Le sculpteur Sylvain Gautier expose au centre culturel Bonnefoy, à Toulouse, une série d’animaux marins en bois, dont certains sont articulés. L’exposition est inédite et visible jusqu’au 28 juin.
Du noyer, de l’érable ou du tilleul, Sylvain Gautier n’en fait que des animaux marins. Après les avoir côtoyés en Polynésie en plongée sous-marine, il tombe amoureux de cette frange aquatique aux battements d’ailerons lents et réguliers. Ces mêmes mouvements sont au cœur de son travail quand il articule des formes découpées et assemblées en prototypes à charnière, surmontant une mer de bois ou quelques vaguelettes. De croquis en maquettes de bois ou argile polymère, il étudie sur ordinateur un mécanisme que l’on actionne par un bouton devant la vitrine et la manivelle tourne jusqu’à animer le corps du cétacé.
Sylvain Gautier a longtemps été graphiste indépendant, mais le bois du hangar de son père bricoleur l’a toujours attiré. En 2017, il prend du recul lors d’un voyage en Asie, Océanie et Polynésie et c’est là qu’en nageant près d’une baleine à bosses, il découvre sa passion. Au retour, il suit des études d’ébénisterie à Revel, fait un stage à La Machine à Nantes, et se tourne naturellement vers la conception, dans un atelier d’artistes partagé à Toulouse. Son souci de protection de la nature s’y retrouve dans le choix des matériaux, souvent récupérés, et dans l’absence de peintures pour les noirs par exemple, qui sont brûlés. Brûlez à votre tour d’impatience de le découvrir.