
LIONEL BONAVENTURE / AFP
Le club de football de Toulouse (le TFC) a annoncé porter plainte après la découverte d’un maillot floqué Mohamed Merah. La justice enquête.
JUSTICE – Le maillot de la honte. Une enquête pour apologie du terrorisme a été ouverte dimanche 8 janvier après la diffusion sur les réseaux sociaux d’un maillot du club de football de Toulouse (le TFC) floqué au nom de Mohamed Merah, l’homme qui a tué sept personnes en mars 2012.
La veille, le TFC avait dénoncé quelques heures plus tôt un flocage « abject et honteux ». Il avait aussi assuré que le maillot n’avait pas été floqué dans l’une des boutiques du club.
Une photo d’un maillot du TéFéCé, au flocage abjecte et honteux, circule sur Twitter. Le TéFéCé s’insurge de ce con… https://t.co/aFM10wEKtA
— Toulouse FC (@ToulouseFC)
À l’issue de leur victoire en Coupe de France, les dirigeants de Toulouse n’ont pas souhaité commenter l’affaire mais ont confirmé à France Bleu leur volonté de porter plainte après la diffusion de cette image. L’apologie du terrorisme est un délit passible de 7 ans de prison. L’enquête « débute » à peine, a fait savoir le parquet à l’AFP.
En mars 2012, Mohamed Merah avait tué trois parachutistes d’origine maghrébine dans la région toulousaine avant de commettre un carnage dans l’école juive Ozar Hatorah ; il avait tué trois enfants un adulte. Le Raid l’a tué quelques heures plus tard après 32 heures de siège dans son appartement.