La liaison ferroviaire Toulouse-Agen sera suspendue du 8 au 11 mai. Aucun train ne circulera, mais des cars de substitution seront mis en place. Une seconde coupure est prévue fin mai.
La grève des cheminots sera-t-elle plus suivie à Toulouse qu’ailleurs ? Pour l’instant, impossible de le dire. En tout cas, elle n’impactera pas la liaison ferroviaire entre Toulouse et Agen ce week-end. Pour la bonne raison qu’aucun train n’est prévu sur cet axe. Comme pour le week-end de Pâques, la circulation des trains sera interrompue entre Toulouse et Montauban, et cette fois-ci, cette mesure sera valable jusqu’à Agen.
Dans le cadre des aménagements ferroviaires au nord de Toulouse, un maillon essentiel à la création de la future LGV Bordeaux-Toulouse, mais aussi du chantier de modernisation de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, SNCF Réseau profite des ponts pour réaliser des travaux lourds de renouvellement de voie, de signalisation et de maintenance. Cette coupure commencera le jeudi 8 mai 2025 à 10 h et se terminera le dimanche 11 mai à 17 h.
« Ces travaux permettent de garantir un réseau plus fiable, plus performant et plus sécurisé », indique SNCF Réseau.
Pendant cette période, aucun train ne circulera sur cette portion, qu’il s’agisse des TER ou des Intercités. Des cars de substitution seront mis en place pour assurer une continuité de service minimale. Les usagers peuvent consulter les horaires adaptés sur les plateformes habituelles (site TER, SNCF Connect, applications mobiles).
Autre fermeture à prévoir du 13 au 18 mai
Une deuxième interruption complète du trafic est prévue du jeudi 29 mai à 13 h 30 au dimanche 1er juin à 13 h, cette fois entre Toulouse et Montauban. SNCF encourage les usagers à anticiper leurs déplacements, adapter leurs horaires et envisager d’autres modes de transport (covoiturage, télétravail, itinéraires alternatifs).