Un jeune toulousain a été placé maintenu en détention par le tribunal correctionnel. On lui reproche d’avoir obligé deux jeunes femmes, dont une mineure, à se prostituer. Et un couple est attendu ce mardi devant la même juridiction pour des faits identiques.
Comment un garçon de seulement 19 ans, sans antécédents judiciaires, peut-il devenir proxénète ? Cette question se pose dans un dossier qui est venu ce lundi devant le tribunal correctionnel de Toulouse. Me Alexandre Martin, en défense, a demandé un délai pour préparer le dossier.
Délai accordé (il est obligatoire) et Sofiane va passer plus d’un mois en détention, en attendant l’audience prévue désormais le 3 juillet. Son défenseur, Me Alexandre Martin a également réclamé et obtenu une expertise psychiatrique.
« Nous sommes dans de nouveaux dossiers où la conscience est absente. On ne recherche que l’argent. Les victimes, qui se prostituent, comme celui que l’on présente comme le proxénète mais sans aucun passé judiciaire. Ils ne réalisent pas ce qu’ils font avec une immaturité totale. »
Un couple arrêté samedi à Toulouse
Un avocat qui s’est également insurgé contre le parquet, qu’il accuse de vouloir faire de ce dossier un exemple. « Il y aurait tant à faire en amont plutôt que de suivre l’air du temps et du tout répressif. »
Une des prostituées s’est présentée jeudi dernier au commissariat pour dénoncer des violences et des menaces. Une jeune fille mineure a été retrouvée dans le logement où se déroulaient les passes. En fugue d’un foyer, elle se prostituait également sous l’autorité de Sofiane… Elle a été replacée en foyer.
Et samedi, encore à Toulouse, des policiers de la brigade anticriminalité ont été alertés par une autre jeune fille, âgée de 16 ans (!), qui devait se prostituer sous l’autorité d’un couple. Dans le quartier Saint-Aubin, un garçon de 18 ans et une jeune femme de 23 ans ont été rapidement arrêtés. La jeune femme, habituée dans le passé, aux rencontres tarifées, a expliqué qu’il n’existait aucune contrainte à l’encontre de la jeune adolescente. Déclarations identiques chez le garçon, juste majeur.
Enquêteurs et membres du parquet n’ont pas été convaincus. Le couple, présenté ce lundi au parquet, s’expliquera ce mardi devant le tribunal correctionnel de Toulouse. Sauf si cette audience est renvoyée.