Le pape François est décédé le 21 avril, au lendemain de Pâques. À Toulouse, l’archevêque Mgr de Kerimel appelle à lui rendre hommage lors d’une messe organisée mercredi.
Le pape François est décédé ce lundi 21 avril à Rome, au lendemain de la fête de Pâques. « Premier pape d’Amérique latine, proche des milieux populaires et défavorisés, il n’a cessé de nous rappeler la force de l’Évangile, en dénonçant les mondanités spirituelles » réagit Mgr Guy de Kerimel. L’archevêque de Toulouse, a salué la mémoire d’un pontife profondément humain et missionnaire : « François nous a bousculés, nous a parfois décapés, comme l’Évangile nous bouscule et nous dérange. Et j’en rends grâce au Seigneur. »
Mgr de Kerimel a souligné la simplicité et la proximité du pape défunt : « Je garde de lui le souvenir d’un homme très bon, très simple, attentif aux personnes, à l’écoute. » Il s’est remémoré leur rencontre lors de la visite ad limina de septembre 2021 : « J’ai été touché par sa grande ouverture d’esprit, et j’admirais son sens des contacts humains, son regard positif sur les personnes. »
Une messe mercredi à 19 heures à Saint-Étienne
Le prélat a également évoqué l’héritage spirituel du pape François à travers ses textes majeurs : « Son encyclique Fratelli tutti témoigne du respect et de la dignité de tout être humain en même temps que sa vocation à la fraternité. » Il a rappelé l’importance de son appel à une « transformation missionnaire » de l’Église.
Une messe d’hommage sera célébrée à la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse, mercredi 23 avril à 19 h. « Je vous invite à venir nombreux », conclut Mgr de Kerimel.