• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » « Non à la coercition », « Les zones surdotées, ça n’existe pas », près de 500 étudiants en médecine manifestent contre le projet de loi Garot à Toulouse

« Non à la coercition », « Les zones surdotées, ça n’existe pas », près de 500 étudiants en médecine manifestent contre le projet de loi Garot à Toulouse

29 avril 2025 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel Plusieurs centaines d’étudiants en médecine ont défilé dans les rues de Toulouse, mardi 29 avril en fin de journée, pour dénoncer le projet de loi Garot. Ce texte visant à lutter contre les déserts médicaux, prévoit un fléchage des médecins qui voudront s’installer vers les zones insuffisamment dotées. Les médecins en formation ne veulent pas de ce coup de canif dans la liberté d’installation.

C’est en habits noirs qu’ils ont choisi de défiler entre les allées Jules Guesde et l’Hôtel-Dieu. À Toulouse, comme dans plusieurs grandes villes françaises, ce mardi 29 mai, près de 500 médecins et futurs médecins ont symboliquement enterré l’accès aux soins lors d’une manifestation contre le projet de loi de lutte contre les déserts médicaux.

Appelé aussi projet de loi Garot, du nom du député qui le porte, le texte attise la colère des médecins et étudiants en médecine. Et plus précisément l’article premier qui prévoit un fléchage des médecins qui voudront s’installer vers les zones sous-dotées. L’autorisation d’installation sera délivrée par l’Agence régionale de santé (ARS). Ce premier pas dans la régulation de l’installation des médecins sur le territoire, les jeunes en formation n’en veulent pas. « Non à la coercition », rappellent de nombreuses pancartes.

« Garot a nos droits, Garot a vos vies »

Laura Dubesset, en 7e année de médecine générale, met la dernière touche à celle qu’elle a préparée avec Charlotte Fourquet, interne en dermatologie : « Garot a nos droits, Garot a vos vies ». « Le vrai problème, c’est qu’il n’y a pas assez de médecins formés. On paye les pots cassés des décisions des années 1980 », résument les deux jeunes femmes qui refusent qu’on les assimile à « des égoïstes. Nous voulons soigner les patients qui en ont besoin, nous adorons ce que nous faisons mais nous n’avons pas envie de vivre dans un endroit que nous n’aurons pas choisi ».

Les médecins en formation ne veulent pas du projet de loi Garot.
Les médecins en formation ne veulent pas du projet de loi Garot. DDM – FREDERIC SCHEIBER

Porte-voix en bandoulière, stéthoscope autour du cou, Charlie Loquais, représentant l’AIMG-MP (association des internes de médecine générale de Midi Pyrénées) a pris position en tête de cortège. « Ce projet de loi Garot est délétère pour les patients et démagogique. Quand on manque de confiture sur une tartine, l’étaler ne résout pas le problème, il en manque toujours. Ce texte est un patchwork qui ne correspond pas aux besoins du terrain. Les zones surdotées, ça n’existe pas », souffle l’étudiant en huitième année qui dénonce un « mépris des parlementaires qui nous renvoient l’argument de la vocation. Le modèle est maltraitant, on nous roule dessus pendant 8-10 ans et après on nous fait passer pour des feignants ! Après un concours difficile en première année, un autre en sixième année, des stages qui nous font déménager tous les six mois dans des organisations différentes, on n’a pas envie de ce mépris », conclut Charlie Loquais.

Les médecins en formation ne veulent pas du projet de loi Garot.
Les médecins en formation ne veulent pas du projet de loi Garot. DDM – FREDERIC SCHEIBER

« Ne dégoûtons pas ces jeunes en formation »

Pour Abdelouahab, jeune médecin généraliste nouvellement installé dans deux cabinets toulousains, si ce projet de loi avait été proposé lors de ses études, la suite de sa carrière en aurait été impactée. « C’est clair, je n’aurais pas choisi médecine générale, j’aurais fait autre chose. Je rêve d’être médecin depuis que j’ai 10 ans, j’ai bougé dans la région lors de mes années d’internat, mais mes attaches sont ici, j’aime exercer dans les quartiers pas simples que sont la Reynerie et les Arènes et peut-être que je bougerai encore, mais je ne veux pas qu’on me l’impose », conclut le médecin qui s’était mis en grève pour la journée.

