
Andia via Getty Images
POLITIQUE – Pas forcément facile de s’y retrouver. Un maire adjoint de Toulouse et adhérent LREM conduira aux prochaines municipales une liste soutenue par le MoDem face notamment au maire sortant LR de la Ville rose, Jean-Luc Moudenc, soutenu par En Marche, ont indiqué ce mercredi 18 décembre les responsables de cette liste centriste.
La liste “Toulouse Belle et Forte” est menée par Franck Biasotto, 50 ans, adjoint au maire en charge du logement qui a rejoint En Marche dès 2016. Le Modem est partenaire d’En Marche au niveau national. Lors d’une conférence de presse, Franck Biasotto a justifié sa démarche par sa volonté de porter les “valeurs du centre”: avec Jean-Luc Moudenc, a-t-il dit, “on ne s’y retrouve pas, on ne s’y retrouve plus” car “le maire sortant s’est droitisé et n’est plus au centre”. Avec trois autres adjoints au maire, Franck Biasotto devrait rendre rapidement sa délégation.
“Gouverner autrement”
Il a également déclaré ”être en désaccord” avec la décision d’En Marche de soutenir le maire LR “Macron compatible” de Toulouse, proche du Premier ministre Édouard Philippe (ex-LR). “Je prends mes responsabilités, les instances de LREM prendront les leurs”, a-t-il ajouté à propos d’une éventuelle exclusion.
Cette liste centriste promet de “gouverner autrement” en mettant l’accent sur la démocratie participative, la “transparence” et la “probité”, souhaitant à l’avenir que le maire de Toulouse ne soit pas le président de la Métropole pour se “consacrer à 100% aux Toulousains”.
Candidat à sa réélection, Jean-Luc Moudenc conduit une liste sans étiquette mais est soutenu par LR et par LREM. Le soutien d’En Marche avait donné lieu à de longues négociations et à quelques tiraillements au niveau local.
A gauche, Antoine Maurice, conseiller municipal écologiste à Toulouse, est tête de liste d’Archipel Citoyen, un collectif soutenu par EELV et La France Insoumise. Et le Parti socialiste a investi Nadia Pellefigue, vice-présidente de la région Occitanie.L’ex-maire (et ex-PS) de la Ville rose Pierre Cohen (Génération.s) s’est pour sa part déclaré candidat mercredi, estimant être “le seul” à pouvoir faire le lien entre Archipel citoyen et la liste soutenue par le PS et “faire gagner la gauche”.
À voir également sur Le HuffPost: Quand Martine Aubry jurait aux Lillois qu’elle ne briguerait pas un 4e mandat