• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » relaxe générale, le parquet fait appel

relaxe générale, le parquet fait appel

30 avril 2025 — LA CROIX

Photo prise le 19 novembre 2009 à Toulouse, d’un écran installé au tribunal correctionnel présentant l’énoncé de la relaxe des prévenus dans le procès AZF. (Eric Cabanis/AFP).

Tout en dénonçant des « fautes organisationnelles » au sein de l’usine, le tribunal correctionnel de Toulouse a ordonné jeudi 19 novembre la relaxe au bénéfice du doute des prévenus dans le procès AZF, l’ex-directeur de l’usine Serge Biechlin et Grande Paroisse (filiale de Total).

Le ministère public avait requis trois ans de prison avec sursis et 45 000 euros d’amende contre Serge Biechlin, 225 000 contre Grande Paroisse, estimant qu’ils avaient commis des négligences à l’origine de la catastrophe, qui avait fait 31 morts et des milliers de blessés le 21 septembre 2001.

« Le tribunal prononce la relaxe au bénéfice du doute », a déclaré le président du tribunal Thomas Le Monnyer. « Le tribunal ne peut envisager de raisonner par défaut, car sur le plan pénal il faut démontrer une faute commise et le lien de causalité certain avec les dommages », a-t-il ajouté. « La loi ne prévoit pas la présomption », a-t-il encore déclaré.

Le parquet va faire appel

La décision a été accueillie par des applaudissements du côté des anciens salariés, proche de la défense. « C’est honteux », ont estimé des parties civiles.

Le procureur de la République, Michel Valet, a annoncé vendredi 20 novembre que le parquet allait faire appel de ce jugement. « C’est un devoir absolu à l’égard de toutes les personnes décédées et de toutes les victimes », a-t-il dit. 

« Le ministère public fait appel, au nom de la conviction très forte, de l’existence à l’origine des événements du 21 septembre de fautes et négligences multiples et caractérisées, engageant la responsabilité pénale démontrée de la société Grande Paroisse et de son directeur », a ajouté le procureur.

 » Ce qui compte ce n’est pas la vérité mais la preuve de la vérité »

« Le dommage est patent, les fautes sont toutes en lien avec le croisement de deux produits incompatibles, le DCCNa et le nitrate d’ammonium qui a explosé, mais il manque le dernier maillon, la preuve de la présence de DCCNa dans la benne déversée sur le tas de nitrates une demi-heure avant l’explosion », a détaillé Thomas Le Monnyer.

« Une franche collaboration de Grande Paroisse et de sa commission d’enquête interne auraient permis l’analyse de la benne et aurait rendu inutile l’intervention d’institutions judiciaires », a-t-il souligné.

« Pour le tribunal, ce qui compte ce n’est pas la vérité mais la preuve de la vérité. On met du Tabasco sur les plaies », a réagi Frédéric Arrou, président d’une association de sinistrés.

Avant de prononcer la relaxe, le tribunal avait mis « hors de cause » la maison mère de Grande Paroisse, Total, et son ex-PDG Thierry Desmarest. Il a déclaré irrecevables les citations contre Total et Thierry Desmarest, présentées par une vingtaine des 3 184 parties civiles.

Ils « seront purement et simplement mis hors de cause »,

« Le magistrat instructeur a estimé qu’il n’y avait pas lieu de renvoyer Total et Thierry Desmarest devant le tribunal » malgré les demandes de certaines parties civiles, a déclaré le président Thomas Le Monnyer.

Dès lors, le tribunal a décidé qu’ils « seront purement et simplement mis hors de cause », a-t-il ajouté devant une assistance d’environ 750 personnes.

Pendant les six années d’instruction pour la catastrophe, Total et Thierry Desmarest n’avaient pas été mis en examen et seuls Serge Biechlin et Grande Paroisse avaient été poursuivis à l’ouverture du procès, le 23 février, notamment pour homicides et blessures involontaires.

Les experts judiciaires, relayés par le parquet, avaient soutenu que la catastrophe était due au déversement accidentel de quelques kilos d’une substance chlorée (DCCNa) sur un tas de 300 tonnes de nitrate d’ammonium stocké dans un hangar qui a explosé.

