Ce sont 80 caravanes qui se sont installées sur le terrain de sport de la ville d’Eaunes (Haute-Garonne), aux abords d’une école primaire. Mais au moment de leur arrivée, les gens du voyage ont sectionné une clôture. La cour de l’école n’étant plus sécurisée, le maire a décidé de fermer l’établissement.
Ce samedi 21 juin, plus de 80 caravanes, et environ 200 personnes se sont installées sur le terrain de sport, aux abords d’une école primaire. Mais pour y accéder, certains ont fait céder une clôture afin de circuler. Un passage est donc ouvert depuis la cour de l’école. Le maire de la ville a ainsi décidé de fermer le groupe scolaire pour la sécurité des enfants.
« C’est la clôture qui a été sectionnée, celle qui sépare le complexe sportif de l’école. Elle était là, voilà. Et donc tous les véhicules transitent par là. » Alain Sottil, maire (SE) de la commune d’Eaunes, est désemparé, face au grand trou dans la clôture de l’école primaire et maternelle. La cour est ainsi accessible à tous. Pour lui, la sécurité des enfants n’est plus assurée, il décide donc de fermer l’école et d’interdire son accès aux 228 élèves. « À partir du moment où on a cassé le portail, où on a fracturé, si à la base la clôture sépare l’école du complexe sportif, les conditions de sécurité ne sont plus respectées. Parce que vous avez un va-et-vient permanent de véhicules. Moi je ne veux pas que des enfants jouent au moment où des véhicules sortent », explique-t-il.
Mais les habitants de la commune sont partagés par la situation. « Pour moi l’école c’est la priorité, il aurait donc fallu agir différemment. Mais encore faut-il avoir les moyens, de réagir, de bloquer et surtout d’installer ces gens sur des terrains appropriés« , juge une habitante. Une autre estime que la communauté doit respecter les lieux : « Ils n’ont pas à s’installer partout, il faut respecter les lieux et surtout aux abords des écoles ».
Chaque année, la communauté installée sur le terrain de sport, organise des rassemblements évangélistes afin de partager leurs croyances. La ville ne disposant pas d’aire de grand passage, les gens du voyage se sont installés sur le terrain de sport. Pour eux, la fermeture de l’école est regrettable, comme l’indique Magalie, représentante des gens du voyage : « On est assez respectueux pour les enfants, pour les écoles. On n’est pas bruyants. Je pense qu’ils auraient pu laisser ouvert quand même. Mais je le comprends aussi. Parce qu’il y a une inquiétude pour les gens qui… Dès qu’on parle de gens du voyage, c’est vrai qu’il y a une inquiétude qui se met en avant. »
La communauté s’est engagée à quitter les lieux dimanche prochain à 14 heures au plus tard, l’école quant à elle devrait rouvrir le lundi 30 juin, pour une dernière semaine d’école.
Le maire pointe également du doigt une autre problématique : « La seule chose que l’on ne peut pas mesurer c’est l’ampleur des dégâts sur les terrains. Ce sont des terrains de sport avec des arrosages intégrés, on plante des pieux d’un mètre dans la terre, on peut avoir plusieurs dizaines de milliers d’euros de dégâts. »
Les gens du voyage se sont engagés à verser une contribution au profit du centre communal d’action social.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse