Sans aucune autorisation de la mairie, un cirque s’est installé sur une place de Labarthe-sur-Lèze, dégradant au passage l’espace public. Les réactions sont vives de toutes parts.
La musique retentit dans les rues de Labarthe-sur-Lèze. Les quelques notes sont reconnaissables entre mille. Le cirque est là, et ce, depuis dimanche 4 mai au soir. Piquets d’un mètre de long plantés dans le bitume de la place François-Fournil, près de l’école, le chapiteau s’est rapidement monté et les animaux ont gagné les pelouses environnantes. Pourtant, la mairie n’a fourni aucune autorisation pour l’installation de ce cirque. « Nous n’avons reçu aucune demande. Et même s’il y en avait eu une, une absence de réponse ne signifie pas un accord », soutient l’adjoint au maire David Calier.
L’élu dénonce les dégradations et l’occupation des espaces publics. « Nous sommes atterrés. Nous avons une aire prévue à cet effet pour les fêtes foraines et les cirques. Mais aucun dialogue n’est possible. » David Calier témoigne de l’accueil peu chaleureux qu’il a reçu. « Quand nous sommes allés discuter, ils nous ont directement insultés, les policiers municipaux et moi. On est totalement démuni face à cette situation ». Outre les dégradations, « un zébu s’est enfui, nous l’avons rattrapé avant qu’il ne cause un accident », raconte l’élu, excédé.
Des réactions vives des habitants
Depuis leur installation, les forains ont fermé la place, réveillant la colère des habitants. Sur Facebook, les Labarthais s’expriment :« Incroyable ! Ils ont un sacré culot ! Et encore de la maltraitance animale »« Bravo à la mairie, c’est courageux ! Et bravo à tous les gens qui prennent position pour la cause animale. Les mentalités évoluent ça fait du bien ! Le spectacle est dans la nature ! »
Certains restent plus modérés. Lauren François, est mère au foyer, pour elle, le cirque était l’occasion de profiter avec ses enfants. Elle avoue : « Je trouve qu’ils ne gênent pas du tout. Pour ce qui est des dégradations, le macadam était déjà abîmé à cet endroit. Je ne comprends pas ce déchaînement de haine. »

Un arrêté contre la maltraitance animale
Le maire de la commune a rappelé sur sa page Facebook son opposition à l’utilisation d’animaux sauvages pour des « attractions ». En effet, après la venue d’un manège à poneys, Labarthe-sur-Lèze a pris un arrêté interdisant l’utilisation des animaux à des fins de divertissements. « Dans tous les cas nous n’aurions pas autorisé ce cirque à cause des animaux, dès qu’il y a des animaux nous refusons », affirme avec conviction David Calier.
La municipalité appelle au boycott. « Si les gens vont à leurs spectacles ils cautionnent le manque de civilité, les dégradations, les insultes et la maltraitance des animaux », signale l’élu. Certains habitants voient d’un mauvais œil l’appel au boycott de la marie. C’est le cas de Malika Benahmed, elle confie : “Les dégradations, je suis totalement contre. Mais le plus révoltant c’est le boycott. Je trouve que c’est un abus de pouvoir”.