Pour les 30 ans de la Marche des Fiertés à Toulouse, une œuvre forte signée Matthieu Jeanneau rend hommage à la diversité.
Déjà 30 ans que la marche des Fiertés prend vie à Toulouse. Cette année, l’artiste photographe Matthieu Jeanneau (alias @matthieumoustache) a mis la barre très haut en faisant une proposition forte en messages, conciliant discours politique, festivité et identité toulousaine. Il avait carte blanche sur le slogan suivant : « 30 ans de marche, 30 ans de lutte ».

La photographie s’inspire librement du célèbre tableau d’Eugène Delacroix La Liberté guidant le peuple, mettant en scène douze modèles incarnant la diversité. Parmi eux : Karla Gautier, 2ᵉ dauphine Miss International Trans 2024, une drag-queen, une personne en situation de handicap, et même un joueur de rugby. Matthieu Jeanneau parvient ainsi à créer un éventail aussi large que possible des personnes que l’on peut retrouver à la marche des Fiertés.
Photographe et directeur artistique parisien, originaire de Toulouse, Matthieu Jeanneau met sa créativité au service du slogan toulousain 2025, rappelant que les droits LGBTQ + sont le fruit d’un combat collectif.