L’arrière gauche suédois Pontus Brolin, qui s’était déjà engagé en début d’année pour la saison prochaine, débarque finalement à Toulouse cette semaine en tant que joker médical dans les rangs d’un club toulousain qui cumule les absences en cette fin de saison.
Le jeune suédois Pontus Brolin va découvrir la Ville Rose un peu plus tôt que prévu. Initialement attendue pour la saison prochaine, l’arrivée de l’arrière gauche de 24 ans (1m93, 90 kg) a finalement été avancée pour pallier aux très nombreuses absences qui touchent les rangs toulousains (Gilbert, Martins Vieira, Robert, Kempf et plus récemment Casper Käll). Brolin rejoint le Fenix en tant que joker médical d’Edouard Kempf qui va bientôt se faire opérer d’une pubalgie. Le Scandinave arrive en provenance du club suédois de Sävehof où il évolue depuis ses débuts et avec lequel il a été éliminé en play-off du championnat il y a quinze jours. Il va d’ailleurs retrouver à Toulouse son ancien coéquipier, le gardien Simon Möller, qui est lui arrivé en début de saison.
« Complet et polyvalent »
Brolin a déjà croisé cette saison ses futurs coéquipiers puisque les deux clubs étaient dans la même poule en Ligue Européenne. Au match aller en Suède, le Fenix s’était imposé 37-31 et l’arrière gauche avait été très efficace (6/6) tandis qu’au match retour, les Suédois avaient pris leur revanche au Palais des sports dans un match sans enjeu (33-30 et 3/3 pour Brolin). « C’est un joueur assez complet et polyvalent, qui peut aussi dépanner ponctuellement sur le poste de demi-centre, doté d’un bon shoot et capable de défendre », dit de lui Rémi Calvel. « On va gagner du temps sur son adaptation et il va pouvoir nous apporter sur la fin de saison, c’est une bonne opportunité », estime également l’adjoint de Danijel Andjelkovic. Malgré son jeune âge Brolin a déjà une solide expérience après avoir participé à de nombreuses campagnes européennes avec Sävehof. Il devrait logiquement débuter sous ses nouvelles couleurs le 24 mai prochain pour un duel qui s’annonce décisif dans la course à la qualification européenne sur le parquet de Saint-Raphaël.