La retraite anticipée pour carrière longue est une voie prisée par de nombreux actifs souhaitant réduire leur durée de travail après des années de cotisation. Il s’agit d’un dispositif qui offre à ceux qui ont commencé tôt une chance précieuse de partir plus tôt. Cependant, ce dispositif soulève aussi des interrogations concernant les critères d’éligibilité et le nombre de trimestres nécessaires. Beaucoup de futurs retraités se demandent : quelles sont les conditions à respecter pour bénéficier de cette retraite anticipée tant convoitée ? C’est à cette question que nous essayerons de répondre dans cet article.
Qu’est-ce que la retraite pour carrière longue ?
La retraite pour carrière longue est un dispositif permettant aux salariés ayant commencé à travailler jeunes de bénéficier d’une retraite anticipée. Cependant, pour bénéficier de cette retraite, diverses conditions doivent être respectées. Ce dispositif s’adresse aux personnes ayant cotisé un nombre minimum de trimestres ainsi qu’un total de trimestres requis selon leur année de naissance.
L’objectif de ce dispositif est de reconnaître les parcours professionnels souvent éprouvants et de permettre une sortie anticipée du marché du travail. Les bénéficiaires ont ainsi la possibilité de prendre leur retraite à partir de 60 ans, en fonction de leur situation professionnelle et personnelle.
Combien de trimestres faut-il pour accéder à la retraite anticipée pour carrière longue ?
Tous les travailleurs ne sont pas concernés par le dispositif de retraite anticipée pour carrière longue. En dehors d’atteindre un minimum de trimestre, votre année de naissance et la date d’entrée en fonction sont aussi pris en compte. Ici, nous allons aborder deux principaux cas :
- les travailleurs nés avant le 1er septembre 1961 ;
- les travailleurs nés après le 1er septembre 1961.
Les travailleurs nés avant le 1er septembre 1961
Les personnes nées avant la date du 1er septembre 1961 ne sont pas concernées par la réforme de retraite anticipée pour carrière longue.
Les travailleurs nés après le 1er septembre 1961
Pour les personnes nées après la date du 1er septembre 1961, plusieurs cas peuvent être envisagés. Celles qui ont commencé à travailler avant l’âge de 16 ans peuvent prétendre à une retraite anticipée à partir de 58 ans, à condition de remplir deux critères. Tout d’abord, il vous faut avoir validé 5 trimestres de cotisation avant la fin de l’année civile de votre 16e anniversaire (ou 4 trimestres si vous êtes né entre le 1er octobre et le 31 décembre). Il est aussi nécessaire d’avoir cumulé entre 169 et 172 trimestres au total, selon votre année de naissance.
En ce qui concerne ceux qui ont commencé leur carrière avant 18 ans, ils peuvent envisager la retraite à partir de 60 ans. Mais ils doivent combler les conditions de cotisation, à savoir 5 trimestres avant la fin de l’année de votre 18e anniversaire (ou 4 si vous êtes né entre le 1er octobre et le 31 décembre). Ici, le nombre total de trimestres requis reste entre 169 et 172.
Quant à ceux qui ont commencé à travailler avant 20 ans, vous pourrez partir à la retraite entre 60 et 62 ans, en fonction de votre année de naissance. Toutefois, ils doivent avoir les mêmes exigences de cotisation. Enfin, si votre carrière a débuté avant vos 21 ans, la retraite est accessible à partir de 63 ans, avec un minimum de 172 trimestres à valider.
L’article Nombre de trimestres nécessaires pour la retraite carrière longue est apparu en premier sur Infos Toulouse.
Information & Actualités à Toulouse https://www.infos-toulouse.fr/feed/ en Direct Photos & Vidéos dans la ville Rose.
News Toulousaines : Sport, Culture, Sorties Spectacles à Toulouse, Politique, Faits Divers…