• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » la censure du rectorat sur la lettre-brownie d’une lycéenne fait polémique

la censure du rectorat sur la lettre-brownie d’une lycéenne fait polémique

13 juin 2025 — FRANCE3 REGIONS

Après avoir remplacé sa lettre de motivation Parcoursup par une recette de brownie sur TikTok, Morgane, lycéenne toulousaine, a été recadrée par le rectorat de Toulouse, déclenchant un effet Streisand et relançant le débat sur Parcoursup et la liberté d’expression.

Société

De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.

C’est ce que l’on appelle un retour de bâton ou un effet Streisand. Après la diffusion d’une vidéo d’une lycéenne sur Tik Tok, Morgane, où elle raconte avoir remplacé sa lettre de motivation de Parcousup par une recette de brownie, le rectorat de Toulouse a décidé de la recadrer.

À lire : Parcoursup : « Préchauffer le four, beurrer un moule » : quand une recette de cuisine et l’algorithme ouvrent les portes de l’université de psychologie

« Elle décrédibilise Parcoursup, estime Anne Viadieu, responsable du service académique de l’orientation et de Parcoursup dans un entretien accordé à la Dépêche du Midi. Nous avons simplement contacté le chef d’établissement afin qu’il reçoive la jeune fille et lui explique que nous étions informés de la diffusion de cette vidéo. Nous lui avons fait remarquer qu’elle ne jouait pas le jeu. Parcoursup est une procédure à fort enjeu collectif. Chaque année, malheureusement, ce type de blague de potache se reproduit. Systématiquement, nous réagissons de la même manière : nous demandons au chef d’établissement de convoquer l’auteur et d’engager un dialogue à la fois responsabilisant et éducatif. »

« Un dialogue à la fois responsabilisant et éducatif ». Une description très éloignée de la version donnée par Morgane, elle-même, à France 3 Occitanie. « On m’a dit qu’il fallait que je supprime la vidéo. On ne m’a pas laissé le choix. Il a fallu que je le fasse immédiatement. Et on m’a demandé d’arrêter les médias et de parler de cette histoire. Je n’ai pas trop aimé la manière dont ça a été fait. » La jeune fille évoque également des menaces voilées concernant le bon déroulement de ses futures années universitaires en LEA. Sollicité, le rectorat de Toulouse ne souhaite pas en dire plus.

Pour Pascale Rossard, présidente de la FCPE 31, Parcoursup est un système « dont on connaît les nombreuses limites et écueils« . Même si elle craignait la réponse du rectorat et d’éventuelles sanctions, la représentante des parents d’élèves estime la réponse de l’éducation nationale équilibrée : « J’ai trouvé la réponse plutôt éducative, le fait de la renvoyer vers le proviseur. Après, qu’elle ait reçu un avertissement ne m’étonne pas plus que ça. En revanche, l’interdiction de parler aux médias, c’est autre chose. On peut se dire que c’était une manière de la museler, mais aussi que c’était peut-être pour la protéger. Lorsqu’on est dans un cadre de protection d’un adulte envers un jeune, c’est toute la difficulté de l’exercice.« 

Sur les réseaux, le témoignage de Morgane réalise à nouveau le buzz effectuant des millions de vues sur les réseaux sociaux. Un véritable effet Streisand, ce phénomène médiatique involontaire qui se produit lorsqu’en voulant empêcher la divulgation d’une information on obtient le résultat inverse : l’information que l’on voulait dissimuler attire et concentre l’attention médiatique.

De nombreux internautes dénoncent ainsi l’attitude de l’institution comme l’humoriste Christine Berrou. « (Morgane) a ni plus ni moins prouvé que l’avenir de nos enfants repose sur un système aussi absurde qu’opaque mais en fait c’est pire que ce que vous croyez » estime la comédienne aux plus de 35.000 followers. « Dis donc le rectorat de Toulouse, ce n’est pas joli du tout, déclare-t-elle. Utilisation de son autorité pour intimider, censure administrative illégitime, violation de la liberté d’expression et du droit à l’information, manquement au devoir de transparence administrative (…) mais comme vous l’avez demandé si gentiment on ne va pas en parler.« 

Un avis que n’est pas loin de partager Pierre Priouret, secrétaire général du SNES-FSU Toulouse. : « La véhémence avec laquelle le rectorat réagit montre qu’il sent bien qu’il y a un problème sur Parcoursup. Pour moi, la surréaction du rectorat est la preuve qu’ils craignent qu’il y ait un débat. Sauf qu’au lieu d’interroger la globalité du système, la sélection que ça met en place, les biais sociaux de représentation, de tri social que ça permet indirectement, ils vont s’en prendre à une élève, alors qu’il y a un problème de fond majeur avec Parcoursup. »

