• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » à Toulouse, la gauche en désordre de bataille

à Toulouse, la gauche en désordre de bataille

25 avril 2025 — LA CROIX

« L’union des gauches à Toulouse, tout le monde en parle, mais personne ne la fait », déplore un vieux militant socialiste qui n’en revient toujours pas de la situation de son camp à quatre mois des élections municipales. « Et pourtant, il y a un coup à jouer », veut-il toujours croire. Dans ce sud-ouest bastion de la gauche, que la ville rose sur les quarante dernières années n’ait élu qu’une seule fois un maire socialiste – Pierre Cohen entre 2008 et 2014 – reste une anomalie. Qui pourrait se prolonger. À Toulouse, Jean-Luc Mélenchon est certes arrivé en tête au premier tour de l’élection présidentielle en 2017 (29,17 % des suffrages exprimés), et Europe-Écologie les Verts (EELV) s’est distingué aux dernières Européennes (21,28 % des voix). Mais c’est bien le maire sortant Les Républicains Jean-Luc Moudenc qui semble encore en position de force pour conserver le Capitole.

L’alliance inédite d’Archipel citoyen

Car la gauche locale part une nouvelle fois au combat en ordre dispersé. Premier lancé dès l’été 2017 sur le mode associatif, le mouvement Archipel citoyen entendait « réinventer » la démocratie participative en impliquant des habitants d’horizons divers. Le collectif a progressivement été rejoint en février 2019 par EELV, puis en juin par La France insoumise (LFI) et d’anciens militants socialistes insatisfaits du mode de désignation du candidat PS pour l’élection.

Une alliance assez inédite, qui a abouti à la désignation mi-octobre de 70 candidats dont la moitié non-encartés. Mais le processus s’est fait dans la douleur. EELV s’agace notamment de « l’entrisme » des militants LFI, des citoyens impliqués constatent le retour de certaines manœuvres en coulisse. « L’utopie qui présidait à la création du mouvement se heurte à la réalité, avec un processus qui manque de transparence et une promesse citoyenne finalement amoindrie », regrette un « archipélien ». Début novembre, EELV a failli quitter le mouvement et sa participation ne tient toujours qu’à un fil, alors qu’Archipel citoyen doit désigner le 17 novembre prochain l’ordre définitif de sa liste.

L’« ancienne » gauche ne veut rien lâcher

Des remous qu’observe sans déplaisir l’autre liste de gauche en préparation. Animée par Nadia Pellefigue, vice-présidente socialiste de la région Occitanie, elle revendique aussi une dimension citoyenne à travers le mouvement de l’élue régionale, Une nouvelle énergie (UNE), histoire de ne pas trop mettre en avant les partis traditionnels engagés à ses côtés, le PS, le PCF et le PRG (radicaux de gauche). « Archipel citoyen montre ses failles à travers ses débats entre plusieurs factions, commente le sénateur Claude Raynal, ancien vice-président de la métropole. Nous, nous travaillons sur un programme avec des gens qui savent gérer une ville. L’union des gauches est indispensable, mais nous verrons bien sur quels points nous pourrons nous entendre ».

En attendant, c’est un troisième acteur qui vient de se lancer à gauche le 8 novembre dernier : l’ex-maire Pierre Cohen, désormais membre du mouvement Génération.s créé par Benoit Hamon. L’union des gauches, il la revendique lui aussi, mais en se considérant comme le meilleur garant pour l’assurer. « La rénovation ne peut pas passer par le PS, et Archipel n’est pas au rendez-vous de ses promesses, explique-t-il. Moi, je veux encore croire à l’union, la rendre possible, et nous verrons ensuite qui peut l’incarner ». La démarche est singulière. « Lancer une troisième liste potentielle en prétendant rassembler, c’est curieux et ça n’aide pas à éclaircir le jeu », ironise Claude Raynal.

Le maire sortant en mode vigilant

Ces divisions du camp adverse, le maire Jean-Luc Moudenc assure ne pas les applaudir des deux mains. Mais il se les frotte quand même en vantant de son côté des troupes bien alignées derrière lui. Depuis le lancement de sa candidature « sans étiquette » fin septembre, il a enregistré le soutien des macronistes de LREM, des Républicains, de l’UDI, du Nouveau Centre, d’Agir, du Parti radical. « Tout marche comme je le souhaite, savoure-t-il. Mais je martèle partout que l’élection n’est pas faite, car pour ma famille politique, cette ville est plus compliquée que d’autres. En 2014, il y avait trois listes de gauche et je n’ai gagné que de 6 000 voix ».

Alors Jean-Luc Moudenc jure ne pas se voir trop beau. Et pointe deux « dangers ». « Cette gauche qui en toute hypothèse au deuxième tour sera beaucoup plus radicale que par le passé et ne conviendrait pas à la modération toulousaine, et le Rassemblement national que l’on oublie trop vite dans les analyses. » En 2014, le parti de Marine Le Pen n’avait enregistré que 8,15 % des voix. « Peut-être, mais un RN à 10 % qui se maintiendrait au deuxième tour n’est pas totalement à exclure et redistribuerait la donne », analyse l’édile. Qui bat donc déjà la campagne, sur l’air de moi ou le chaos.

→ RETROUVEZ les résultats complets des élections municipales 2020 à Toulouse, dès le 15 mars

https://www.la-croix.com/France/toulouse-actualite-info

Publications similaires :

Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Toulouse. 5000 m² partis en fumée dans un dépôt sauvage déjà frappé par un incendie majeur Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation indignations après l’agression d’un maire près d’un lieu de rencontres gay Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons quand la musique prend le temps de rencontrer le monde Pollution de l’air :  » A Toulouse, on a évité 86 décès grâce à la baisse des particules fines » Lionel Mpasi, gardien de Rodez, visé par des insultes racistes lors d’un match à Toulouse C’est ma ville coup de coeur Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens ces cloches restaurées retrouvent leurs Halles et leur beffroi sous les yeux des habitants 9 départements d’Occitanie sous surveillance Des Tesla ont été incendiées près de Toulouse, la marque d’Elon Musk est de plus en plus attaquée Municipales 2026 à Toulouse : les Ecologistes désignent leurs dix premiers candidats VIDEO. À Toulouse, depuis 20 ans, cette immense maison héberge les familles d’enfants hospitalisés Météo. Toulouse et la Haute-Garonne placés en vigilance jaune à la canicule jeudi : les températures prévues Démantèlement d’un énorme réseau de trafic de drogue près de Toulouse, 800.000 euros de biens saisis Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences 64 % des (petits) commerçants au bord du gouffre Fossiles de nourrissons : la découverte d’un professeur toulousain qui change l’histoire de l’homme voici son avis sur cette adresse à succès

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31