• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » après deux semaines de mobilisation, nouveaux blocages des taxis à l’aéroport de Toulouse le 10 juin

après deux semaines de mobilisation, nouveaux blocages des taxis à l’aéroport de Toulouse le 10 juin

2 juin 2025 — FRANCE3 REGIONS

Après 15 jours de blocages et d’actions à Pau, les taxis suspendent provisoirement leur mobilisation. Ils dénoncent une réforme de la Sécurité sociale jugée injuste et une concurrence déloyale des VTC. Le mouvement se prépare à rebondir dans d’autres grandes villes, notamment à Toulouse le 10 juin.

Société

De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.

Après deux semaines de mobilisation inédite, la profession des taxis met temporairement fin à son occupation du centre-ville de Pau. Une « trêve » décidée autant par épuisement que par stratégie, alors que les négociations avec le gouvernement doivent se poursuivre jusqu’au 11 juin. Pour Stéphane Abeilhou, porte-parole de l’Union des taxis 31, ces deux semaines représentent « un événement historique, jamais vu en 40 ans de carrière ».

C’est la première fois que l’on vit une mobilisation d’une telle ampleur. Elle reflète une inquiétude profonde de la profession : on ne sait plus à quelle sauce on va être mangés.

Stéphane Abeilhou

Porte-parole de l’Union des taxis 31

À Pau, la mobilisation a permis d’obtenir un rendez-vous avec François Bayrou mais aussi avec plusieurs ministères, dont celui des Transports ou de la Santé. « La mayonnaise a pris », se réjouit Stéphane Abeilhou. Mais le mécontentement reste fort, car sur le terrain, les promesses ne suffisent plus. Depuis des années, les taxis demandent que les plateformes comme Uber soient soumises aux mêmes règles qu’eux. « On a l’impression d’avoir été roulés dans la farine. On ne veut pas de calendriers ni de promesses : on veut des actions concrètes. »

Sur le boulevard Raspail à Paris, quelques dizaines de véhicules restent mobilisés, mais à Pau, le mouvement s’est suspendu depuis samedi soir. « Cela faisait 13 jours que nos chauffeurs dormaient dans leurs voitures, sans travailler. Ce sont des artisans : sans travail, pas de revenu. Ils ont parcouru des milliers de kilomètres pour venir à Paris ou à Pau. On a préféré leur dire de rentrer, de retrouver leurs familles, de se reposer, et de refaire un peu de trésorerie. »

Des barrages filtrants seront mis en place à l'aéroport de Toulouse-Blagnac.

Des barrages filtrants seront mis en place à l’aéroport de Toulouse-Blagnac. • © REMY GABALDA / MAXPPP

À Toulouse, un préavis de grève est déposé pour le 10 juin, le même jour que celui déposé par les fédérations des VTC. « On ne veut pas s’opposer à eux mais être main dans la main car eux aussi sont victimes de ce système malsain. » Cette journée vise à maintenir leur protestation contre la nouvelle convention nationale avec la Sécurité sociale, qui modifie en profondeur la tarification du transport de patients et remet en cause l’usage du taximètre au profit d’un barème imposé par l’Assurance maladie. « La Sécurité sociale veut un tarif unique, mais une course à Paris ou en zone de montagne, ce n’est pas la même chose. »

On veut bien faire des économies à la Sécurité sociale, on est ok pour faire des concessions sur la tarification, mais pas n’importe lesquelles.

Stéphane Abeilhou

Porte-parole de l’Union des taxis 31

« En Aveyron, par exemple, la fermeture d’un service de cardiologie a transformé une course de 30 euros en un transport de 400 euros vers Toulouse, illustre le porte-parole. La désertification médicale entraîne mécaniquement une explosion des coûts de transport. Et maintenant on veut faire porter le chapeau aux taxis ? »

La pression sera donc maintenu à Toulouse avec la mise en place d’un barrage filtrant à l’aéroport mais aussi autour des pôles de santé. D’autres actions similaires sont envisagées à Bordeaux et Marseille. Objectif : se servir de la perturbation du trafic aérien pour sensibiliser l’opinion public. À Pau, la population a largement soutenu les chauffeurs, « malgré la gêne occasionnée ». « Les gens venaient nous saluer aux fenêtres. C’était très émouvant, on avait l’impression d’être seuls au monde, mais en réalité, on ne l’était pas. »

