Ce jeudi 8 mai, Andy Farrell, habituel sélectionneur de l’Irlande, a dévoilé la liste des joueurs retenus pour la Tournée 2025 en Australie des Lions britanniques et irlandais. L’arrière/ailier du Stade Toulousain Blair Kinghorn compose cette liste, au contraire de son coéquipier en club Jack Willis.
Émotions partagées ce jeudi 8 mai du côté du Stade Toulousain. Alors que la liste des Lions britanniques et irlandais retenus pour la Tournée 2025 a été dévoilée, seul un seul joueur du Top 14 y figure. Pourtant, du côté du club « rouge et noir », deux joueurs postulaient à y figurer : le troisième ligne anglais Jack Willis, non éligible au XV de la Rose, et l’arrière/ailier Blair Kinghorn, cadre de l’équipe écossaise.
Si Mathis Castro-Ferreira espérait voir le nom de son coéquipier de troisième ligne s’afficher, Jack Willis n’a pas été convoqué pour ce rassemblement, au contraire de Blair Kinghorn, pourtant blessé au genou depuis plusieurs semaines. « Si Toulouse parvient à se qualifier pour la finale (de Top 14, programmée le samedi 28 juin, NDLR), il viendra après » a précisé le sélectionneur Andy Farrell à propos du joueur de 28 ans.
Trois matchs face à l’Australie
Sur les réseaux sociaux, Dina Celina, compagne de Blair Kinghorn, a diffusé en exclusivité le moment où l’Écossais apprend sa première convocation avec les mythiques Lions britanniques et irlandais. On y voit le joueur du Stade Toulousain, attelle au genou droit, stressé puis exulté en plein milieu de son salon avec sa compagne et son chien.
Alors que la Tournée en Australie des Lions débutera le 9 juin, Blair Kinghorn pourrait bénéficier d’une dérogation afin de disputer les phases finales de Top 14 avec son club. Comme l’a souligné Andy Farrell, le Toulousain ne pourrait donc rallier l’Océanie qu’à partir du début du mois de juillet en fonction des résultats du champion de France en titre. Dix rencontres sont au programme de la Tournée des Lions entre le 28 juin et le 2 août, avec notamment trois tests face à l’Australie, dont un dans le mythique Melbourne Cricket Ground et ses 100 024 places.