Le spationaute français et pilote d’essai Philippe Perrin, président d’honneur d’Airexpo 2025, viendra ce samedi 10 mai à la rencontre du public de l’aérodrome de Muret-Lherm.
À J-1 du grand meeting aérien d’Airexpo, c’est une véritable ruche qui bourdonne sur le site de l’aérodrome de Muret-Lherm. Ici, pas de jour férié chez les 120-130 bénévoles qui s’activent depuis une semaine à la mise en place des stands, et des nombreuses barrières qui limitent les accès aux parkings, aux espaces de présentation des aéronefs.
À peine le temps de scruter le ciel, hier (jeudi 8) clément qui manifestement n’inquiète pas trop ces jeunes étudiants de l’ENAC et d’ISAE-SUPAERO, les organisateurs de l’édition 2025. L’absence de la Patrouille de France est amplement digérée car le plateau des démonstrations en vol est très riche. Il procurera autant d’émotions parmi le nombreux public attendu samedi entre 14 heures et 19 heures.
Newsletter Aéronautique
Votre RDV hebdomadaire pour découvrir des informations exclusives sur le secteur de l’aéronautique : interviews, analyses approfondies, enquêtes…
« Tout a été prévu et validé par les autorités pour assurer le meilleur accueil aux spectateurs de l’après-midi », insiste Romain Rigollet, le président d’Airexpo.
Et parmi ce public, un homme ne passera pas inaperçu. Il s’agit du spationaute français Philippe Perrin, choisi cette année comme président d’honneur de la manifestation. Déjà parrain d’Airexpo il y a vingt ans, il revient avec une certaine fierté encourager cette jeunesse étudiante de l’aéronautique ; celle qui, dit-il, doit s’approprier l’histoire de l’aéronautique toulousaine.
Son message envers ces futurs ingénieurs est clair. « Malgré ce que peuvent dire certains anciens, il reste encore beaucoup à inventer ; particulièrement en matière de propulsion, de performance, de sécurité des vols, l’avion vert. On voit comment les drones révolutionnent l’outil militaire. Et l’État qui aura cet avion vert prendra une longueur d’avance sur les autres », dit-il.
Samedi après-midi, il ira à la rencontre des organisateurs, mais aussi du public à qui il présentera et dédicacera son ouvrage « En apesenteur », le récit de son brillant parcours. Rappelons qu’il a été le 9e spationaute français de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) à partir dans l’espace en mars 2022 ; mission au cours de laquelle il est sorti à trois reprises dans l’espace pour assembler la station spatiale internationale.
Polytechnicien, pilote d’essai, spationaute, Philippe Perrin a mille anecdotes à raconter sur son parcours. Il a connu d’ailleurs Airexpo vu du ciel, aux commandes de l’A400M qui faisait son premier vol en public. Avec un des quatre moteurs en panne, au grand émoi de son complice mécanicien au sol Gérard Desbois. Il en rit encore.
Jean-Pierre Roland