Stéphane Abeilhou insiste : « Les taxis occupent 100 % du territoire français. En zone rurale, on est parfois facteurs, confidents, multitâches. Nos clients, ce sont nos amis, nos anciens, nos proches. »

Les taxis dénoncent des conditions de travail de plus en plus dures. « On travaille souvent plus de 70 heures par semaine, six jours sur sept, et la majorité d’entre nous ne touche même pas un SMIC. »

Samedi 28 mai, à Pau, environ 80 taxis ont défilé une dernière fois avant de lever le blocage entamé le 19 mai. En présence de quelques agriculteurs venus en soutien, les chauffeurs ont ceinturé un centre commercial et partagé un dernier repas. Une « révérence » provisoire, selon Damien Bretin (FNTI) : « On quitte Pau, mais la mobilisation continue ailleurs. » D’autres rendez-vous sont prévus : le 5 juin avec le ministère de la Santé, et le 6 avec celui des Transports. Les plateformes VTC comme Uber ou Bolt seront, elles, convoquées début juin. Dans une tribune, elles dénoncent une volonté de « punir » leur secteur pour apaiser la colère des taxis.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse

Publications similaires :

Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences Alerte à la fraude : comment la CAF fait face aux nouvelles méthodes des escrocs Les Patronnes ouvrent leur boutique à Toulouse Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Après une succession d’orages, quelle météo à Toulouse et en Occitanie vendredi 16 mai 2025 le département placé en vigilance orange ce lundi 19 mai ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Météo. Quel temps fera-t-il à Toulouse et en Haute-Garonne, lundi ? les fraudes à la CPAM augmentent en 2024 Stade Toulousain : « Pas sûr que le Stade ait joué à son meilleur niveau… » Les regrets de Guy Novès après l’élimination de Toulouse en Champions Cup le pari fou de deux amis Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement les travaux prennent de la hauteur au musée des Augustins Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu C’est ma ville coup de coeur 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? 9 départements d’Occitanie sous surveillance Les bonnes adresses de David Madec, directeur des monuments et musées de Toulouse ENTRETIEN. TFC : « Rendre, c’est dans notre ADN » revendique le président toulousain Damien Comolli au sujet des causes sociétales défendues par le club Météo. Fortes chaleurs et risques d’orages selon Météo France ce week-end à Toulouse et en Occitanie Stade Toulousain : 40 ans, le bel âge ! Les héros du titre « rouge et noir » de 1985 honorés au siège de La Dépêche

