• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » une loi de validation « juridiquement fragile » face au risque de censure constitutionnelle et européenne

une loi de validation « juridiquement fragile » face au risque de censure constitutionnelle et européenne

3 juin 2025 — FRANCE3 REGIONS

Après son adoption par le Sénat, la loi de validation de l’autoroute A69 est soumise lundi 2 juin à l’Assemblée nationale. Objectif : passer outre la décision du tribunal administratif de Toulouse (Haute-Garonne) qui a annulé les autorisations environnementales. Mais cette loi est-elle juridiquement dans les clous ? Décryptage.

Société

De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.

La proposition de loi, déposée par des élus du Tarn, vise à valider la construction de l’autoroute A69 entre Castres (Tarn) et Toulouse (Haute-Garonne) en lui reconnaissant une raison impérative d’intérêt public majeur. Les sénateurs l’ont adoptée à une large majorité, le 15 mai 2025. Et ce lundi 2 juin, c’est au tour des députés de se prononcer sur ce texte qui fait bondir des juristes. Mais des doutes persistent sur la solidité de cette loi. Nous avons demandé des explications à Dorian Guinard, enseignant-chercheur et maître de conférences en droit public.

« Une loi de validation, c’est une possibilité pour le législateur de venir neutraliser les effets d’une décision de justice, pour qu’il n’y ait pas des contentieux en pagaille« , explique Dorian Guinard. Il en existe depuis une quarantaine d’années, et c’est « balisé par la jurisprudence du Conseil constitutionnel« . Pour être valide, cette loi doit respecter deux critères.

  • « Le premier, c’est qu’il ne faut pas que la décision de justice soit devenue définitive. Ce qui ne pose pas de problème pour l’A69. » En effet, la cour administrative d’appel ne s’est pas encore prononcée.
  • Un deuxième critère important, c’est qu’il faut un motif impérieux d’intérêt général. Les députés et sénateurs du Tarn, à l’origine de la proposition de loi de validation, disent que ce motif impérieux, c’est le désenclavement économique.

À lire aussi : Autoroute A69 : « la voix du bon sens », le Sénat adopte une loi controversée pour justifier le chantier

« Le problème, c’est que déjà, sur le désenclavement économique, il y a cinq pages du tribunal administratif de Toulouse dans sa décision qui montrent qu’il n’y a pas de désenclavement économique existant, rappelle Dorian Guinard. Parce qu’en réalité, la région de Castres est une région qui est relativement dynamique du point de vue économique, et que l’instauration d’une autoroute ne permettra pas un désenclavement économique manifeste de tout ça.« 

À lire aussi : Autoroute A69 : des chercheurs de l’aménagement du territoire remettent en question l’argument du désenclavement de Castres

L’argument financier du montant des indemnités que l’État devrait rembourser au concessionnaire en cas d’abandon du projet est-il un motif impérieux ? Au regard de la jurisprudence du Conseil constitutionnel, « on en est à un stade où le simple motif financier n’est pas constitutif d’un motif impérieux d’intérêt général. Il faudrait éventuellement que les finances publiques de l’État soient mises en péril par un éventuel remboursement pour que ça soit le cas. Ce qui ne l’est pas du tout pour l’A69. » Pour Dorian Guinard, ce qu’il faut comprendre, c’est qu’une loi de validation ne peut être utilisée pour neutraliser une décision de justice en elle-même et se substituer au pouvoir juridictionnel.

« Du coup, il est très probable que le Conseil constitutionnel, s’il prolonge sa jurisprudence existante, censure la loi de validation en elle-même. Et surtout, il est probable, voire très probable, du coup, que cette loi viole aussi à la fois l’article 6 de la Convention européenne des droits de l’homme, mais aussi la directive Habitat et son article 16« , estime le juriste.