Pour soutenir ces jeunes en formation, plusieurs médecins avaient également fermé leurs cabinets, comme SOS Médecins qui n’assurait aucune consultation en dehors de la permanence des soins en soirée et nuit. « Ne dégoûtons pas ces jeunes d’une installation en médecine libérale et faisons plutôt tout bien pour les accueillir. Après 10 ans d’études, ils ont déjà une vie établie, un achat immobilier en cours, des enfants, c’est ça aussi la réalité ! Rendons d’abord nos territoires attractifs pour qu’ils restent dans leurs zones de stages », glisse le Dr Cyrille Chaugne, président de SOS Médecins Toulouse.

Proposition de loi Garot : le calendrier

La proposition de loi « visant à lutter contre les déserts médicaux » et d’initiative transpartisane est défendue par le député Guillaume Garot. Son article premier a été adopté dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 avril (155 pour, 85 contre, 3 abstentions). Il prévoit de créer une autorisation d’installation délivrée par les agences régionales de santé (ARS) pour les médecins généralistes, spécialistes, libéraux et salariés. Il s’agit là d’un premier pas vers la régulation de l’installation des médecins.

Ce vote n’est pas définitif. L’examen de la proposition de loi se poursuivra lors des séances publiques des 6 et 7 mai 2025.

Dans les autres articles, qui n’ont pas encore été examinés, il est prévu de supprimer la majoration des tarifs pour les patients qui ne sont pas parvenus à trouver un médecin traitant (article 2), d’assurer une formation a minima de première année de médecine générale dans chaque département du territoire (article 3), de rétablir l’obligation de participer à la permanence des soins pour les médecins libéraux et salariés (article 4).

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Les chiffres d’une saison de ski exceptionnelle pour les stations des Pyrénées Les « figures de fantaisie » au musée des Augustins de Toulouse Le Musée des Augustins expose ces portraits ambigus, véritables laboratoires du peintre. "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Un homme de 54 ans en garde à vue, soupçonné d’exhibition sexuelle sur un enfant de 6 ans, à la piscine de Colomiers Un jeune homme de 22 ans entre la vie et la mort après avoir été percuté par une voiture, le conducteur en fuite Un Flixbus heurte un piéton à Toulouse : la victime en soins intensifs Patrimoine. Aux origines des chemins de Compostelle, dont Toulouse est une belle étape 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens certains jardins sont partiellement fermés ce mercredi, voici la raison C’est ma ville coup de coeur il propose un voyage, direction l’espace un nouveau souffle pour le Comminges Après la victoire du TFC, la joie des supporters sur la place du Capitole « Nous portons une voix libre, progressiste et profondément républicaine », confie Arthur Labatut (JRG) Privatisation des aéroports de Nice et Lyon, dernier jour 12 structures toulousaines unissent leurs forces pour 12 heures de musique non-stop 10 ans de soins et de recherches à l’Oncopole de Toulouse Près de Toulouse, une cinquantaine de tombes profanées dans un cimetière Les dominicains de Toulouse veulent sauver le couvent de Rangueil victime d’un malaise à environ 25 mètres du sol, un grutier évacué en urgence par les secours Deuxième nuit de violences à Toulouse À Toulouse, après 2 cas de Covid, 1300 participants à un festival invités à se faire tester Une femme agressée dans sa voiture pour son téléphone portable et son sac à main INFO LA DEPECHE. Un homme blessé par balle devant une discothèque à Toulouse, le tireur en fuite

