Profiter d’un passage chez le coiffeur, en toute gratuité. C’est l’objectif de l’événement organisé en plein cœur de Toulouse (Haute-Garonne), mercredi 25 juillet 2025, à destination des familles les plus démunies à la veille des vacances.
À l’abri de la chaleur, sous les arbres du parc Raymond VI, dans le cœur de Toulouse, c’est toute une organisation qui s’est minutieusement préparée. Ciseaux, brosses, peignes, brumisateurs et tondeuses, les huit coiffeuses sont prêtes. Les enfants arrivent petit à petit. Aujourd’hui, une vingtaine d’enfants ont pu bénéficier d’une coupe de cheveux gratuite à l’initiative du salon de coiffure Diloy’s associé à JPF Cosmétique.
L’idée de Jennifer est simple : permettre aux familles de profiter d’un passage chez le coiffeur, en toute gratuité. « Les parents n’ont pas toujours les moyens de payer le coiffeur, donc là c’est pile avant les vacances on s’est dit que c’était la bonne période pour le faire ! » L’idée plaît, une vingtaine d’enfants comme Mathieu ont profité de l’occasion, et le jeune garçon est ravi « Je suis très content je suis beau gosse comme ça » et sa maman, juste à côté ne peut que confirmer « c’est super comme initiative, on l’a vu sur des pancartes affichées à l’école on a trouvé cela top ! »
Un peu plus loin, c’est Nasmah qui se fait coiffer, ses longs cheveux bruns passent entre les mains expertes d’une coiffeuse et la jeune fille est ravie : « On m’a un petit peu coupé les cheveux et fait une coupe, je suis très heureuse ».
La maman de Nasmah a été mise au courant de l’événement grâce à une pancarte affichée dans l’école. • © FTV
Cette année est la seconde édition de l’événement, et Jennifer, comme Laurent son associé, espère pouvoir toucher le plus de monde possible. « Diloy’s c’est 30 salons de coiffure sur Toulouse , on des coiffeuses et des coiffeurs pour qui ces événements sont importants. Après le succès d’une première édition, on a choisi ce lieu emblématique pour les familles qui n’ont pas le temps ni les moyens de venir au salon de coiffure. » Cette année le projet est encore une réussite et les enfants et parents semblent ravis. Pour les organisateurs, pas de doute, une troisième édition verra le jour l’année prochaine à la même date.
Selon les chiffres d’une étude réalisée par OPCO EP : « Pour les enfants, la fréquence de visite chez le coiffeur évolue peu, mais 13% des personnes ayant un enfant à charge estiment tout de même aller moins souvent chez le coiffeur depuis 2 ans ».
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse