À Garidech, Fabien Pelous, ex-star du rugby désormais conseiller municipal, incarne l’engagement local. Les habitants en sont les premiers témoins.
Fabien Pelous fait l’unanimité, en particulier auprès des habitants de Garidech. L’ancien international de rugby vit dans cette petite commune de 2000 habitants, située dans le nord-est de la Haute-Garonne, depuis 25 ans. En 2020, il devient même conseiller municipal.

« Il est extrêmement aimable, il dit bonjour à tout le monde, témoigne Jacques, croisé devant le supermarché du village. D’ailleurs, je le croise souvent ici faire ses courses. Je suis un grand amateur de rugby, fan du stade toulousain. Fabien Pelous ne se prend pas pour le roi du monde, alors que c’était un joueur fantastique. » Son humilité semble l’une de ses principales qualités. « C’est toujours un plaisir de le voir, ajoute Marlène. C’est un homme très simple qui ne parle jamais de sa carrière. «
« Un pilier de la mairie »
« On est fiers de l’avoir ici, indique Sabrina qui habite à Garidech depuis 13 ans. C’est une figure emblématique, discrète mais engagée. Il a beaucoup apporté à la commune, et ce qui est encore plus beau, c’est qu’il l’a fait avec le cœur. » Fabien Pelous est à l’origine de la fabrication de deux cloches pour l’église du village, qui a été restaurée pendant 15 ans, entre 2008 et 2023. Pour marquer les 500 ans de l’édifice, deux cloches ont été coulées en juin 2024, puis accrochées en septembre 2024.
Mais à Garidech, celui qui en parle le mieux, c’est bien le maire, Christian Ciercoles. « C’est mon ami avec un grand A », assure-t-il. « Fabien est très attaché au patrimoine. Sans lui, on n’aurait pas pu mener ce projet à bout. Sa notoriété a permis de recueillir énormément de dons, et pour certains de l’étranger. »

« Il peut faire peur quand on le voit, vu sa carrure, plaisante le maire, mais il est très sensible et sympathique, proche des gens et prêt à rendre service. » Alors en pleine pandémie mondiale, pendant le confinement de 2020, Fabien Pelous n’a pas hésité à faire les courses pour les seniors de la commune, et à leur apporter. « Je ne me représenterai pas en 2026, mais je sais que Fabien sera sur la liste de mon adjoint, ce n’était pas son poste sur le terrain, mais il est un pilier de la mairie », conclut Christian Ciercoles.