• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Nougaro swingue toujours dans Toulouse

Nougaro swingue toujours dans Toulouse

30 avril 2025 — LA CROIX

«Qu’il est loin mon pays, qu’il est loin. » Quand il écrit, en 1966, Toulouse, l’ode à sa ville natale, Claude Nougaro, qui vit alors à Paris, s’est éloigné de son « païs » depuis plus de vingt ans. Les souvenirs qui l’assaillent ne sont pas roses. Plutôt rosses, remontés d’une enfance marquée par l’ennui et l’absence de parents tout à leur carrière artistique. Son père, chanteur baryton, et sa mère, pianiste, en tournées incessantes, délaissaient le minot, confié aux grands-parents paternels. Auxquels le petit « Coco » donnait du « maman Cécile » et du « papa Alexandre », en rêvant de prononcer d’autres prénoms. Frustration indélébile.

« C’est l’argile qui m’a pétri à jamais », dira plus tard le poète. Quand il s’agit de façonner cette matière, à l’heure de sa gloire naissante, ces maux d’abord résonnent dans une première version plutôt désenchantée : « Ô Toulouse ! Mon Toulouse !/Toi qu’on nomme la Ville rose/Le rose me rend morose. » Humeur chagrine sur un air de règlement de compte. Sa femme d’alors, la seconde, Odette, s’en émeut. Elle pousse son homme blessé à revenir à la source. « Retournons à Toulouse ! » Le couple s’envole pour une visite qui gomme finalement les bleus à l’âme. Nougaro biffe ses douleurs, rature sa copie et peaufine son hommage vibrant à sa cité gasconne.

Quarante ans plus tard, le texte appartient au patrimoine de la chanson française, et Toulouse n’en finit plus d’honorer son enfant phare, qui lui tendit si beau miroir. Les mots du troubadour ricochent sur les briques lumineuses. Claude n’est plus là, bien sûr, mais ces refrains habitent à jamais la belle Garonnaise. Et sa chanson propose toujours cette balade fiévreuse dans « Toulouse, mon berceau, mon cerceau, mon vaisseau ».

Les Minimes, le quartier où « même les mémés aiment la castagne »

On peut donc s’embarquer sur ses notes, en commençant par les Minimes, au nord du centre-ville, le quartier populaire formé au XVIe siècle, où « Coco » trimballait son « cartable bourré de coups de poings » distribués contre les bandes de gamins des réfugiés espagnols. C’est bien ici, où « même les mémés aiment la castagne », qu’il jouait son « West Side Story gascon ».

Une petite halte au jardin qui porte son nom, histoire de se remettre en mémoire les vers célèbres, gravés sur une grande plaque de marbre au sol. Le square n’est pas le seul à porter le nom du poète. Aux Minimes, au coeur des traditionnelles maisons toulousaines sans étage – sinon on les dit perchées sur « talons hauts » – qui font encore le charme du quartier, sont aussi baptisés Nougaro la station de métro et un collège.

Juste à côté de l’école Alfred-de-Musset, proximité qui n’aurait pas déplu à l’homme de rimes et de rythmes. De rythmes et de coeur. Celui de la ville, qui fit cogner celui du chanteur, bat aussi ailleurs. À quelques encablures, en sautant par-dessus « l’eau verte du canal du Midi ». On dégringole vers le centre historique, vers le quartier Arnaud-Bernard où Nougaro naquit, chez ses grands-parents, avant de déménager aux Minimes. Au 56, boulevard d’Arcole, seule une discrète plaque commémorative rappelle l’événement. Mais qu’il l’aimait, Nougaro, ce cosmopolite quartier qui parvient encore à brasser les couleurs et les senteurs du monde.

Lieu idéal d’un amour sorcier sans doute, avec ses multiples associations qui choquent leurs différences pour qu’étincelle la singularité locale. Avec Claude Sicre, le toujours très actif Fabulous Troubadours, inventeur de la formule appétissante des repas de quartiers reprise à travers toute la France, la communion était réelle. C’est d’ailleurs grâce à cet autre maître de la « tchatche » que vint l’heure de la réconciliation définitive entre Toulouse et Nougaro.

La basilique Saint-Sernin, «fleur de corail que le soleil arrose»

Remontons donc les petites ruelles d’Arnaud-Bernard vers l’incontournable basilique Saint-Sernin, «fleur de corail que le soleil arrose», et glissons sur le pavé de la rue du Taur jusqu’à la place du Capitole. Un soir brûlant de mars 1987, devant 80.000 Toulousains en liesse, c’est sur le toit de l’hôtel de ville que Nougaro devint roi d’un carnaval orchestré par Claude Sicre et le musicien de jazz Bernard Lubat.

Ce sacre, enfin, scelle la fusion de l’artiste et de la ville. Quand, en 1997, le peintre ami Raymond Moretti raconte la Cité des Violettes en vingt-neuf panneaux, au plafond des arcades de la place, le Nègre cathare forcément participe à la fête en fresque. En levant la tête dans cette « Galerue », on repère donc une silhouette qui swingue, entre le rugby des Rouge et Noir et un satellite vantant l’odyssée spatiale toulousaine.

Deux ans après le carnavalesque embrasement, Nougaro revient à ses racines, s’installe avec Hélène, sa dernière femme, dans un loft sur le quai de Tounis, entre le pont Neuf et le pont Saint-Michel. En bas de la rue Pargaminières, qui rattache le Capitole à la Garonne, Nougaro montre le chemin : une toile de six mètres sur onze, posée en 2006, où le showman micro en pogne ouvre la voie vers son « océan ».

« La grande personne, dont je suis l’enfant », batelle-t-il dans C’est une Garonne, sa deuxième grande chanson toulousaine, composée sur son balcon avec vue sur le fleuve. Et c’est sans doute là, tout au long de la promenade Henri-Martin, à fleur d’eau, le long des berges, que s’embrasse le mieux, en panoramique éclat de briques rouges et « pincée de tuiles », le Toulouse tellurique que Nougaro avait vraiment dans sa peau-ésie.

https://www.la-croix.com/France/toulouse-actualite-info

Publications similaires :

à Toulouse, la foule en liesse après la victoire en finale ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons quand la musique prend le temps de rencontrer le monde Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences il se prend un coup de couteau 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens un motard de 49 ans grièvement blessé dans un accident de la route un mort et deux blessés Jeu. Gagnez vos places pour le concert de Vincent Niclo à Toulouse Des agents municipaux alertés par des cris d’une femme, « des coups auraient été échangés » C’est ma ville coup de coeur quelles routes emprunter pendant les travaux nocturnes sur l’autoroute A64 ? il propose un voyage, direction l’espace Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? l’Olympique de Marseille, Rennes et Toulouse connaissent leurs adversaires après la canicule, le département placé (aussi) en vigilance jaune orages voici combien coûtent les appartements Un prêtre démissionne après des révélations sur sa condamnation pour pédophilie « Moins de déchets », « une bonne nouvelle », « c’est contraignant » : les usagers partagés sur la fin des titres de transport jetables Tisséo ce 1er juin

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31