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Près de Toulouse, un palace… pour chats ! à 15h10
  • A deux pas du périphérique de Toulouse, un fourgon en feu engendre des bouchons
  • Après une journée accablante, des orages pourront éclater près de Toulouse, mercredi, en soirée
  • les marchés nocturnes (bientôt) de retour sur la place Franklin-Roosevelt
  • Enrobé froid, liant végétal, lait de chaux : la Haute-Garonne chouchoute ses routes pour faire face au changement climatique
  • Élections municipales 2026 à Toulouse : « Avec un accord à gauche, on vise 35 % des voix au premier tour », assurent les communistes
  • Municipales 2026 à Toulouse : les Ecologistes désignent leurs dix premiers candidats
  • Près de Toulouse. Il avait tabassé un bénévole pendant un tournoi de rugby, l’agresseur convoqué au tribunal
  • Toulouse recule dans le classement des villes les plus prisées pour déménager : les nouvelles tendances
  • la checklist santé à connaître pour protéger son chien ou son chat cet été
  • « Je voulais une bande-son pour l’été » : le Toulousain Foé revient en solo avec « Nostalgia Forever
  • le BBB Centre d’art menacé de fermeture face à la chute des subventions
  • Disparition de Jacques Jaumouillé : le journaliste toulousain de 48 ans est mort
  • Toulouse. Ce festival de musiques électroniques revient avec un programme éclectique : voici ce qui est prévu 14:35 Toulouse
  • François-Henri Soulié fait chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres
  • Vanessa Springora, Guillaume Gallienne, Irène Jacob, Baptiste Del Amo… Le Marathon des Mots débute avec une pléiade de stars
  • Inondations spectaculaires en Andorre après un violent orage : de nombreux dégâts enregistrés
  • un vaste parc photovoltaïque va voir le jour au cœur de l’Occitanie
  •  » Les droits des femmes sont en danger » : l’alerte sur la baisse des subventions publiques
  • Il fait très chaud à Toulouse, mais l’ouverture de ces deux piscines est retardée : voici pourquoi
  • cet appareil (uniquement) dédié aux patients fait peau neuve
  • Près de Toulouse. Interdits à la baignade mais très prisés, ces sites sauvages peuvent être des pièges mortels
  • La Haute-Garonne (toujours) placée en alerte jaune canicule, avant l’arrivée des orages cette semaine
  • Quel bilan en matière de politique numérique à Toulouse ?
  • Avant-première à Toulouse : vie et mort de Fatima Hassouna photoreporter à Gaza
  • “On brade méthodiquement notre patrimoine” : à Toulouse, la vente d’un immeuble en plein centre-ville rallume les tensions
  • un nouvel éclairage urbain respectueux de la faune
  • la rénovation de ce pont sur la Garonne mobilise des techniques du 18è siècle
  • « La victime a été massacrée… » Pour un motif futile, il le défigure au couteau et le laisse pour mort dans le caniveau, à Toulouse
  • les 5 pistes de travail du Département
  • Effondrement du sol d’une maison à Toulouse : la galère des habitants qui ne peuvent pas revenir chez eux, rue Louis-Massé et rue Béteille
  • Un nouveau recours déposé contre l’A69 pour des atteintes environnementales
  • de réels progrès mais des dépassements persistants
  • « L’écologie sans lutte des classes, c’est du jardinage », affirme Sébastien Vincini
  • Première maternité privée de France, la clinique Rive Gauche se renforce avec un service de soins intensifs pour les nouveau-nés
  • Pollution de l’air :  » A Toulouse, on a évité 86 décès grâce à la baisse des particules fines »
  • Toulouse. Mais que font ces tableaux affichés sur les murs de la ville ? « Mon but, c’est de l’embellir »
  • VIDEO. Finale Stade Toulousain-UBB : « Le numéro 1 français ! » Pourquoi l’arbitre Pierre Brousset a (évidemment) été choisi pour diriger la rencontre
  • Toulouse. Autour de l’une des stations de métro les plus avancées de la ligne C, les projets vont bon train
  • Au nord de Toulouse, le toit d’une maison s’effondre au coeur d’un village : une personne grièvement blessée
  • Toulouse. Premier coup de pelleteuse pour la démolition de cette rue en ville : les travaux sont lancés
  • une femme de 79 ans grièvement blessée après l’effondrement d’un toit
  • Le festival itinérant Convivencia continue d’étonner : treize escales musicales en bateau et un démarrage à vélo
  • Menaces de fermeture au centre d’art BBB, qui a perdu 80 000€ d’aides publiques en deux ans
  • les prévisions météo de mardi
  • « Nous devons continuer à maintenir nos efforts », la qualité de l’air s’améliore en Occitanie en 2024
  • Le Vaucluse sous haute tension : risque très élevé de feux de forêt ce mardi Chantier de la ligne C : après l’effondrement à Bonnefoy, une enquête indépendante réclamée Fortes chaleurs à Toulouse : où trouver un peu de fraîcheur ? Cette entreprise redonne vie aux pneus usagés et les vend à prix réduit Météo : chaleur, soleil et orage attendu à Toulouse cette semaine À Toulouse, Supernova bouscule les codes de la restauration Envie de vivre une expérience inoubliable ? Ces hébergements vont magnifier vos vacances Pourquoi ces 5 chemins de rando viennent de franchir un cap historique ? INSOLITE : L’hôtel cinq étoiles pour chats, Georges Cat Top 14 : le Stade Toulousain dompte Bayonne pour un billet en finale Ne vous alarmez pas si vous voyez les secours ce lundi à Bonnefoy : on vous explique pourquoi
  • JOLT, la marque créée par deux Toulousains qui fait monter la pression dans le monde du sport
  • Première ville étudiante, Toulouse n’est plus la ville préférée des Français pour y emménager !
  • Métro C à Toulouse : Tisséo renforce la surveillance des sols concernés par le passage des tunneliers

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31