Les serres municipales de Toulouse ouvrent leurs portes pour célébrer la nature. Plus de 300 000 plantes, secrets d’horticulture et patrimoine classé attirent chaque année une foule curieuse. Quelles merveilles s’y cachent ?
L’ouverture des serres municipales de Toulouse attire toujours beaucoup de monde. La foule des grands jours est en effet venue flâner samedi matin boulevard de la Marne. Comme chaque année, les serres municipales célébraient la nature lors de leurs portes ouvertes. Le soleil jouait avec les feuilles des platanes sur le bord du canal, et des badauds s’attroupaient devant les marchands de fleurs, de bulbes et de légumes installés devant le mur d’enceinte. L’atmosphère était printanière.
300 000 plantes produites
À l’intérieur, les visiteurs s’intéressent aux différentes plates-bandes colorées amoureusement travaillées par les services municipaux, qui dispensent leurs conseils et leurs astuces aux plus curieux. Chaque année, plus de 300 000 plantes sont produites dans ces serres pour aller décorer et garnir les jardins et les rues de la ville.

Un peu partout, les visiteurs découvrent les actions municipales pour la nature et la richesse des collections végétales toulousaines. La célèbre serre Pommard, en rotonde à l’architecture de verre et d’acier inscrite aux monuments historiques, accueillait ses visiteurs.
Ces deux journées portes ouvertes font partie des balades préférées des Toulousains. « C’est toujours l’occasion de découvrir une extraordinaire collection de fleurs et de plantes et d’apprendre quelque chose en horticulture. C’est un réel plaisir de pouvoir pénétrer dans ce lieu classé ! », affirme Benoît, 30 ans, un jardinier en herbe, accompagné de son fiston.