approche, la doublure espagnole de retour… Ça va bouger au niveau des gardiens de but !
  • « Il n’y a pas eu de propos antisémites… » Guet-apens dans une cave à Colomiers : le caractère raciste de l’agression contesté
  • écrivains invités, rencontres… les temps forts du festival
  • Blagnac lance sa « photothèque numérique des patrimoines »
  • Fête de la musique. Plusieurs signalements de piqûres à Toulouse, un homme interpellé
  • « De belles choses arrivent ! »
  • Tour de France à Toulouse : ce qu’il faut savoir pour circuler les 15 et 16 juillet
  • tour d’horizon des principales actions menées à Colomiers
  • Toulouse. Les bonnes adresses de Jérémie Moles, patron des restaurants éphémères Turbine et Brasa
  • Alerte dans la nuit au nord de Toulouse : intoxication au monoxyde de carbone, six adolescents hospitalisés
  • INFO LA DEPECHE. Casse à 470 000 euros dans un bureau de Poste à Toulouse : le logisticien présumé arrêté et écroué
  • un plan prévoit de planter 670 000 arbres en 25 ans
  • Toulouse. Dans ce coffee shop, la Guyane et la Méditerranée se rencontrent dans l’assiette
  • La greffe d’organes, une procédure présentée au grand public toulousain ce mois de juin
  • Haute-Garonne. Voici cinq nouvelles randonnées à découvrir dans le département
  • Thibaud Gruel lève les bras à Saint-Girons, Nicolas Prodhomme sacré
  • dans les coulisses de la restauration complexe d’un plâtre du musée des Augustins
  • INFO LA DEPECHE. « L’appartement était imbibé de sang » : qui a poignardé Thanh-Hung à Toulouse, un paisible père de famille asiatique ?
  • Au nord de Toulouse, six adolescents hospitalisés après une intoxication au monoxyde de carbone
  • Après « une erreur d’inattention », un retraité renverse violemment un motard à Estancarbon
  • S’offrir cet appartement hors-norme dans un château, c’est possible au coeur de Toulouse : voici à quel prix
  • le tout premier bar à jeux de Toulouse ouvre un nouveau spot en centre-ville
  • Le saviez-vous ? Grenade possède l’une des plus anciennes halles médiévales de France
  • CULTURE FOOD. Etienne Rocher reprend la Cave Saint-Étienne à Toulouse et transforme l’adresse en cave à vivre
  • « Quand on a entendu les trains test, ça nous a fait un pincement au cœur » : la ligne Montréjeau-Luchon de retour sur les rails
  • Stade Toulousain : « Il faut savoir se regarder, accepter… » Toulouse a peiné face à Bayonne, pourquoi c’est une bonne nouvelle
  • Toulouse. Quel temps à Toulouse et dans la région, ce dimanche ? Voici les prévisions de Météo France
  • « Un match de Top 4 » pour le Toulouse Olympique
  • Fête de la musique : Toulouse s’enflamme sous 38 °C
  • Demi-finale Bordeaux-Toulon : l’UBB n’est pas rassasiée ! Récit de la victoire des Bordelais qui rejoignent le Stade Toulousain en finale de Top 14
  • INSOLITE : L’hôtel cinq étoiles pour chats, Georges Cat Top 14 : le Stade Toulousain dompte Bayonne pour un billet en finale Ne vous alarmez pas si vous voyez les secours ce lundi à Bonnefoy : on vous explique pourquoi Pourquoi la vitesse est abaissée partout en Haute-Garonne ce samedi Municipales 2026 à Ramonville : Christophe Lubac se lance à la conquête d’un nouveau mandat Plainte d’Anticor pour détournement de fonds : le maire de Toulouse contre-attaque Fête de la musique à Toulouse : les bus et trams changent leurs horaires dès 16h Top 14 : le Stade Toulousain en quête de finale contre Bayonne Haute-Garonne sous alerte : que faire face à cette pollution extrême annoncée demain ? Municipales 2026 à Colomiers : La France Insoumise désigne ses chefs de file Pic de pollution dans ces deux départements : les précautions à prendre d’urgence pour votre santé
  • Demi-finale Bordeaux-Toulon : rêve de doublé, exploit de Lamothe, entraîneurs en cage… Questions et curiosités autour du match
  • Effondrement d’une maison à Toulouse : « Nous reconnaissons notre responsabilité », indique Tisséo
  • TO : chaud et show de Toulouse, ce samedi à Wallon, face au promu Oldham
  • Demi-finale Stade Toulousain – Bayonne : « Le doute, c’est pas eux qui l’ont… » Que doit améliorer Toulouse pour aborder sereinement sa finale ?
  • Un jeune homme sauvé de justesse de la noyade dans la Garonne : les dangers des premières baignades de l’été
  • TFC : Toulouse a-t-il cessé sa collaboration avec Zelus, société spécialisée dans l’analyse de données ? Le club répond
  • le cri d’alarme de la Culture dans un contre-conseil municipal
  • Demi-finale Stade Toulousain-Bayonne : « À partir du moment où on a envie de s’y filer… » Julien Marchand relève la solidarité dont a fait preuve Toulouse
  • Innovation. Cette entreprise aéronautique de Toulouse a présenté un projet atypique au salon du Bourget
  • Le jour où je suis montée sur la grande scène…
  • ENTRETIEN. Demi-finale Stade Toulousain-Bayonne : « Je suis un peu dégoûté… » Cette action qui laisse à Pierre-Louis Barassi « un goût amer »
  • Ce nouveau restaurant à la cuisine bien d’ici s’offre l’une des plus belles vues de Toulouse
  • Route d’Occitanie : Nicolas Prodhomme vainqueur final, Thibaud Gruel gagne la dernière étape à Saint-Girons

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31