
CHRISTOPHE ENA via Getty Images
POLITIQUE – Encore un déplacement… de président. Alors que le suspense autour de sa déclaration de candidature est à son comble, Emmanuel Macron ne laisse rien paraître et affiche un agenda rempli en tant que président de la République et responsable de la présidence tournante de l’Union européenne.
C’est à ce dernier titre qu’il participe ce mercredi 16 février à Toulouse à une réunion des 27 ministres de l’UE concernés par les questions spatiales. L’espace est “au cœur des questions de souveraineté européenne”, a expliqué la présidence en amont de ce déplacement qui ne comporte aucun moment prévu avec les habitants de Toulouse.
“Sujet stratégique”
Face à la concurrence grandissante du privé dans la conquête de l’espace, notamment pour l’accès au réseau Internet, l’Europe doit “se positionner sur ce sujet stratégique”, selon le Palais, qui évoque les aspects militaires, industriels et technologiques.
La question de la gestion des débris spatiaux sera aussi au programme des discussions alors qu’elle est de plus en plus prégnante. L’Élysée a pris l’exemple du tir russe qui a récemment causé des débris menaçant la sécurité des astronautes à bord de la station spatiale internationale. Une problématique qui “pose des difficultés” et qui nécessite “une doctrine commune européenne”. À l’époque, en novembre 2021, la ministre des Armées avait dénoncé “les saccageurs de l’espace”.
L’Espace est un bien commun, celui des 7,7 milliards d’habitants de notre planète. Les saccageurs de l’Espace ont u… https://t.co/jhGA8lc9mV
— Florence Parly (@florence_parly)
Au programme également, l’avenir du programme Copernicus, surveillance de la Terre qui permet d’observer les ravages du réchauffement climatique depuis l’espace. Emmanuel Macron en a fait un axe fort de sa présidence de l’UE et entend poursuivre ce programme à horizon 2030-2035. L’idée est de fixer les ambitions pour une conférence sur le sujet qui aura lieu à Paris en novembre et de lui attribuer alors de nouveaux budgets.
Indépendance des réseaux d’accès à Internet
Enfin, le sujet des constellations de connectivités européennes sera à l’ordre du jour afin d’obtenir des “moyens souverains de connexion Internet au niveau européen”, rapporte la présidence française.
Emmanuel Macron prononcera un discours en début d’après-midi au cours duquel il devrait affirmer que “l’espace redevient un enjeu de conquête”, notamment avec “l’émergence d’acteurs privés” au premier rang desquels l’Américain SpaceX, du milliardaire Elon Musk.
Il sera accompagné du ministre de l’Économie Bruno Le Maire, chargé de ces dossiers au plan national. “La France doit continuer à être un grand pays du spatial”, avait déclaré Emmanuel Macron en visitant le site d’ArianeGroup à Vernon (Eure) en janvier.
“Quand il y a plus de concurrence, nous devons mieux nous organiser, innover davantage”, avait-il ajouté, alors que le plan France 2030 consacre 1,5 milliard d’euros à l’espace. Une orientation alors perçue comme surtout “industrielle” et pas assez axée sur la recherche selon des chercheurs spécialisés, dans une tribune au Monde publiée en décembre.
Un programme de président, pas encore candidat officiellement, mais qui, comme sur le nucléaire la semaine dernière, entend déjà se tourner vers l’avenir…
À voir également sur Le HuffPost: “Juif de service”: Yannick Jadot critiqué sur son expression s’explique