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • À Toulouse, la passerelle de la Poudrerie, lien vers l’île du Ramier, va être réparée
  • Nouveau quartier de la gare de Toulouse : le coup d’accélérateur
  • « On s’est demandé si les pilotes savaient », le moteur d’un airbus A321 prend feu en plein vol et se pose en urgence
  • une note interne de Bercy inquiète les élus communistes d’Occitanie
  • « Comme à la maison » : samedi, le festival Tangopostale ouvre le bal
  • Toulouse et l’Occitanie au cœur de la stratégie spatiale de France 2030
  • « On peut faire face à quelques pénibles » : un service toulousain déloge désormais les fauteurs de troubles des résidences privées
  • « Bonnefoy n’a pas perdu son âme » : avant et pendant les travaux du métro, les différents visages du quartier raconté par un commerçant
  • Finale Stade Toulousain – UBB en Top 14 : « Normalement, je dors à 21 heures ! » Pourquoi il ne faut pas croire ce joueur star des « rouge et noir »
  • le rapide mais impressionnant orage en Haute-Garonne
  • l’habitante transportée en urgence absolue à l’hôpital
  • Orages : plusieurs trains supprimés sur la ligne Paris – Limoges – Brive
  • Véronique Sanson, Dee Dee Bridgewater et Pierre de Maere au cœur de l’été
  • un feu de chaume mobilise les sapeurs-pompiers
  • « 70 % de prévenus racisés en comparution immédiate » : pourquoi le réquisitoire choc de la LDH crée la controverse à Toulouse
  • Un garçon de 12 ans décède dans le Tarn-et-Garonne à cause des violents orages
  • En Haute-Garonne, le Département muscle son engagement pour la solidarité sociale
  • TFC : « Bon garçon qui colle avec l’ADN », « enfant du club »… Seny Koumbassa, nouveau Pitchoun qui signe son premier contrat professionnel
  • Près de Toulouse. Ce supermarché annonce son ouverture en 2026 : un coup de poker ?
  • le ventre de Toulouse s’agrandit avec « un bâtiment dernière génération »
  • un supermarché venu du futur s’installe à Toulouse
  • un coup de ciseaux gratuit pour bien commencer l’été à destination des familles les plus démunies
  • Orgue, harpe, menthe et clou de girofle : on a assisté à un concert insolite où l’on « goûte la musique »
  • François Petit, Serge Lopez, Kiko Ruiz… Les concerts du « Jardin musical » vont redonner vie à un jardin public de Jolimont
  • Météo. Après les fortes chaleurs, une baisse des températures annoncée à Toulouse et en Occitanie
  • Entre Toulouse et Agde, “Échappées Belles” explore les trésors du canal du Midi Canicule, horaires avancés : voici comment vont ouvrir vos déchetteries cet été « J’irai jusqu’au tribunal » : le président de la Haute-Garonne prêt à tout pour le congé menstruel L’usage de l’eau désormais limité dans ces bassins d’Ardèche (êtes-vous concerné ?) Chaleur écrasante suivie d’un déluge : le Lot-et-Garonne en ligne de mire des orages ce mercredi “Falcon Express” : le film d’animation toulousain s’offre une avant-première magique à Blagnac Crèches à Toulouse : l’audit choc qui épingle la gestion municipale À Toulouse, cette boutique vous propulse en 2050 (et certains objets sont déroutants) Nouveaux tarifs Tempo à Agen : êtes-vous concerné par ces changements ? Concertation citoyenne à Allos : la station du Seignus va-t-elle disparaître ? C’est quoi ces explosions que l’on entend venir des champs du Lauragais ?
  • Avec la chaleur, le chaume brûle, une moissonneuse également
  • Municipales 2026. Près de Toulouse, la mairie de Colomiers voulait-elle interdire une réunion de LFI ?
  • le Tarn-et-Garonne passe (bientôt) en vigilance orange, voici quand
  • les propositions sur la table
  • huit hectares de champs sont partis en fumée
  • La finale du Top 14 entre Toulouse et Bordeaux-Bègles en dix chiffres
  • Deux platanes centenaires s’effondrent à Merville
  • Météo : Toulouse ferme ses jardins plus tôt face à l’alerte orange pour orages violents
  • un chantier urbain d’envergure pour 759 logements dans le quartier Papus
  • Inconnu de la justice, un homme arrêté alors qu’il allait vendre un kilo de cocaïne
  • il va bientôt fermer pour un tout autre projet
  • Toulouse dans le Top 10 des villes de France où il fera le plus chaud d’ici 2100
  • Des moyens supérieurs pour les crèches de la 3e ville de France, mais « le taux d’occupation réel moyen est insuffisant »
  • la déroutante recherche d’une automobiliste sur les airbags Takata
  • Top 14 – Stade Toulousain : Bastien Vergnes-Taillefer, le Haut-Garonnais de l’UBB qui va affronter le Stade
  • Grève des contrôleurs aériens, des perturbations importantes à prévoir dans les aéroports (dont Toulouse)
  • Municipales : 69 femmes de gauche s’unissent pour Toulouse
  • ENTRETIEN. TFC : « Le président sera nommé dans les prochaines semaines »… Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, raconte les coulisses de l’entretien avec Neil Chugani
  • François Piquemal nie et porte plainte
  • À Toulouse, 54 (nouveaux) experts-comptables ont prêté serment lors d’une cérémonie solennelle
  • le Ballet du Capitole sacré Meilleure Compagnie chorégraphique de l’année
  • cette académie figure parmi les plus performantes du pays
  • les risques et les règles à connaître
  • un roman sur la précarité, la prostitution, la quête de soi et le deuil d’un étudiant homosexuel

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31