• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » grève illimitée en psychiatrie face au constant manque de personnel, aux réorganisations et aux fermetures de lits

grève illimitée en psychiatrie face au constant manque de personnel, aux réorganisations et aux fermetures de lits

11 juin 2025 — FRANCE3 REGIONS

Un an après une série d’événements dramatiques dans les services de psychiatrie du CHU de Purpan à Toulouse (Haute-Garonne), deux syndicats lancent un appel à la grève illimitée, mardi 10 juin 2025, pour alerter sur la dégradation de leurs conditions de travail et de celles de l’accueil de patients.

Société

De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.

Un préavis de grève illimitée a été déposé mardi 10 juin 2025 concernant tout le secteur psychiatrique du CHU de Toulouse (Haute-Garonne). À l’origine du mouvement, les syndicats Sud santé et sociaux et la CGT pointent la dégradation des conditions de travail particulièrement dans le secteur numéro 7.

Celui-ci comprend deux unités d’admission, dont une en secteur fermé et une unité d’hospitalisation, soit un total de 44 lits.  Mais face à un fort absentéisme, « un regroupement transitoire de ces deux unités est envisagé, afin d’assurer l’ouverture de 22 lits avec les ressources humaines adaptées pour assurer les soins aux patients, annonce la direction dans un communiqué de presse. Cette organisation a été proposée et mise en œuvre après une concertation avec les équipes médicales et paramédicales des deux unités. Une solution transitoire avant une réouverture des lits « dès que les effectifs soignants le permettront« , assure-t-elle.

« 7 lits étaient déjà fermés depuis le départ d’un des médecins en février non remplacé, les personnels les tenaient ouverts tant bien que mal », décrit Edith Vauclare, infirmière et représentante Sud santé sociaux au CHU de Toulouse. La multiplication d’arrêt maladie depuis février dernier, relèverait également d’une réorganisation des trames de travail sans consultation des instances du personnel sur laquelle la direction se montrerait « inflexible », dénoncent les syndicats :« La direction veut mettre en place une alternance plus fréquente entre ceux qui travaillent de jour ou de nuit, ce qui entraîne de l’absentéisme. Or, le personnel est déjà épuisé, car les absences ne sont que peu ou pas compensées », poursuit la syndicaliste.

Médecins, infirmiers, et personnels paramédicaux manquent à l’appel. « La direction avance le fait qu’ils n’arrivent pas à recruter. Admettons, mais aucun effort n’est réalisé pour garder le personnel formé et expérimenté. On ne respecte pas ceux qui ont des restrictions médicales. D’autres voient leur temps partiel non renouvelé », cite en exemple la syndicaliste du syndicat SUD.

« Il y a des gens qui préfèrent, pour convenance personnelle travailler de nuit, et on leur explique aujourd’hui que c’est terminé, et on supprime des primes aux urgences alors qu’on se plaint de ne pas avoir assez de personnel, que les gens s’arrêtent », renchérit Pauline Salingue, déléguée syndicale CGT au CHU de Toulouse. C’est quand même la fermeture de 22 lits, dont on discute, alors qu’il n’y a déjà pas assez de place sur le département. C’est dramatique et dangereux. L’an dernier quand tout le monde était autour de la table, il y avait plus de lits ouverts, souligne la représentante dont le syndicat a déclenché une procédure d’alerte pour « danger grave et imminent » qui sera examinée ce jeudi.

Les syndicats dénoncent le management imposant le déplacement de salariés d’un service à l’autre pour pallier les absences. « Les conditions de travail se dégradent quotidiennement avec un absentéisme peu compensé, générateur de stress, l’impossibilité de prendre des congés et le départ de plusieurs médecins » précisent les deux organisations dans un communiqué de presse. « Forcément, les gens craquent et sont en arrêt. Ils redoutent de venir ou revenir au travail, ils sont en pleurs. Les autres tiennent, mais ils sont malades au travail », s’inquiète Edith Vauclare, jointe par France 3 Occitanie. 

Ce mouvement de grève intervient après une série d’événements dramatiques début 2024 : agressions sexuelles, suicide d’un patient aux services des urgences psychiatriques. À l’époque, le ministre délégué à la Santé avait dénoncé une « grave crise » et une situation « inacceptable ». L’inspection générale des affaires sociales avait demandé une restructuration et formulé 14 recommandations dont l’ouverture de lits. La direction du CHU assure qu’elle poursuit « le déploiement des dispositifs de renforcement des urgences psychiatriques, retenus dans le cadre du Pacte de refondation de la psychiatrie en Haute-Garonne ».

Lire aussi : Plus de lits, plus de gardes, restructuration : l’Inspection générale des affaires sociales prescrit un traitement choc pour sortir de la crise la psychiatrie

Après le suicide d’un patient laissé sur un brancard dans un bureau aux urgences psychiatriques, 7 personnes ont été recrutées selon SUD santé. Mais d’autres services comme celui du secteur 7 sont en crise avec le départ de trois médecins depuis l’automne, lesquels ont sonné l’alerte sur les conditions de travail à plusieurs reprises. 

Lire aussi : Un malade se suicide aux urgences psychiatriques d’un hôpital après 10 jours passés sur un brancard, les syndicats dénoncent une maltraitance

Pour les syndicats, il y a donc « urgence » à embaucher. Ils estiment à une trentaine, le nombre de personnels paramédicaux à recruter, notamment. 

Ce contexte n’est pas sans conséquence pour les patients qui ont besoin d’être en confiance :  « Les patients ont besoin d’un cadre fixe de revoir les mêmes soignants. Avec ce type de management, c’est toute la relation qui est piétinée », signale encore Edith Vauclare. Des situations que les soignants vivent mal d’autant qu’ils viennent d’apprendre que certains patients de l’unité fermée seront transférés vers comme l’hôpital Marchant ou dans d’autres établissements de la région Midi-Pyrénées.  » Au regard de ce qui s’est passé l’an dernier, c’est intolérable ! », s’agace Pauline Salingue, qui rappelle que les organisations syndicales tirent la sonnette d’alarme bientôt deux ans.

Une réunion de négociation avec la direction est prévue ce jeudi. Les grévistes ont eux prévu de se rassembler devant l’hôtel-Dieu, le mardi 17 juin à 14 h avec leurs collègues de la pédiatrie. Un service dont le personnel souffre du même mal être : celui de la destruction de leurs conditions de travail, selon les syndicats. 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse

Publications similaires :

ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse le premier cas autochtone de chikungunya de la saison vient d’être détecté Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences L’Université de Toulouse accueille le 13e congrès de la Société francophone de simulation en santé Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? quand la musique prend le temps de rencontrer le monde Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons ENTRETIEN. Suppression des ZFE : la fin d' »une loi mal faite dès le départ » tacle le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc À quoi servent les fonds européens ? Tour d’horizon des projets innovants aéronautiques et du spatial financés par Bruxelles « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Pollution de l’air :  » A Toulouse, on a évité 86 décès grâce à la baisse des particules fines » Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement une péniche branchée ouvre ses portes à Toulouse Toulouse-Lille arrêté à cause de la grêle top départ d’un incontournable du 8è art 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens les températures grimpent encore ce vendredi avant l’arrivée des orages Comment cette commune souhaite s’adapter au réchauffement climatique et ramener la biodiversité dans la ville C’est ma ville coup de coeur il propose un voyage, direction l’espace le cri d’alerte de malades face à la loi sur la fin de vie Près de Toulouse. Le Drive tout nu, spécialiste du zéro déchet, s’implante dans ces deux supermarchés après d’importants travaux de rénovation, cette école est désormais flambant neuve

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31