Cette catastrophe industrielle, la plus importante depuis la deuxième guerre mondiale en France, a fait 31 morts et des milliers de blessés.

https://www.la-croix.com/France/toulouse-actualite-info

Publications similaires :

Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Rugby – Quand les femmes s’en mêlent : « Depuis toute petite, je suis au bord du terrain !  » Annie Crayssac, la maman du rugby d’ici "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Vous voulez tenter de détrôner Emilien ? Le casting des 12 Coups de midi à Toulouse c’est ce samedi 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens le suspect mis en examen Imposante mobilisation contre l’autoroute A-69 Castres Toulouse Médias. Du fait du 1er mai, votre hebdo gratuit Côté Toulouse sort ce mercredi Ces rames « Oxygène » vont moderniser les lignes Paris-Clermont-Ferrand et le Paris-Orléans-Limoges-Toulouse les candidats à Toulouse, Montauban, Albi Acculé, Abdelkader Merah précise ses positions « L’aéronautique retrouvera sa trajectoire de croissance » Un accident provoque un gros bouchon sur le périphérique de Toulouse C’est ma ville coup de coeur « Punition collective » ou mesure de sécurité ? Polémique après la fermeture de la médiathèque suite à une agression un engin explosif retrouvé dans la cathédrale Saint-Étienne, un homme arrêté il propose un voyage, direction l’espace un inconnu surgit armé dans la chambre Après les inondations, une femme retrouvée morte à Merville, deux disparus dans le Tarn Christophe Borgel, un favori contesté dans la région toulousaine voué à être détruit, ce théâtre lance un appel pour se reconstruire Un jeune militaire entre la vie et la mort, la voiture dont il était pourtant le passager a violemment heurté un platane Crèches à Toulouse. Voici combien de places supplémentaires ont été créées ces dernières années l’Olympique de Marseille, Rennes et Toulouse connaissent leurs adversaires À Toulouse, après 2 cas de Covid, 1300 participants à un festival invités à se faire tester

