• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » à Toulouse, la gauche en désordre de bataille

à Toulouse, la gauche en désordre de bataille

25 avril 2025 — LA CROIX

« L’union des gauches à Toulouse, tout le monde en parle, mais personne ne la fait », déplore un vieux militant socialiste qui n’en revient toujours pas de la situation de son camp à quatre mois des élections municipales. « Et pourtant, il y a un coup à jouer », veut-il toujours croire. Dans ce sud-ouest bastion de la gauche, que la ville rose sur les quarante dernières années n’ait élu qu’une seule fois un maire socialiste – Pierre Cohen entre 2008 et 2014 – reste une anomalie. Qui pourrait se prolonger. À Toulouse, Jean-Luc Mélenchon est certes arrivé en tête au premier tour de l’élection présidentielle en 2017 (29,17 % des suffrages exprimés), et Europe-Écologie les Verts (EELV) s’est distingué aux dernières Européennes (21,28 % des voix). Mais c’est bien le maire sortant Les Républicains Jean-Luc Moudenc qui semble encore en position de force pour conserver le Capitole.

L’alliance inédite d’Archipel citoyen

Car la gauche locale part une nouvelle fois au combat en ordre dispersé. Premier lancé dès l’été 2017 sur le mode associatif, le mouvement Archipel citoyen entendait « réinventer » la démocratie participative en impliquant des habitants d’horizons divers. Le collectif a progressivement été rejoint en février 2019 par EELV, puis en juin par La France insoumise (LFI) et d’anciens militants socialistes insatisfaits du mode de désignation du candidat PS pour l’élection.

Une alliance assez inédite, qui a abouti à la désignation mi-octobre de 70 candidats dont la moitié non-encartés. Mais le processus s’est fait dans la douleur. EELV s’agace notamment de « l’entrisme » des militants LFI, des citoyens impliqués constatent le retour de certaines manœuvres en coulisse. « L’utopie qui présidait à la création du mouvement se heurte à la réalité, avec un processus qui manque de transparence et une promesse citoyenne finalement amoindrie », regrette un « archipélien ». Début novembre, EELV a failli quitter le mouvement et sa participation ne tient toujours qu’à un fil, alors qu’Archipel citoyen doit désigner le 17 novembre prochain l’ordre définitif de sa liste.

L’« ancienne » gauche ne veut rien lâcher

Des remous qu’observe sans déplaisir l’autre liste de gauche en préparation. Animée par Nadia Pellefigue, vice-présidente socialiste de la région Occitanie, elle revendique aussi une dimension citoyenne à travers le mouvement de l’élue régionale, Une nouvelle énergie (UNE), histoire de ne pas trop mettre en avant les partis traditionnels engagés à ses côtés, le PS, le PCF et le PRG (radicaux de gauche). « Archipel citoyen montre ses failles à travers ses débats entre plusieurs factions, commente le sénateur Claude Raynal, ancien vice-président de la métropole. Nous, nous travaillons sur un programme avec des gens qui savent gérer une ville. L’union des gauches est indispensable, mais nous verrons bien sur quels points nous pourrons nous entendre ».

En attendant, c’est un troisième acteur qui vient de se lancer à gauche le 8 novembre dernier : l’ex-maire Pierre Cohen, désormais membre du mouvement Génération.s créé par Benoit Hamon. L’union des gauches, il la revendique lui aussi, mais en se considérant comme le meilleur garant pour l’assurer. « La rénovation ne peut pas passer par le PS, et Archipel n’est pas au rendez-vous de ses promesses, explique-t-il. Moi, je veux encore croire à l’union, la rendre possible, et nous verrons ensuite qui peut l’incarner ». La démarche est singulière. « Lancer une troisième liste potentielle en prétendant rassembler, c’est curieux et ça n’aide pas à éclaircir le jeu », ironise Claude Raynal.

Le maire sortant en mode vigilant

Ces divisions du camp adverse, le maire Jean-Luc Moudenc assure ne pas les applaudir des deux mains. Mais il se les frotte quand même en vantant de son côté des troupes bien alignées derrière lui. Depuis le lancement de sa candidature « sans étiquette » fin septembre, il a enregistré le soutien des macronistes de LREM, des Républicains, de l’UDI, du Nouveau Centre, d’Agir, du Parti radical. « Tout marche comme je le souhaite, savoure-t-il. Mais je martèle partout que l’élection n’est pas faite, car pour ma famille politique, cette ville est plus compliquée que d’autres. En 2014, il y avait trois listes de gauche et je n’ai gagné que de 6 000 voix ».

Alors Jean-Luc Moudenc jure ne pas se voir trop beau. Et pointe deux « dangers ». « Cette gauche qui en toute hypothèse au deuxième tour sera beaucoup plus radicale que par le passé et ne conviendrait pas à la modération toulousaine, et le Rassemblement national que l’on oublie trop vite dans les analyses. » En 2014, le parti de Marine Le Pen n’avait enregistré que 8,15 % des voix. « Peut-être, mais un RN à 10 % qui se maintiendrait au deuxième tour n’est pas totalement à exclure et redistribuerait la donne », analyse l’édile. Qui bat donc déjà la campagne, sur l’air de moi ou le chaos.

→ RETROUVEZ les résultats complets des élections municipales 2020 à Toulouse, dès le 15 mars

https://www.la-croix.com/France/toulouse-actualite-info

Publications similaires :

"Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement C’est ma ville coup de coeur indignations après l’agression d’un maire près d’un lieu de rencontres gay 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens Lionel Mpasi, gardien de Rodez, visé par des insultes racistes lors d’un match à Toulouse Des Tesla ont été incendiées près de Toulouse, la marque d’Elon Musk est de plus en plus attaquée il propose un voyage, direction l’espace l’Olympique de Marseille, Rennes et Toulouse connaissent leurs adversaires « On a un centre historique fragile », le risque d’effondrement de dizaines de bâtiments au cœur de la future campagne des municipales l’État condamné à indemniser sa famille un incendie signalé aux abords des voies entre Toulouse et Carcassonne À Toulouse, après 2 cas de Covid, 1300 participants à un festival invités à se faire tester Un accident provoque un gros bouchon sur le périphérique de Toulouse après la polémique, l’archevêque consacre la ville au Sacré-Cœur de Jésus il se prend un coup de couteau Près de Toulouse, une cinquantaine de tombes profanées dans un cimetière Un homme blessé par balle devant une discothèque au nord de Toulouse « Comme des limaces sur ma peau » : le jour où Jean Jaurès a défié son pire ennemi en duel Le mystère Saliège : « Les femmes de l’évêque » (2/5) La fameuse lettre de Mgr Saliège, lue dans toutes les églises pour protester contre la déportation des juifs est une œuvre collective. Elle doit beaucoup à l’entourage de l’évêque, des hommes proches de la Résistance, et surtout des femmes, qui ont organisé des réseaux pour protéger les juifs. Plongée pour ce second volet, au cœur du Toulouse résistant de 1942. Un évêque sous l’Occupation, le mystère Saliège (2/5) Récit Vous voulez tenter de détrôner Emilien ? Le casting des 12 Coups de midi à Toulouse c’est ce samedi INFO LA DEPECHE. Un homme blessé par balle devant une discothèque à Toulouse, le tireur en fuite Toulouse s’est imposé face à Liverpool et c’est peut-être grâce à ce tifo très inspiré Latifa Ibn Ziaten : « J’ai pardonné à Merah ce qu’il était mais pas ce qu’il a fait » Un mois après l’assassinat de son fils par Mohamed Merah, le 11 mars 2012, la Franco-Marocaine Latifa Ibn Ziaten a créé une association pour dissuader les jeunes de suivre le chemin du terroriste islamiste. Rencontre avec une mère qui, depuis dix ans, transforme son chagrin en combat. Entretien « Je fais du rap aquatique » : Hippocampe Fou, vague à l’âme et flow à contre-courant au Rex à Toulouse Le Département de Tarn-et-Garonne vote une aide d’urgence en faveur de Mayotte

