• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Le débris d’avion retrouvé à La Réunion provient bien du MH370

Le débris d’avion retrouvé à La Réunion provient bien du MH370

28 avril 2025 — LA CROIX

Le morceau d’aile d’avion trouvé à La Réunion la semaine dernière provient bien du vol MH370 de Malaysia Airlines qui a disparu mystérieusement en mer en mars 2014.

« Aujourd’hui, 515 jours après la disparition de l’avion, c’est le cœur lourd que je dois vous annoncer qu’une équipe internationale d’experts a conclu que le débris trouvé sur l’île de La Réunion provient effectivement (du Boeing) du vol MH370 », a déclaré le premier ministre malaisien.

► Cette découverte remet-elle en cause les recherches du Boeing 777 ?

A priori, non. Les experts réunis à Toulouse pour analyser ce flaperon ont pu confirmer que ce fragment a dérivé sur plusieurs milliers de kilomètres dans l’océan Indien. Pour les autorités malaisiennes, cela signifie que « le vol MH370 s’est terminé de manière tragique dans le sud de l’océan Indien ».

Mais le parquet de Paris, qui enquête car quatre victimes sont françaises, s’est montré plus prudent, en évoquant de « très fortes présomptions » sur la localisation du crash. Les experts français doivent d’ailleurs poursuivre l’étude du flaperon pour en tirer le maximum d’informations.

Les autorités australiennes, qui dirigent les recherches dans le sud de l’océan Indien, ont, pour leur part, déclaré être sûres de la zone d’investigation qui fait près de 120 000 km². « Nous sommes sûrs que nous cherchons au bon endroit et que nous y trouverons l’appareil », a expliqué le commissaire en chef du Bureau australien de la sécurité des transports.

► Comment cette nouvelle a-t-elle été accueillie par les familles des victimes ?

Pour les familles des 239 personnes présentes à bord du vol MH370, dont la majorité était chinoise, cette découverte a été accueillie par de la colère et de l’incrédulité.

> Lire aussi : En Chine, la douloureuse attente des familles des disparus du vol MH370

En effet, nombreuses sont les familles de disparus qui accusent les autorités malaisiennes d’avoir saboté l’enquête dès le début, et ne font plus confiance aux déclarations. « Je ne crois pas à ces dernières informations au sujet de l’avion, ils nous mentent depuis le début », a lancé le Chinois Zhang Yongli, dont la fille se trouvait à bord.

> Lire aussi : La Malaisie critiquée pour sa gestion de la crise du vol MH 370

« Je veux savoir où est la carlingue de l’avion pour que nous puissions en extraire les passagers et obtenir la boîte noire de manière à savoir ce qui s’est passé. Seul cela, pour nous, mettra un point final » à cette affaire, a déclaré Jacquita Gonzales dont le mari était un des membres de l’équipage.

Le mystère reste donc entier concernant la destruction de l’avion. Le Boeing 777 a-t-il été détruit en vol ou s’est-il désintégré en percutant la surface de l’océan ? Personne ne peut répondre à cette question à l’heure qu’il est.

https://www.la-croix.com/France/toulouse-actualite-info

Publications similaires :

Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne En concert au Bijou, Jérôme Boloc célèbre « le temps suspendu » dans son nouvel album "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Le Musée Imaginaire d’Oli a fermé ses portes après cinq mois, quel est le bilan de cette exposition inédite en France ? ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Tour de France : quand Eddy Merckx gagnait à Auch sa 34e et dernière étape, en 1975 l’opposition condamne l’instauration du versement mobilité régional Samah, la chanteuse toulousaine révélée à Cannes, vise les États-Unis avec un EP percutant quand la musique prend le temps de rencontrer le monde Selon l’Insee, 37.000 nouveaux logements par an seraient nécessaires d’ici 2035 en Occitanie Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? « Je suis assez ému » : Oli avec les abonnés de La Dépêche pour une ultime visite privée de son Musée imaginaire aux Abattoirs le centre-ville de Toulouse réservé aux piétons une centaine de manifestants mobilisés à Toulouse Procès AZF, la guerre des hypothèses Prison avec sursis pour le chasseur qui a tué une ourse en Ariège, plus de 50.000 euros de préjudice écologique et moral la fabuleuse histoire de sa renaissance grâce aux équipes du constructeur européen Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons REPORTAGE. Autoroute A69 à l’arrêt : « C’était déjà compliqué mais maintenant, c’est pire » : la route entre Verfeil et Castres n’a rien d’un long fleuve tranquille L’Envol des Pionniers ouvre (gratuitement) ses portes de nuit, un concours d’élégance organisé Cet énorme bâtiment va voir le jour le long de la future ligne C du métro de Toulouse : il sera stratégique EN IMAGES – Nouvelle manifestation de soutien à la Palestine, près d’un millier de personnes rassemblées à Toulouse « Filme pas sale pute, casse-toi de là » : la streameuse coréenne Jinnytty agressée à Toulouse en plein live « 60 % des Haut-Garonnais ne sont pas raccordés à la fibre » indique le président de Haute-Garonne Numérique

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31