• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » « Non à la coercition », « Les zones surdotées, ça n’existe pas », près de 500 étudiants en médecine manifestent contre le projet de loi Garot à Toulouse

« Non à la coercition », « Les zones surdotées, ça n’existe pas », près de 500 étudiants en médecine manifestent contre le projet de loi Garot à Toulouse

29 avril 2025 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel Plusieurs centaines d’étudiants en médecine ont défilé dans les rues de Toulouse, mardi 29 avril en fin de journée, pour dénoncer le projet de loi Garot. Ce texte visant à lutter contre les déserts médicaux, prévoit un fléchage des médecins qui voudront s’installer vers les zones insuffisamment dotées. Les médecins en formation ne veulent pas de ce coup de canif dans la liberté d’installation.

C’est en habits noirs qu’ils ont choisi de défiler entre les allées Jules Guesde et l’Hôtel-Dieu. À Toulouse, comme dans plusieurs grandes villes françaises, ce mardi 29 mai, près de 500 médecins et futurs médecins ont symboliquement enterré l’accès aux soins lors d’une manifestation contre le projet de loi de lutte contre les déserts médicaux.

Appelé aussi projet de loi Garot, du nom du député qui le porte, le texte attise la colère des médecins et étudiants en médecine. Et plus précisément l’article premier qui prévoit un fléchage des médecins qui voudront s’installer vers les zones sous-dotées. L’autorisation d’installation sera délivrée par l’Agence régionale de santé (ARS). Ce premier pas dans la régulation de l’installation des médecins sur le territoire, les jeunes en formation n’en veulent pas. « Non à la coercition », rappellent de nombreuses pancartes.

« Garot a nos droits, Garot a vos vies »

Laura Dubesset, en 7e année de médecine générale, met la dernière touche à celle qu’elle a préparée avec Charlotte Fourquet, interne en dermatologie : « Garot a nos droits, Garot a vos vies ». « Le vrai problème, c’est qu’il n’y a pas assez de médecins formés. On paye les pots cassés des décisions des années 1980 », résument les deux jeunes femmes qui refusent qu’on les assimile à « des égoïstes. Nous voulons soigner les patients qui en ont besoin, nous adorons ce que nous faisons mais nous n’avons pas envie de vivre dans un endroit que nous n’aurons pas choisi ».

Les médecins en formation ne veulent pas du projet de loi Garot.
Les médecins en formation ne veulent pas du projet de loi Garot. DDM – FREDERIC SCHEIBER

Porte-voix en bandoulière, stéthoscope autour du cou, Charlie Loquais, représentant l’AIMG-MP (association des internes de médecine générale de Midi Pyrénées) a pris position en tête de cortège. « Ce projet de loi Garot est délétère pour les patients et démagogique. Quand on manque de confiture sur une tartine, l’étaler ne résout pas le problème, il en manque toujours. Ce texte est un patchwork qui ne correspond pas aux besoins du terrain. Les zones surdotées, ça n’existe pas », souffle l’étudiant en huitième année qui dénonce un « mépris des parlementaires qui nous renvoient l’argument de la vocation. Le modèle est maltraitant, on nous roule dessus pendant 8-10 ans et après on nous fait passer pour des feignants ! Après un concours difficile en première année, un autre en sixième année, des stages qui nous font déménager tous les six mois dans des organisations différentes, on n’a pas envie de ce mépris », conclut Charlie Loquais.

Les médecins en formation ne veulent pas du projet de loi Garot.
Les médecins en formation ne veulent pas du projet de loi Garot. DDM – FREDERIC SCHEIBER

« Ne dégoûtons pas ces jeunes en formation »

Pour Abdelouahab, jeune médecin généraliste nouvellement installé dans deux cabinets toulousains, si ce projet de loi avait été proposé lors de ses études, la suite de sa carrière en aurait été impactée. « C’est clair, je n’aurais pas choisi médecine générale, j’aurais fait autre chose. Je rêve d’être médecin depuis que j’ai 10 ans, j’ai bougé dans la région lors de mes années d’internat, mais mes attaches sont ici, j’aime exercer dans les quartiers pas simples que sont la Reynerie et les Arènes et peut-être que je bougerai encore, mais je ne veux pas qu’on me l’impose », conclut le médecin qui s’était mis en grève pour la journée.