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Toulouse : « Ginestous-Garonne deviendra l’usine d’assainissement de référence en Europe »
  • « Bistrots déguisés en asso, concurrence déloyale » : la guerre des bars est déclarée dans ce quartier de Toulouse
  • Les températures grimpent sur Toulouse et sa région ce lundi, les prévisions météo
  • la difficile mise en place du bio dans la restauration collective
  • Sport. Le Fenix en Europe, le Stade Toulousain en méforme… Les résultats de la semaine à Toulouse
  • Haute-Garonne. Pour « la sécurité des usagers », ce pont doit être rénové et fermé à la circulation
  • comment Tina, la chienne des gendarmes, l’a retrouvé
  • Météo : un grand soleil attendu cette semaine à Toulouse Cette galerie d’art est cachée sur une aire d’autoroute (et c’est unique en Europe !) Municipales 2026 à Cugnaux : ces élus de la majorité préparent une liste d’union sans le maire Toulouse renoue avec ses guinguettes : en voici 6 qui ont déjà ouvert Des peluches jamais livrées : voici pourquoi ce site internet a été bloqué par la préfecture du Vaucluse Ces horaires à fuir sur les routes d’Occitanie lors du week-end de Pentecôte 450 logements, un parc, des commerces… Découvrez le futur visage de la cité administrative à Toulouse Écologie, solidarité, inclusion : ces 5 projets primés à Toulouse font la différence « Perpignan, c’est toujours un test de caractère » pour le Stade Toulousain « Être soi-même, ça n’a pas de prix » : Sandra Forgues, championne olympique et femme trans Trafic : des kilomètres de bouchons entre Toulouse et Colomiers
  • Coups de feu contre une épicerie de nuit, pas de blessé mais des dégâts
  • Ivre, il tient des propos homophobes avant de se battre avec trois policiers
  • Toulouse. Concerts, soirées club, ginguette… Ce qui vous attend cet été au Bikini
  • Exploit. Il traverse le canal du Midi de Toulouse à Sète en moins de 48 h pour le don d’organes
  • Toulouse. Dix degrés en plus… « Une vague de chaleur » arrive sur la Ville rose, prévient Météo France
  • Toulouse. Commerces, services, piscines… Ce qui sera ouvert (ou pas !) en ce lundi de Pentecôte
  • Pentecôte. 15 000 personnes assistent à une messe géante dans un parc des expositions transformé en église
  • Patrimoine. Il y a un siècle, prendre le train au départ de Toulouse, c’était un sacré périple !
  • Depuis 6 ans, ces friperies toulousaines organisent des ventes éphémères : zoom sur la prochaine
  • Insolite. Du théâtre dans les caves de Toulouse, c’est la proposition singulière de cette compagnie
  • Un « resto-basket » à 1 700 euros se termine au commissariat
  • la ferme-refuge Les 3 Dindes proposera des visites immersives tout l’été
  • Finale Pro 2 : trois arrestations en marge de la victoire de Montauban
  • Toulouse. Pris en flagrant délit, le cambrioleur braque un pistolet sur les policiers
  • la Fondation de France lance une campagne de recrutement de bénévoles
  • Déco bohème, cocktails maison, rôtisserie au feu de bois… Cette guinguette veut « casser les codes » à Toulouse
  • Montauban organise une grande braderie écoresponsable et solidaire
  • Remplacement de Damien Comolli au TFC : le mercato, ils adorent ! Ces deux potentiels futurs présidents sont réputés experts en la matière
  • « Fermetures, déviations, 6 000 barrières » : tout ce qu’il faut savoir avant le Tour de France à Toulouse le 16 juillet
  • des agents de sécurité du stade agressés, trois supporters en garde à vue
  • une convention signée pour valoriser la contribution de l’État via les successions vacantes
  • une convention signée pour valoriser la contribution de l’État via les successions vacantes
  • VIDÉO. Un professeur de l’Université de Toulouse repense le début du genre humain grâce à ces précieux os
  • 200 postes à pourvoir chez Expleo dans l’aéronautique, le spatial et la défense
  • « Il a renoncé à une carrière nationale pour se consacrer à sa ville » : Etienne Billières, le maire de Toulouse qui renaît 100 ans après…
  •  » C’est la faute à Damien Comolli  » : pourquoi la pelouse à 500 000 euros du Stadium a le bonnet d’âne de Ligue 1
  • le curé de la cathédrale Saint-Étienne tire sa révérence, son successeur désigné
  • l’Insee dresse un état des lieux
  • Alpha Jet, Fouga Magister et bientôt l’Ouragan : l’armée de l’air en majesté aux Ailes Anciennes
  • ce nouveau restaurant promet une cuisine typique
  • Le saviez-vous ? La rue des Filatiers était le fief de l’industrie textile toulousaine
  • « Sport & grossesse » : une campagne pour tordre le cou aux idées reçues sur l’activité physique enceinte
  • Fraîcheur, éclaircies, ou grand soleil ? Les prévisions météo à Toulouse et en Occitanie, ce dimanche
  • les Terriens seraient à l’aube d’une nouvelle civilisation
  • PORTRAIT. Katie Nat règne sur la mode toulousaine et refuse de « mettre la tête des femmes dans une case »
  • Nos 5 adresses toulousaines préférées pour un petit-déjeuner d’exception !
  • le Cytomégalovirus, un danger silencieux pour les futures mamans méconnu en France
  • REPLAY. Perpignan-Stade Toulousain : Toulouse chute sur le terrain de l’USAP ! Revivez le match
  • Coupe d’Occitanie féminine : le TFC décroche la timbale
  • « Je suis surprise de voir le nombre de participants augmenter chaque année » : plus de 20 000 personnes pour la Marche des fiertés à Toulouse
  • Top 14 – Stade Toulousain : dents cassées, genou, cheville, trois nouveaux joueurs entrent à l’infirmerie
  • ENTRETIEN. Perpignan-Stade Toulousain : « Un non-match », « on a vraiment subi »… L’analyse sans concession de Jean Bouilhou après la défaite

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31