Du 24 au 29 juin 2025, le Marathon des mots transforme Toulouse en un vaste espace de dialogue et de découvertes. Zoom sur la programmation de ce festival littéraire qui célèbre « la richesse des écritures, la diversité des voix et la vitalité des imaginaires d’aujourd’hui ». [Partenariat]
La littérature est à la fête ! Le Marathon des mots vous ouvre les portes d’une littérature foisonnante avec un festival qui réunit écrivains, artistes et public autour d’une riche programmation de lectures, projections et rencontres.
Romans, essais, lectures musicales, créations inédites, projections : Le Marathon des mots n’est pas une course contre la montre, mais une invitation à ralentir, à écouter, à lire et à penser ensemble.
Dalia HASSAN et Serge ROUÉ – Le Marathon des mots
Découvrez la programmation de cette 21ème édition qui s’articule autour du thème « Est-Ouest » : Comment faire le pont entre deux mondes qui semblent tout prêts de se déchirer comme aux pires heures du XXe siècle ? Un cycle Est-Ouest pour explorer ce choc des cultures et dire toujours le besoin de liberté et de démocratie dans un monde complexe, une époque trouble où nos repères se brouillent.
Les rendez-vous à ne pas manquer (liste non-exhaustive !)
Cette année, avec « Lire la science », la première manifestation littéraire d’Occitanie inaugure un nouveau cycle dédié à la culture scientifique. Le docteur en neurosciences Albert Moukheiber et la romancière britannique Samantha Harvey interrogent, chacun à leur manière, notre rapport à la science et explorent les mécanismes de l’esprit humain, comme le fit en son temps le passionnant Oliver Sacks à qui Albert Moukheiber rendra hommage.
Avec « Premières scènes », le talentueux Simon Chevrier, distingué par le prix Goncourt du premier roman, fera ses premiers pas sur le plateau de la Salle du Sénéchal avec une lecture inédite, adaptée de son roman Photo sur demande (Stock).
A ne pas manquer également, « Notre Maryse Condé », un hommage vibrant à la romancière guadeloupéenne disparue en 2024, proposé par deux comédiennes en scène, Astrid Bayiha et Marie Razafindrakoto.
Voix majeure de la littérature mondiale, elle a su comme nulle autre, mêler l’histoire et ses silences, la mémoire, l’identité et la dignité du peuple noir dans une langue libre et puissante.
De grands noms de la littérature à Toulouse
Le Marathon des mots, c’est l’occasion de rencontrer les écrivains de talent de la scène littéraire actuelle, tous horizons confondus ! Cette 21ème édition réunira entre autres : Colin Barrett, Adrien Bosc, Filipp Dzyadko, Guillaume Gallienne, Karl Geary, Samantha Harvey, Jānis Jonevs, Marie Khazrai, Benjamin de Laforcade, Sabri Louatah, Deborah Levy, Fleur Pierets, Sergueï Shikalov, Vanessa Springora, Justin Torres, Karine Tuil, Bertrand Belin, Sandrine Collette, Jean-Baptiste Del Amo, Nicolas Fargues, Jacques Gamblin, Julia Kerninon, Marie Ndiaye, Mazarine M.Pingeot, Marie-Pierre Pruvot, Serge Rezvani, Aurélie Valognes, Gabriella Zalapi, Anatole Edouard Nicolo, Thomas Clerc, La Grande Sophie, Cali, Amira Ghenim, Abdellah Taïa, Delphine Minoui et bien d’autres !
Avis aux bibliophiles !
Découvrir la programmation complète du Marathon des mots
France 3 Occitanie est partenaire du Marathon des mots.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse