Les candidats(e) s aux bourses de la Fondation Groupe Dépêche peuvent déposer leur dossier jusqu’au 31 mai. Les lauréat(e)s bénéficieront d’un soutien financier et seront épaulé(e) s par un(e) tuteur (trice).
Victor Jockin est lauréat de la promotion 2023.Il est en deuxième année de Bachelor Universitaire en Technologie Informatique (BUT Informatique, diplôme sur 3 ans) en parcours « Réalisation d’applications – conception, développement, validation ».
Comment avez-vous connu la Fondation ?
J’ai eu connaissance de son existence par ma conseillère principale d’éducation lorsque j’étais en terminale au lycée Pierre de Fermat.
Quel souvenir gardez-vous de votre participation aux oraux de sélection des lauréats de la Fondation ?
C’était une période un peu compliquée émotionnellement parlant pour moi. Sans doute à cause de ça, j’étais plutôt nerveux et stressé lorsque je me suis présenté à l’oral de sélection. Cependant je ne garde pas un mauvais souvenir de cette journée. Au contraire. L’entretien s’est bien déroulé, et même si je n’étais pas toujours très à l’aise, il n’y avait aucun jugement de la part des recruteurs et pas de question piège.
Que vous apporte le soutien d’un tuteur ?
Nous avons adapté notre manière d’échanger dès le début d’année. Je lui transmets le plus régulièrement possible des contre-rendus de mes semaines de cours afin de le tenir informé. Cette année par exemple, je lui ai écrit en octobre afin de lui demander de l’aide pour rechercher un stage. Je sais qu’il fait tout son possible pour m’aider lorsque j’en ai besoin. Il est rassurant de savoir qu’il y a quelqu’un sur qui on peut compter.
Quels conseils donnez-vous à celles et ceux qui s’apprêtent à candidater ?
Je pense seulement qu’il faut être soi-même, ni plus ni moins.