• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » La nouvelle jeunesse de la Catho de Toulouse

La nouvelle jeunesse de la Catho de Toulouse

29 avril 2025 — LA CROIX

Devant l’Institut catholique de Toulouse (Photo : Philippe Guionie/Myop pour La Croix).

Ce qui frappe à l’Institut catholique de Toulouse (ICT), c’est l’enthousiasme et le dynamisme de tous, enseignants et administratifs. En six ans, depuis la nomination de Mgr Pierre Debergé comme recteur, c’est incroyable le travail qui a été accompli ici. Et ce, dans tous les domaines : restauration de bâtiments, recrutement d’enseignants, création de nouvelles filières, validation des diplômes

« Nous avons présenté les maquettes de nos neuf licences et deux masters, en vue de l’obtention des labels de l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES) », confirme le P. Stéphane-Marie Morgain, carme en habit du couvent de Toulouse et vice-recteur depuis 2007.

Ce travail d’évaluation pour l’AERES s’est fait en même temps que celui mené avec l’Agence de la Congrégation romaine de l’enseignement catholique (Avepro) pour apprécier la qualité des formations canoniques (théologie, philosophie, droit canonique).

La faculté de droit a retrouvé une belle vitalité

« Nous attendons pour juin les retours de la nonciature sur nos maquettes déposées à l’Avepro », précise le P. Morgain qui a également accompagné, avec le doyen de la faculté des lettres, la mise en place d’un « master Formation-enseignement », en partenariat avec les Instituts supérieurs de formation à l’enseignement catholique (ISFEC) de Toulouse et de Bordeaux. Ce master, ouvert à la rentrée 2009, compte déjà 250 étudiants ce qui fait de l’ICT « la première structure de la région à avoir répondu à la demande ministérielle », selon le P. Morgain.

En six ans, une centaine d’enseignants (vacataires à 80%) ont été recrutés. « Il a fallu tout restructurer en s’appuyant sur l’histoire de cet Institut », insiste le recteur qui aime rappeler que celui-ci, construit sur 70 mètres de muraille gallo-romaine, englobe la « chambre » de saint Dominique (aujourd’hui transformée en musée) et la salle de l’Inquisition (devenu un confortable amphi de 200 places), ainsi qu’une fonderie de canons de l’époque napoléonienne et une riche bibliothèque où de nombreux juifs furent cachés pendant la Seconde guerre mondiale.

Une vingtaine d’autres recrutements d’enseignants sont encore prévus d’ici à cinq ans, dont beaucoup viendront du public. « Grâce à une convention signée dès 2004, notre collaboration avec l’université Toulouse I (droit) est exceptionnelle », se réjouit Alexis Massart, à la fois doyen de la faculté de droit libre de Lille et doyen délégué de la faculté de droit de l’ICT. Avec une centaine d’étudiants dans chaque année de licence de droit, cette faculté historique (la première ouverte, dès 1877) de la Catho de Toulouse a retrouvé une belle vitalité.

«Une filière qui donne des clés pour comprendre le monde»

Vitalité récompensée par une reconnaissance croissante à l’extérieur. Ainsi, la licence Communication européenne (LCE), créée en 2002 à Bruxelles puis en 2006 à Toulouse par le géopolitologue franco-allemand Alain Maurech-Siman, amène à l’ICT une certaine notoriété à l’étranger.

« La Catho de Toulouse a répondu la première à ma proposition d’implanter la LCE ailleurs qu’à Bruxelles », explique Alain Maurech-Siman, ancien assesseur aux affaires publiques européennes qui se félicite de l’engouement pour cette formation internationale et professionnalisante : de 30 étudiants à la rentrée de 2006, ils sont passés à 92 cette année, avec 395 candidats pour 30 places en première année.

« C’est une filière qui donne des clés pour comprendre le monde », explique le directeur qui raconte avec passion comment il a organisé, pour tous les étudiants de la Catho, une simulation d’assemblée générale de l’ONU sur le thème de « la réconciliation dans la région des Grands Lacs ». « J’ai beaucoup appris sur l’Afrique », confirme Aline Bros, étudiante aveyronnaise en 2e année de Langues étrangères appliquées (LEA) et par ailleurs très impliquée dans l’atelier théâtre.

«Ceux qui viennent chez nous ne sont pas seulement des déçus du Mirail»

Autre passionnée de la Catho de Toulouse : Bozena Billerey, doyen de la faculté des lettres et sciences humaines depuis 2004. D’origine polonaise, arrivée à Toulouse à 20 ans pour des études de français, cette femme de 37 ans s’est fait peu à peu remarquer pour sa rigueur et sa créativité. Ainsi, les 618 étudiants des 5 filières diplômantes dont elle a la charge (culture et communication ; lettres modernes ; psychologie ; langues étrangères appliquées et histoire) font deux à quatre semaines de stage en entreprise en 2e puis 3e année de licence, afin de mieux préciser leur projet professionnel.

Des stages rendus obligatoires par les nouvelles directives du processus de Sorbonne-Bologne (engagement à construire un espace européen de l’enseignement supérieur avant 2010) mais que peu de facultés d’État ont réellement mis en place. Bozena Billerey se réjouit également de savoir que le jury rectoral (composé de 6 universitaires, dont 4 du public) reconnaît « le bon niveau des copies » de l’ICT lors des validations des corrections des examens de fin d’année.

