Ambiance immersive, torréfaction sur place, pilates, Toulouse ne manque pas de coffee shop aux concepts inédits. Du Café Cerise au Coté de chez Swann, focus sur ces établissements qui fascinent tant les Toulousains.
En France, presque 90 % de la population boit du café. Du grain à la boisson, le café se déguste et s’adapte aux goûts de chacun. « J’adore découvrir des lieux où l’on peut allier sport et gourmandise, c’est original », confie Sarah. « Boire une tasse de thé ici, c’est comme plonger dans un univers littéraire », affirme Marie. Ambiance immersive, torréfaction sur place, pilates, Toulouse ne manque pas de coffee shop aux concepts inédits. Focus sur ces établissements qui fascinent tant les Toulousains.
Le Café Cerise est le café tendance du moment. Géré par Valentin Tihy, ce lieu aux couleurs pétantes promet une expérience gustative à base de produits locaux et de saison. « Notre objectif est de proposer un café de qualité, torréfié par nos soins, et tout cela dans une démarche éco responsable », explique-t-il. Les Toulousains sont de plus en plus soucieux concernant l’origine des produits proposés. Valentin Tihy l’a bien compris, et il n’est pas le seul. À Maison Roquemaurel, on est également attentif à la qualité des grains de café, de sa production jusqu’à son transport. « La majorité de nos grains viennent de Colombie par voilier cargo. C’est certes une démarche plus onéreuse, mais en plus d’être écologique, ces bateaux à voiles sont plus rapides et permettent de conserver la fraîcheur du café », explique Thomas De Roquemaurel, fondateur de la Maison.
« Créer l’immersion pour mieux déguster »
Les coffee shops à Toulouse, c’est aussi des lieux où le client se plonge dans un univers. « Quand j’ai ouvert mon café en octobre 2024, je voulais créer de toutes pièces un espace où les amateurs de littérature seraient subjugués. L’univers de Marcel Proust m’a paru comme une évidence, c’était l’idée parfaite pour charmer les Toulousains en quête d’originalité », confie Raphaël Drommelschalger, créateur du Côté de chez Swann. Fausse cheminée, tapisserie, tableaux, tout est fait pour développer une ambiance chaleureuse tournée vers la dégustation d’un café de qualité. « Nous nous fournissons auprès de torréfacteurs comme Maison Roquermaurel. Se fournir chez des locaux renforce notre économie circulaire, c’est important. De plus, on crée la proximité avec le client grâce à certaines recettes de grands-mères qui se transmettent de génération en génération », ajoute Raphaël.

Au-delà de l’univers fictif se trouvent d’autres passions comme celle Lisa et Audrey. Toutes deux partagent leur amour pour le pilates qu’elles retrouvent une fois par semaine quand elles se rendent à Lovcafepilates. « C’est notre moment détente de la semaine, on fait des exercices de respiration, de postural… Ensuite, on passe à l’étape goûter sur la terrasse pour déguster un matcha », expliquent-elles. Ces concepts hybrides séduisent par leur capacité à marier plaisir gustatif et activités variées. Pour les clients en quête de renouveau, le café Tonsor & Cie en collocation avec le torréfacteur Hayuco propose coiffeur, barbier et dégustation de café. « C’est vraiment génial, tu viens pour une coupe de cheveux et tu repars en ayant découvert un nouvel arôme de café », confie Fred, un habitué.
Torréfier, goûter, instruire
Proposer un café de qualité, c’est le défi que se sont lancé des établissements comme le Café Cerise, Hayuco et Maison Roquemaurel. Après avoir récolté les dits « grains verts », les torréfacteurs mettent en œuvre tout un processus de transformation vers un café aux arômes exotiques. « La torréfaction est une des étapes les plus importantes. Nous organisons des ateliers pour sensibiliser le consommateur à ce qu’il boit. », explique Thomas De Roquemaurel.

Découverte des spécialités de café, dégustation, apprentissage des techniques de torréfaction, les plus motivés peuvent ainsi plonger dans l’univers enivrant du café. « C’est intéressant de découvrir tout le processus qui se déroule en amont. Ça nous oblige à comprendre la préciosité de cette boisson et à consommer moins mais mieux », affirme Louise, participante à un atelier.