Le droit européen est inscrit dans la Constitution française. « Donc tout ce qui provient du droit de l’Union européenne est supérieur à toutes les lois françaises.« 

Avec cette loi de validation de l’A69, deux textes entrent en jeu. L’article 6 de la Convention européenne des droits de l’Homme, qui est aussi supérieure aux lois, reconnaît le droit au respect d’un procès équitable.

« Quand vous prenez ce type de loi de validation, et que vous n’avez pas de motif impérieux d’intérêt général, vous privez les gens d’une partie du procès. Parce que si loi est votée, les associations de défense de l’environnement ne pourront plus critiquer l’existence de la raison impérative d’intérêt public majeure parce qu’elle s’imposera au juge.« 

Autre élément du droit européen : la directive pour la conservation des habitats naturels, ainsi que de la faune et de la flore sauvages. « Quand on analyse la chose, les juges de Toulouse pourront tout à fait décider que ce type de loi est contraire à la directive et son article 16, s’oppose à une proclamation lapidaire par la loi législative sans considération des espèces protégées.« 

Sur ce point précis des espèces protégées, Dorian Guinard explique que pour obtenir une dérogation, trois critères cumulatifs doivent être respectés :

  • la raison impérative d’intérêt public
  • l’absence de solution alternative satisfaisante
  • le maintien en état de conservation favorable des espèces dans leur aire de répartition naturelle

« C’est l’article 411-2 du code de l’environnement qui dispose de tout ça« , explique Dorian Guinard. Et pour le juriste, il y a « d’extraordinaires doutes » concernant les deux derniers points.

Conseil constitutionnel, procédure administrative en appel, Conseil d’État et Cour de cassation. Entre le contrôle de la loi de la validation et la décision sur le fond des juges administratifs, le temps risque d’être très long. « On aura la certitude légale dans dix-huit mois« , estime Dorian Guinard. Et une autoroute qui devrait être finie d’être construite.

À lire : Autoroute A69. « Possible que l’autoroute soit terminée avant tous les recours » : la course contre-la-montre d’Atosca pour terminer les travaux

« On va se retrouver éventuellement avec une situation qui, pour le coup, serait vraiment ubuesque, pour reprendre les mots connus maintenant de tout le monde, où on aurait une autoroute flambant neuve illégale, ce qui n’est pas forcément terrible« , alerte le maître de conférences en droit public.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse

Publications similaires :

quelles routes emprunter pendant les travaux nocturnes sur l’autoroute A64 ? Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Parcoursup, symbole d’une sélection silencieuse et inégalitaire selon la chercheuse Delphine Espagno-Abadie ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Le Gault&Millau récompense douze restaurants en Occitanie, le Toulousain Michel Sarran remporte la plus haute distinction la fête dégénère sur fond d’alcool, un homme grièvement blessé "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Toulouse. Une manifestation de motards perturbera une partie de la ville : voici où et quand voici le palmarès des villes les plus sédentaires de France, où se situe Toulouse ? Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons quand la musique prend le temps de rencontrer le monde Toulouse. La marche des fiertés fête ses 30 ans avec un défilé XXL : voici tout ce qu'il faut savoir 20:14 Toulouse Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens Pro D2 : bonus, égalités, goal-average : dans quels scénarios Colomiers et Montauban pourraient se croiser en barrage ? « Cris, menaces, passages à tabac » dans les parcs canins : la mairie inflexible malgré les tensions à Toulouse Trois hommes au lourd passé judicaire incarcérés après le braquage du bureau de Poste des Izards à Toulouse Une application montalbanaise pour lutter contre les déserts médicaux C’est ma ville coup de coeur « C’est une honte pour un quartier aussi touristique » : un an après l’effondrement, le 4 rue Saint Rome est devenu une décharge en plein cœur de Toulouse Transports. Cette station du métro de Toulouse va être fermée pendant quinze jours succès fulgurant pour la finale de Pro D2 contre Grenoble Météo. Il va faire beau à Toulouse, des records de chaleur pourraient être battus

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31