Car pour l’enseignant en mathématiques dans un lycée, « avec Parcoursup, on n’évalue rien du candidat. On est dans un processus totalement déshumanisé. Il n’y a pas assez de place pour tout le monde et donc effectivement on rentre dans une logique où il faut se vendre, une logique de marché, une logique de sélection, sur une logique où seuls certains peuvent accéder à certaines formations. C’est la sélection accrue. […] La jeune fille a mis le doigt, je pense, évidemment sans le savoir, sur un vrai problème de fond : la question de la sélection et de la nécessité pour les élèves de devoir se vendre. On sait parfaitement que ce qui permet aux élèves de réussir, ce n’est pas d’avoir rédigé une bonne lettre de motivation. »

À lire : ENTRETIEN. « La liberté de choix n’existe plus » : Parcoursup, symbole d’une sélection silencieuse et inégalitaire selon la chercheuse Delphine Espagno-Abadie

La lettre de motivation ne représente que 6 % de la sélection pour la filière de psychologie à l‘université Toulouse 2 Jean Jaurès, à laquelle Morganne a envoyé sa candidature, ce qui questionne sur sa réelle nécessité et sur l’information donnée aux lycéens et à leurs parents sur le mode de sélection sur Parcoursup. Notamment dans un contexte où les enseignants de l’établissement n’ont pas les moyens nécessaires pour lire toutes les lettres de milliers de candidats.

Morgane doit-elle s’inquiéter pour son avenir universitaire ? « Non, franchement, non, juge Pierre Priouret. Ça, c’est du bluff. C’est terrible, d’ailleurs, que l’institution en soit à mentir pour essayer de faire peur à des élèves. »

En juin 2022, Lucièle avait déjà dénoncé les failles de la plateforme Parcoursup dans une vidéo TikTok qui avait cumulé plus de 2 millions de vues. Selon Ici Béarn Radio, la jeune femme suit sans problème des études de droit à l’université de Bayonne et entend encore parler de son canular resté dans les mémoires.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse

Publications similaires :

l’affaire classée sans suite par la justice Default ThumbnailToulouse : un nouveau square inauguré dans un quartier en pleine mutation Damien Comolli quitte le TFC pour un poste stratégique à la Juventus Castres cartonne, le MHB neutralisé : les résultats sportifs du 31 mai et 1er juin en Occitanie Top 14 : le Stade Toulousain dispose facilement de Lyon Météo : retour des averses cette semaine sur Toulouse Lozère, Aveyron, Pyrénées… Les plus belles cascades d’Occitanie à explorer ce printemps Vivez “Le Songe de Riquet”, l’événement spectaculaire à ne pas manquer près de Toulouse Top 14 : le Stade Toulousain doit se reconcentrer contre Lyon Vous avez forcément vu un de ces 8 films… sans savoir qu’ils ont été tournés en Luberon Alpes-de-Haute-Provence : 6 châteaux à visiter absolument Des guerres de religion à l’effondrement : l’incroyable destin du château de Crussol 16 tonnes de viande avariée et périmée parfois depuis plus de 3 ans, retirées du circuit de consommation Nouvelle commande ferme de 30 gros porteurs Airbus A350 par la compagnie indienne IndiGo Classement. Selon ce magazine, Toulouse est la meilleure ville étudiante de France ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? quand la musique prend le temps de rencontrer le monde « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Tournefeuille célèbre les arts vivants avec la 4e édition du Festival Les Excentriques Des agents municipaux alertés par des cris d’une femme, « des coups auraient été échangés » VIDEO. Gros dégâts après l’orage dans un collège et lycée au sud de Toulouse : élèves évacués, écoles fermées C’est ma ville coup de coeur Météo. Le soleil sera-t-il de retour ce vendredi à Toulouse et en Occitanie ? Voici les prévisions un accident sur le périphérique, voici où la circulation est la plus difficile Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences un projet pour protéger (enfin) les femmes enceintes des virus émergents C’est mieux que prévu : 112 000 visiteurs à la Foire Internationale de Toulouse, « nous constatons une fidélité grandissante du public et des exposants » un appel à témoins lancé par les gendarmes le pollen fait son grand retour en Haute-Garonne

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31