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • « Le choc de la sécheresse de 2022 a tout changé » : Toulouse recycle ses eaux usées pour sauver ses espaces verts
  • Cookies, donuts, pancakes… La folie des boutiques monoproduit s’empare de Toulouse
  • Toulouse : « Ginestous-Garonne deviendra l’usine d’assainissement de référence en Europe »
  • « Bistrots déguisés en asso, concurrence déloyale » : la guerre des bars est déclarée dans ce quartier de Toulouse
  • Les températures grimpent sur Toulouse et sa région ce lundi, les prévisions météo
  • la difficile mise en place du bio dans la restauration collective
  • Sport. Le Fenix en Europe, le Stade Toulousain en méforme… Les résultats de la semaine à Toulouse
  • Haute-Garonne. Pour « la sécurité des usagers », ce pont doit être rénové et fermé à la circulation
  • comment Tina, la chienne des gendarmes, l’a retrouvé
  • Météo : un grand soleil attendu cette semaine à Toulouse Cette galerie d’art est cachée sur une aire d’autoroute (et c’est unique en Europe !) Municipales 2026 à Cugnaux : ces élus de la majorité préparent une liste d’union sans le maire Toulouse renoue avec ses guinguettes : en voici 6 qui ont déjà ouvert Des peluches jamais livrées : voici pourquoi ce site internet a été bloqué par la préfecture du Vaucluse Ces horaires à fuir sur les routes d’Occitanie lors du week-end de Pentecôte 450 logements, un parc, des commerces… Découvrez le futur visage de la cité administrative à Toulouse Écologie, solidarité, inclusion : ces 5 projets primés à Toulouse font la différence « Perpignan, c’est toujours un test de caractère » pour le Stade Toulousain « Être soi-même, ça n’a pas de prix » : Sandra Forgues, championne olympique et femme trans Trafic : des kilomètres de bouchons entre Toulouse et Colomiers
  • Coups de feu contre une épicerie de nuit, pas de blessé mais des dégâts
  • Ivre, il tient des propos homophobes avant de se battre avec trois policiers
  • Toulouse. Concerts, soirées club, ginguette… Ce qui vous attend cet été au Bikini
  • Exploit. Il traverse le canal du Midi de Toulouse à Sète en moins de 48 h pour le don d’organes
  • Toulouse. Dix degrés en plus… « Une vague de chaleur » arrive sur la Ville rose, prévient Météo France
  • Toulouse. Commerces, services, piscines… Ce qui sera ouvert (ou pas !) en ce lundi de Pentecôte
  • Pentecôte. 15 000 personnes assistent à une messe géante dans un parc des expositions transformé en église
  • Patrimoine. Il y a un siècle, prendre le train au départ de Toulouse, c’était un sacré périple !
  • Depuis 6 ans, ces friperies toulousaines organisent des ventes éphémères : zoom sur la prochaine
  • Insolite. Du théâtre dans les caves de Toulouse, c’est la proposition singulière de cette compagnie
  • Un « resto-basket » à 1 700 euros se termine au commissariat
  • la ferme-refuge Les 3 Dindes proposera des visites immersives tout l’été
  • Finale Pro 2 : trois arrestations en marge de la victoire de Montauban
  • Toulouse. Pris en flagrant délit, le cambrioleur braque un pistolet sur les policiers
  • la Fondation de France lance une campagne de recrutement de bénévoles
  • Déco bohème, cocktails maison, rôtisserie au feu de bois… Cette guinguette veut « casser les codes » à Toulouse
  • Montauban organise une grande braderie écoresponsable et solidaire
  • Remplacement de Damien Comolli au TFC : le mercato, ils adorent ! Ces deux potentiels futurs présidents sont réputés experts en la matière
  • « Fermetures, déviations, 6 000 barrières » : tout ce qu’il faut savoir avant le Tour de France à Toulouse le 16 juillet
  • des agents de sécurité du stade agressés, trois supporters en garde à vue
  • une convention signée pour valoriser la contribution de l’État via les successions vacantes
  • une convention signée pour valoriser la contribution de l’État via les successions vacantes
  • VIDÉO. Un professeur de l’Université de Toulouse repense le début du genre humain grâce à ces précieux os
  • 200 postes à pourvoir chez Expleo dans l’aéronautique, le spatial et la défense
  • « Il a renoncé à une carrière nationale pour se consacrer à sa ville » : Etienne Billières, le maire de Toulouse qui renaît 100 ans après…
  •  » C’est la faute à Damien Comolli  » : pourquoi la pelouse à 500 000 euros du Stadium a le bonnet d’âne de Ligue 1
  • le curé de la cathédrale Saint-Étienne tire sa révérence, son successeur désigné
  • l’Insee dresse un état des lieux
  • Alpha Jet, Fouga Magister et bientôt l’Ouragan : l’armée de l’air en majesté aux Ailes Anciennes
  • ce nouveau restaurant promet une cuisine typique
  • Le saviez-vous ? La rue des Filatiers était le fief de l’industrie textile toulousaine
  • « Sport & grossesse » : une campagne pour tordre le cou aux idées reçues sur l’activité physique enceinte
  • Fraîcheur, éclaircies, ou grand soleil ? Les prévisions météo à Toulouse et en Occitanie, ce dimanche
  • les Terriens seraient à l’aube d’une nouvelle civilisation
  • PORTRAIT. Katie Nat règne sur la mode toulousaine et refuse de « mettre la tête des femmes dans une case »
  • Nos 5 adresses toulousaines préférées pour un petit-déjeuner d’exception !
  • le Cytomégalovirus, un danger silencieux pour les futures mamans méconnu en France
  • REPLAY. Perpignan-Stade Toulousain : Toulouse chute sur le terrain de l’USAP ! Revivez le match
  • Coupe d’Occitanie féminine : le TFC décroche la timbale
  • « Je suis surprise de voir le nombre de participants augmenter chaque année » : plus de 20 000 personnes pour la Marche des fiertés à Toulouse

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31