Il faut dire qu’à la suite des grèves de 2008 et 2009 à l’université des lettres de Toulouse-Mirail, de nombreux étudiants en seraient partis. « Mais ceux qui viennent chez nous ne sont pas seulement des déçus du Mirail », s’empresse de préciser Sabine Hanquiez, responsable de la vie étudiante, en soulignant la forte demande des familles en termes de professionnalisation des études et d’accompagnement personnalisé.

«Le pôle religieux représente un étudiant sur deux»

« Faire cours à 40 étudiants permet une attention à chacun, ce qui est impossible en amphi de 400 », résume-t-elle. Ce souci d’encadrement semble correspondre aussi aux attentes des jeunes, comme le confirment les plus de 300 visiteurs enregistrés lors de chacune des deux journées Portes ouvertes, en février et mars derniers, annoncées à grand renfort d’affiches dans le métro toulousain.

Il suffit de passer quelques minutes dans le bureau d’Anne Délos, la secrétaire bienveillante de l’Institut des études religieuses et pastorales (IERP), pour comprendre que cette notion de service des étudiants n’est pas qu’un concept. L’IERP qui totalise 330 étudiants, dont 20% de religieuses et de prêtres, souvent étrangers, propose aussi diverses formules adaptées pour les animateurs en pastorale ou les aumôniers d’hôpitaux

Ces 330 étudiants de l’IERP, ainsi que les 50 de l’ISTR, viennent s’ajouter au millier d’étudiants inscrits en faculté de théologie, dont plusieurs centaines par le biais du Toulouse enseignement biblique (TEB).

Ouverture d’une École supérieure de l’éthique des sciences

« Le pôle religieux ici représente un étudiant sur deux », insiste le P. Philippe Cuberlié, 42 ans, doyen de la faculté de théologie depuis la rentrée 2009. L’an prochain, un cours intitulé « La foi au risque de la raison » sera proposé par le philosophe Michel Nodé-Langlois et permettra, pour la première fois, à des étudiants en droit, lettres et philo de s’asseoir sur les mêmes bancs.

Autre nouveauté de l’ICT pour la rentrée 2010 : l’ouverture d’une École supérieure de l’éthique des sciences (ESES) qui sera, selon Monique Delcroix, énergique secrétaire générale de l’ICT, un « véritable espace pluridisciplinaire de recherche, de débat et d’action » et qui proposera deux diplômes universitaires (DU) : « Responsabilité sociale de l’entreprise » et « Éthique et cancer ».

Ce dernier DU étant en lien avec le laboratoire de recherche constitué autour de Thierry Magnin, professeur d’éthique à l’ICT et prêtre du diocèse de Saint-Étienne, qui travaillera, entre autre, avec le Canceropôle de Toulouse qui devrait être inauguré en 2012, sur l’emplacement des anciennes usines AZF.

https://www.la-croix.com/France/toulouse-actualite-info

Publications similaires :

Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Default ThumbnailToulouse : un nouveau square inauguré dans un quartier en pleine mutation Damien Comolli quitte le TFC pour un poste stratégique à la Juventus Castres cartonne, le MHB neutralisé : les résultats sportifs du 31 mai et 1er juin en Occitanie Top 14 : le Stade Toulousain dispose facilement de Lyon Météo : retour des averses cette semaine sur Toulouse Lozère, Aveyron, Pyrénées… Les plus belles cascades d’Occitanie à explorer ce printemps Vivez “Le Songe de Riquet”, l’événement spectaculaire à ne pas manquer près de Toulouse Top 14 : le Stade Toulousain doit se reconcentrer contre Lyon Vous avez forcément vu un de ces 8 films… sans savoir qu’ils ont été tournés en Luberon Alpes-de-Haute-Provence : 6 châteaux à visiter absolument Des guerres de religion à l’effondrement : l’incroyable destin du château de Crussol « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse MERCATO TFC : après le départ de Damien Comolli, quelles pistes pour recruter, et comment sont gérés les dossiers ? DOSSIER. Pourquoi des églises réinventées en temples culturels s’ouvrent aux musiques actuelles à Toulouse Une messe catholique de Pentecôte XXL au Meet d’Aussonne à Toulouse Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons une journée contre les violences en cuisine aux Halles de la Cartoucherie "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement quand la musique prend le temps de rencontrer le monde Un Minotaure géant ravit les Toulousains Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences les inscriptions pour intégrer les jeunes sapeurs-pompiers sont toujours (exceptionnellement) ouvertes Toulouse. La guinguette avec la plus belle vue sur la Ville rose annonce son ouverture ! Un piéton allongé sur les voies tué par un train à Toulouse Toulouse-Nantes décalé en raison d’une « opération de sécurité » Brocantes, vide-greniers, foire à tout… Les rendez-vous de la chine à Toulouse et aux alentours « Devant la gare Matabiau ? Je ne me fais jamais verbaliser », le fléau de l’arrêt en double file persiste malgré la vidéoverbalisation un cluster de 127 étudiants testés positifs à l’INSA Toulouse Il n’y a pas d’harmonisation des règles MaPrimeRénov’ : il reste de l’argent dans les caisses, selon la CPME 31 Blocage du lycée agricole de Montauban par des agriculteurs : « une action incompréhensible » pour le préfet Chantier du métro : où en sont les travaux ? Trois tunneliers en action, le premier métro va être testé

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31