Pour soutenir ces jeunes en formation, plusieurs médecins avaient également fermé leurs cabinets, comme SOS Médecins qui n’assurait aucune consultation en dehors de la permanence des soins en soirée et nuit. « Ne dégoûtons pas ces jeunes d’une installation en médecine libérale et faisons plutôt tout bien pour les accueillir. Après 10 ans d’études, ils ont déjà une vie établie, un achat immobilier en cours, des enfants, c’est ça aussi la réalité ! Rendons d’abord nos territoires attractifs pour qu’ils restent dans leurs zones de stages », glisse le Dr Cyrille Chaugne, président de SOS Médecins Toulouse.

Proposition de loi Garot : le calendrier

La proposition de loi « visant à lutter contre les déserts médicaux » et d’initiative transpartisane est défendue par le député Guillaume Garot. Son article premier a été adopté dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 avril (155 pour, 85 contre, 3 abstentions). Il prévoit de créer une autorisation d’installation délivrée par les agences régionales de santé (ARS) pour les médecins généralistes, spécialistes, libéraux et salariés. Il s’agit là d’un premier pas vers la régulation de l’installation des médecins.

Ce vote n’est pas définitif. L’examen de la proposition de loi se poursuivra lors des séances publiques des 6 et 7 mai 2025.

Dans les autres articles, qui n’ont pas encore été examinés, il est prévu de supprimer la majoration des tarifs pour les patients qui ne sont pas parvenus à trouver un médecin traitant (article 2), d’assurer une formation a minima de première année de médecine générale dans chaque département du territoire (article 3), de rétablir l’obligation de participer à la permanence des soins pour les médecins libéraux et salariés (article 4).

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Les chiffres d’une saison de ski exceptionnelle pour les stations des Pyrénées quelles routes emprunter pendant les travaux nocturnes sur l’autoroute A64 ? Les « figures de fantaisie » au musée des Augustins de Toulouse Le Musée des Augustins expose ces portraits ambigus, véritables laboratoires du peintre. Le Gault&Millau récompense douze restaurants en Occitanie, le Toulousain Michel Sarran remporte la plus haute distinction "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Un homme de 54 ans en garde à vue, soupçonné d’exhibition sexuelle sur un enfant de 6 ans, à la piscine de Colomiers Un jeune homme de 22 ans entre la vie et la mort après avoir été percuté par une voiture, le conducteur en fuite ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse un projet pour protéger (enfin) les femmes enceintes des virus émergents Parcoursup, symbole d’une sélection silencieuse et inégalitaire selon la chercheuse Delphine Espagno-Abadie Toulouse. Quelques heures après les coups de couteau en centre-ville, l’agresseur présumé s’est rendu Blocage du lycée agricole de Montauban par des agriculteurs : « une action incompréhensible » pour le préfet Toulouse. Une manifestation de motards perturbera une partie de la ville : voici où et quand Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons deux randonneurs espagnols retrouvés morts dans les Pyrénées six mois après leur disparition Toulouse. La marche des fiertés fête ses 30 ans avec un défilé XXL : voici tout ce qu'il faut savoir 20:14 Toulouse quand la musique prend le temps de rencontrer le monde voici le palmarès des villes les plus sédentaires de France, où se situe Toulouse ? Casino Barrière, Aldi, Criollo Chocolatier… des centaines d’offres d’emploi à pourvoir à Toulouse, on vous dit où et quand Agriculture locale et alimentation saine : Toulouse lance un nouveau modèle avec une multinationale de la distribution Ils prennent en otage un jeune homme le temps qu’un complice vide ses comptes en banque : trois hommes arrêtés en flagrant-délit l’énorme coup de gueule de Thomas Brail, figure de la lutte Une application montalbanaise pour lutter contre les déserts médicaux

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31