Un important dispositif a été déployé dans la nuit de vendredi à samedi pour éteindre un incendie survenu dans la remorque d’un poids lourd sur l’autoroute A61, dans le sens Montpellier-Toulouse, au niveau de la commune de Vieillevigne.
Vers 23 h 30 ce vendredi 2 mai, les pompiers ont été appelés pour un feu de poids lourd sur l’autoroute A61 dans le sens Montpellier-Toulouse, au niveau de la commune de Vieillevigne (Haute-Garonne). La remorque d’un camion était en train de brûler.
Selon le service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne, la remorque contenait près de 20 tonnes de fruits et légumes. Dix-sept sapeurs-pompiers et cinq engins de secours ont été mobilisés pour venir à bout de l’incendie.
« Un pneu de la remorque de cet ensemble routier a pris feu pour une raison inconnue. Le chauffeur a parfaitement réagi, avec beaucoup de sang-froid », précise un officier de l’escadron départemental de sécurité routière, l’EDSR unité de la gendarmerie compétente sur les autoroutes. Quand il s’est aperçu de la difficulté, ce professionnel de la route a pris le temps de se stationner sur un refuge, espace sur le côté des chaussées, au-delà de la bande d’arrêt d’urgence.
Face à la vigueur des flammes, il a donné l’alerte et a détaché le tracteur, pour empêcher la propagation du feu sur l’engin qui tire la remorque. Les pompiers ont attaqué le sinistre avec deux lances à eau. Le chauffeur n’a pas été blessé.
Le stationnement de l’ensemble routier sur un refuge a permis aux gendarmes, et aux équipes de Vinci autoroute, de maintenir la circulation sur une voie de l’A 61. Deux voies ont quand même dû être neutralisées pendant l’intervention, comme l’accès à l’échangeur vers l’autoroute A66 en direction de Pamiers et de l’Andorre.